Certains dieux de l'Antiquité romaine ont une origine gauloise. C'est le cas d'Epona, une déesse associé aux chevaux, qui fut intégrée au panthéon romain, devenant une sorte de sainte matrone des cavaliers, ou de Vesunna, déesse de l'eau et de la fécondité, qui donna son nom à une ville en Aquitaine.
Commentaires préférés (3)
^ < > ^ < >
Tous les commentaires (8)
^ < > ^ < >
Il y a un beau musée à Vesunna (nom romain de Périgueux) et une tour romaine très impressionnante.
Cela prouve encore une fois que l'imagerie populaire associée aux romains et aux gaulois et à la guerre des gaules est totalement erronée.
Les gaulois étaient très proche des romains sur plein d'aspects et n'étaient pas du tout les barbares qui n'attendaient que la civilisation romaine pour devenir des gallo-romains propres.
Cette image est à la fois issue du XIXeme siècle, de la Renaissance et aussi et surtout des écrits de César.
Ce dernier romancant sa guerre des gaules pour avoir une certaine légitimité militaire.
Et ce biai Barbare/Civilisation on l'a avec de nombreuses oppositions : Les nordiques et les européens du moyen-âge, les mongols et le reste du monde ou les grecques et les perses.
Eh oui, 300 c'est une belle connerie historique.
Les perses étaient très proche des grecques et pas du tout ces monstres bizarre sortis d'un comics.
En réalité si la civilisation romaine a autant rayonné c'est justement lié à sa proximité avec d'autres civilisation. Les échanges et métissage favorisant l'émergence de sociétés nouvelles.
Vous pouvez regarder Histoire Appliquées sur le sujet ou lire le livre de Levy Race et Histoire qui traite un peu des mixité de société
Je me coucherai moins bête et de bonne humeur <3
Epona est également le nom du cheval de Link, dans Zelda