Une route fragile sur lacs gelés

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Chaque hiver au Canada, la « Tibbitt to Contwoyto Winter Road » relie sur 600 km les mines de diamants du Grand Nord. Les camions y roulent directement sur des lacs gelés, mais à une vitesse précise pour éviter la casse.

Avec le réchauffement climatique, la glace est de plus en plus fine et la saison plus courte. Résultat : cette autoroute éphémère, vitale pour approvisionner les mines, pourrait bien disparaître.


Commentaires préférés (3)

La vitesse réduite est surtout là pour éviter les grosses vagues sous la glace qui peuvent être destructrice

Quel métier de dingue, 600km à une vitesse max de 25km/h camion plein, et 60km/h à vide, minimum deux conducteurs par camion.
Les camions partent avec 20mn d'interval pour éviter de trop solliciter la glace (si j'ai bien compris ce que j'ai lu en anglais).
Donc 24h de conduite (pas non-stop évidemment) sur une banquise avec zéro distraction à part son co-conducteur, faut être tenace.

Apparemment cette route n'en a plus pour longtemps, et elle est vitale pour approvisionner les mines...
Comment on va survivre sans diamants ?

J'allais mettre "JMCMB", mais après avoir consommé malgré moi des années de "Convois de l'extrême", je suis dans l'obligation morale de cocher "JLSD".


Tous les commentaires (17)

a écrit : Y a un bon film d action, sur le sujet. Oui c’est Ice Road. Je l’ai vu recemment.

La vitesse réduite est surtout là pour éviter les grosses vagues sous la glace qui peuvent être destructrice

a écrit : La vitesse réduite est surtout là pour éviter les grosses vagues sous la glace qui peuvent être destructrice Donc ils doivent rouler a une vitesse précise pour éviter la case

Quel métier de dingue, 600km à une vitesse max de 25km/h camion plein, et 60km/h à vide, minimum deux conducteurs par camion.
Les camions partent avec 20mn d'interval pour éviter de trop solliciter la glace (si j'ai bien compris ce que j'ai lu en anglais).
Donc 24h de conduite (pas non-stop évidemment) sur une banquise avec zéro distraction à part son co-conducteur, faut être tenace.

Apparemment cette route n'en a plus pour longtemps, et elle est vitale pour approvisionner les mines...
Comment on va survivre sans diamants ?

J'allais mettre "JMCMB", mais après avoir consommé malgré moi des années de "Convois de l'extrême", je suis dans l'obligation morale de cocher "JLSD".

a écrit : Quel métier de dingue, 600km à une vitesse max de 25km/h camion plein, et 60km/h à vide, minimum deux conducteurs par camion.
Les camions partent avec 20mn d'interval pour éviter de trop solliciter la glace (si j'ai bien compris ce que j'ai lu en anglais).
Donc 24h de conduite (pas non-stop é
videmment) sur une banquise avec zéro distraction à part son co-conducteur, faut être tenace.

Apparemment cette route n'en a plus pour longtemps, et elle est vitale pour approvisionner les mines...
Comment on va survivre sans diamants ?
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La vitesse moyenne d'un tanker se situe dans ces eaux là (sans mauvais jeu de mots) j'imagine qu'une fois fondue ils utiliserons cette voie la.
Ils espèrent peut être même que ça fonde plus vite afin de pouvoir naviguer à l'année..

Les st Valentin seront donc sauvées !

Dans aucune des trois sources je n’ai réussi à trouver une information importante: des chiffres sur la glace plus fine et la saison plus courte.
Quelqu’un aurait ça ?
Ce serait intéressant.

a écrit : Dans aucune des trois sources je n’ai réussi à trouver une information importante: des chiffres sur la glace plus fine et la saison plus courte.
Quelqu’un aurait ça ?
Ce serait intéressant.
Pour la route en question :
www.iisd.org/publications/report/economic-implications-climate-change-adaptations-mine-access-roads-northern

Pour les routes gelées en Alaska :
epic.awi.de/id/eprint/53656/1/Gaedeke_2021_Environ_Res_Lett_16_024049.pdf
www.undrr.org/understanding-disaster-risk/terminology/hips/en0305


Modélisation des scénarios du GIEC sur la route gelée dans le futur :
pureadmin.qub.ac.uk/ws/portalfiles/portal/247574606/_15200477_Bulletin_of_the_American_Meteorological_Society_Examining_the_Viability_of_the_World_s_Busiest_Winter_Road_to_Climate_Change_Using_a_Process_Based_Lake_Model_1_.pdf

a écrit : Quel métier de dingue, 600km à une vitesse max de 25km/h camion plein, et 60km/h à vide, minimum deux conducteurs par camion.
Les camions partent avec 20mn d'interval pour éviter de trop solliciter la glace (si j'ai bien compris ce que j'ai lu en anglais).
Donc 24h de conduite (pas non-stop é
videmment) sur une banquise avec zéro distraction à part son co-conducteur, faut être tenace.

Apparemment cette route n'en a plus pour longtemps, et elle est vitale pour approvisionner les mines...
Comment on va survivre sans diamants ?
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La route est certainement plus économique qu’un autre moyen de transport, actuellement. Donc si plus de route, le prix de ces diamants va monter et un autre moyen sera utilisé.

Quand y’a de l’argent à se faire, les gens sont plein de ressources!

a écrit : La vitesse moyenne d'un tanker se situe dans ces eaux là (sans mauvais jeu de mots) j'imagine qu'une fois fondue ils utiliserons cette voie la.
Ils espèrent peut être même que ça fonde plus vite afin de pouvoir naviguer à l'année..

Les st Valentin seront donc sauvées !
Possible, mais vu l'infinité de lac avec je transbordement continuel, je suis pas sur que ce soit rentable.

a écrit : Quel métier de dingue, 600km à une vitesse max de 25km/h camion plein, et 60km/h à vide, minimum deux conducteurs par camion.
Les camions partent avec 20mn d'interval pour éviter de trop solliciter la glace (si j'ai bien compris ce que j'ai lu en anglais).
Donc 24h de conduite (pas non-stop é
videmment) sur une banquise avec zéro distraction à part son co-conducteur, faut être tenace.

Apparemment cette route n'en a plus pour longtemps, et elle est vitale pour approvisionner les mines...
Comment on va survivre sans diamants ?
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Evidement les diamants ne servent pas qu'à faire joli.
En raison de leur dureté, les diamants sont utilisés dans des applications industrielles telles que coupe et forage, meulage et polissage, scies et outils de coupe, technologie, composants électroniques, capteurs et détecteurs, recherche scientifique.

a écrit : La route est certainement plus économique qu’un autre moyen de transport, actuellement. Donc si plus de route, le prix de ces diamants va monter et un autre moyen sera utilisé.

Quand y’a de l’argent à se faire, les gens sont plein de ressources!
D'un point de vue financier, ces diamants ne peuvent pas voir leur prix augmenter : ils sont une matière première pour laquelle il existe un marché et un cour, et si ces diamants de viennent plus chers que les africains ou les russes, la demande se détournera (aucune raison de payer un produit plus cher à qualité égale)
quand les mines ont besoin de matériel vraiment urgent ou "fragile", elles se font livrer par hélicoptère, ça va plus vite et c'est plus sûr
On a eu le documentaire dramatisé "les convois de l’extrême" où tout ça était exprimé à demi-mots : les camions n'étaient utilisés que pour des raisons d'économie, ces mines tournent 12 mois par an, comment sont-elles ravitaillées quand les glaces ont fondu? elles ne vendent pas leur production plus cher, le gel leur permet simplement de gratter quelques dollars sur le dos de quelques camionneurs surexploités

a écrit : Evidement les diamants ne servent pas qu'à faire joli.
En raison de leur dureté, les diamants sont utilisés dans des applications industrielles telles que coupe et forage, meulage et polissage, scies et outils de coupe, technologie, composants électroniques, capteurs et détecteurs, recherche scientifique.
Ce sont des diamants artificiels qui sont utilisés pour ces applications. Ils sont moins chers et on peut contrôler leur pureté et propriétés physiques lors de leur création donc ils sont juste mieux.
Je ne crois pas qu'il reste d'utilisation autre que le luxe pour les diamants naturels.

a écrit : D'un point de vue financier, ces diamants ne peuvent pas voir leur prix augmenter : ils sont une matière première pour laquelle il existe un marché et un cour, et si ces diamants de viennent plus chers que les africains ou les russes, la demande se détournera (aucune raison de payer un produit plus cher à qualité égale)
quand les mines ont besoin de matériel vraiment urgent ou "fragile", elles se font livrer par hélicoptère, ça va plus vite et c'est plus sûr
On a eu le documentaire dramatisé "les convois de l’extrême" où tout ça était exprimé à demi-mots : les camions n'étaient utilisés que pour des raisons d'économie, ces mines tournent 12 mois par an, comment sont-elles ravitaillées quand les glaces ont fondu? elles ne vendent pas leur production plus cher, le gel leur permet simplement de gratter quelques dollars sur le dos de quelques camionneurs surexploités
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Le prix peut toujours augmenter, s’il y a plus de demande que d’offre.

Il est donc possible que ces mines ferment temporairement au profit des mines africaines et russes, jusqu’à ce que ces gisements se tarissent. Après quoi les mines nord-américaines redeviendront intéressantes.

a écrit : Le prix peut toujours augmenter, s’il y a plus de demande que d’offre.

Il est donc possible que ces mines ferment temporairement au profit des mines africaines et russes, jusqu’à ce que ces gisements se tarissent. Après quoi les mines nord-américaines redeviendront intéressantes.
Pour le cour du diamant, ça varie tous les jours, en plus ou en moins
Pour l’utilité de ces routes de glace, on peut d'autant plus se questionner qu'elles ne sont praticables qu'entre 7 et 11 semaines par an. Ça fait quand même une (très ) longue période où les compagnies se débrouillent autrement pour s'approvisionner

en.wikipedia.org/wiki/Tibbitt_to_Contwoyto_Winter_Road