Chaque hiver au Canada, la « Tibbitt to Contwoyto Winter Road » relie sur 600 km les mines de diamants du Grand Nord. Les camions y roulent directement sur des lacs gelés, mais à une vitesse précise pour éviter la casse.
Avec le réchauffement climatique, la glace est de plus en plus fine et la saison plus courte. Résultat : cette autoroute éphémère, vitale pour approvisionner les mines, pourrait bien disparaître.
Commentaires préférés (3)
La vitesse réduite est surtout là pour éviter les grosses vagues sous la glace qui peuvent être destructrice
Quel métier de dingue, 600km à une vitesse max de 25km/h camion plein, et 60km/h à vide, minimum deux conducteurs par camion.
Les camions partent avec 20mn d'interval pour éviter de trop solliciter la glace (si j'ai bien compris ce que j'ai lu en anglais).
Donc 24h de conduite (pas non-stop évidemment) sur une banquise avec zéro distraction à part son co-conducteur, faut être tenace.
Apparemment cette route n'en a plus pour longtemps, et elle est vitale pour approvisionner les mines...
Comment on va survivre sans diamants ?
J'allais mettre "JMCMB", mais après avoir consommé malgré moi des années de "Convois de l'extrême", je suis dans l'obligation morale de cocher "JLSD".
Tous les commentaires (17)
Y a un bon film d action, sur le sujet.
La vitesse réduite est surtout là pour éviter les grosses vagues sous la glace qui peuvent être destructrice
Quel métier de dingue, 600km à une vitesse max de 25km/h camion plein, et 60km/h à vide, minimum deux conducteurs par camion.
Les camions partent avec 20mn d'interval pour éviter de trop solliciter la glace (si j'ai bien compris ce que j'ai lu en anglais).
Donc 24h de conduite (pas non-stop évidemment) sur une banquise avec zéro distraction à part son co-conducteur, faut être tenace.
Apparemment cette route n'en a plus pour longtemps, et elle est vitale pour approvisionner les mines...
Comment on va survivre sans diamants ?
J'allais mettre "JMCMB", mais après avoir consommé malgré moi des années de "Convois de l'extrême", je suis dans l'obligation morale de cocher "JLSD".
Ils espèrent peut être même que ça fonde plus vite afin de pouvoir naviguer à l'année..
Les st Valentin seront donc sauvées !
Dans aucune des trois sources je n’ai réussi à trouver une information importante: des chiffres sur la glace plus fine et la saison plus courte.
Quelqu’un aurait ça ?
Ce serait intéressant.
www.iisd.org/publications/report/economic-implications-climate-change-adaptations-mine-access-roads-northern
Pour les routes gelées en Alaska :
epic.awi.de/id/eprint/53656/1/Gaedeke_2021_Environ_Res_Lett_16_024049.pdf
www.undrr.org/understanding-disaster-risk/terminology/hips/en0305
Modélisation des scénarios du GIEC sur la route gelée dans le futur :
pureadmin.qub.ac.uk/ws/portalfiles/portal/247574606/_15200477_Bulletin_of_the_American_Meteorological_Society_Examining_the_Viability_of_the_World_s_Busiest_Winter_Road_to_Climate_Change_Using_a_Process_Based_Lake_Model_1_.pdf
Quand y’a de l’argent à se faire, les gens sont plein de ressources!
En raison de leur dureté, les diamants sont utilisés dans des applications industrielles telles que coupe et forage, meulage et polissage, scies et outils de coupe, technologie, composants électroniques, capteurs et détecteurs, recherche scientifique.
quand les mines ont besoin de matériel vraiment urgent ou "fragile", elles se font livrer par hélicoptère, ça va plus vite et c'est plus sûr
On a eu le documentaire dramatisé "les convois de l’extrême" où tout ça était exprimé à demi-mots : les camions n'étaient utilisés que pour des raisons d'économie, ces mines tournent 12 mois par an, comment sont-elles ravitaillées quand les glaces ont fondu? elles ne vendent pas leur production plus cher, le gel leur permet simplement de gratter quelques dollars sur le dos de quelques camionneurs surexploités
C’est pas pour les tit’bit
Je ne crois pas qu'il reste d'utilisation autre que le luxe pour les diamants naturels.
Il est donc possible que ces mines ferment temporairement au profit des mines africaines et russes, jusqu’à ce que ces gisements se tarissent. Après quoi les mines nord-américaines redeviendront intéressantes.
Pour l’utilité de ces routes de glace, on peut d'autant plus se questionner qu'elles ne sont praticables qu'entre 7 et 11 semaines par an. Ça fait quand même une (très ) longue période où les compagnies se débrouillent autrement pour s'approvisionner
en.wikipedia.org/wiki/Tibbitt_to_Contwoyto_Winter_Road