Pas de dentistes français dans les publicités

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Vous avez peut-être remarqué que, dans les publicités pour les dentifrices, les dentistes vantant le produit viennent de Suisse ou du Royaume-Uni, mais jamais de France. La raison est simple : l'ordre des dentistes interdit à un praticien exerçant en France de faire ce genre de publicité.

L'article R4127-215 du code de la santé (qu'on retrouve dans le code de déontologie dentaire) précise en effet que «La profession de chirurgien-dentiste ne doit pas être pratiquée comme un commerce.».


Commentaires préférés (3)

a écrit : Comment aurait-on pu s'apercevoir de ça? Dans les pubs Oral-B par exemple, le dentiste exerce en Angleterre. Forcément, tu te demandes pourquoi ils vont en chercher un si loin.

J'aurais plutôt pensé que c'était pour l'exportation de la publication. Tu prends un dentiste dans un pays pour une publicité internationale plutôt que d'en corrompre un dans chaque pays

a écrit : N'importe quoi....et genre les gars dans les pubs sont des vrais dentiste. Fait arrêter là Ben si tu as la moindre preuve que ce ne sont pas des "vrais dentistes", tu vas gagner des sous : poursuis les annonceurs pour publicité mensongère, ça, ça paye
Sinon, tu prends les annuaires des pays concernés et tu cherches si ces dentistes existent, ou pas
et après tu n'as plus de soupçons, mais des infos


Tous les commentaires (29)

Comment aurait-on pu s'apercevoir de ça?

a écrit : Comment aurait-on pu s'apercevoir de ça? L’observation, la jugeote, l’intelligence en somme.

a écrit : Comment aurait-on pu s'apercevoir de ça? Dans les pubs Oral-B par exemple, le dentiste exerce en Angleterre. Forcément, tu te demandes pourquoi ils vont en chercher un si loin.

J'aurais plutôt pensé que c'était pour l'exportation de la publication. Tu prends un dentiste dans un pays pour une publicité internationale plutôt que d'en corrompre un dans chaque pays

a écrit : L’observation, la jugeote, l’intelligence en somme. N'importe quoi....et genre les gars dans les pubs sont des vrais dentiste. Fait arrêter là

a écrit : N'importe quoi....et genre les gars dans les pubs sont des vrais dentiste. Fait arrêter là Ben si tu as la moindre preuve que ce ne sont pas des "vrais dentistes", tu vas gagner des sous : poursuis les annonceurs pour publicité mensongère, ça, ça paye
Sinon, tu prends les annuaires des pays concernés et tu cherches si ces dentistes existent, ou pas
et après tu n'as plus de soupçons, mais des infos

a écrit : Dans la dernière, la dentiste anglaise a un français impeccable!!.. Il y a des expats...

a écrit : J’ai trouvé un exemple :

youtu.be/r9VtJFwuNJA?si=J_JIJqGB7aCe8503

Plus sérieusement, celle-là a été postée sur YouTube il y a 5 ans :

youtu.be/zCM4BbWi1e0?si=w9OWIjqXv1HVJ1jf

Celle-là il y a 2 ans :

youtu.be/DJSLk3etZEw?si=sXgE5gaK
wvY5DJ1q

Celle-là il y a 7 ans :

youtu.be/Jy1d7iDZUGM?si=5dpsCXyXamKuaiNk
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J’ai peut être mal entendu mais dans la première de Tony « et vos dents sont du béton » : recommandé par l’association française des dentistes.
Ce ne serait pas un peu contradictoire ? C’est pas un dentiste, non c’est l’association des dentistes.

a écrit : J’ai peut être mal entendu mais dans la première de Tony « et vos dents sont du béton » : recommandé par l’association française des dentistes.
Ce ne serait pas un peu contradictoire ? C’est pas un dentiste, non c’est l’association des dentistes.
La 1ere vidéo est une parodie

Pas pratiqué comme un commerce… oui c’est sûr ils ne cherchent pas a faire de l’argent ces pauvres dentistes. C’te blague on est vraiment dans un monde d’hypocrites !

Donc c'est des vrais dentistes dans ces pubs ?! Wow

a écrit : Donc c'est des vrais dentistes dans ces pubs ?! Wow Il suffit de taper leurs noms sur Google en rajoutant dentiste et on trouve facilement ;-)

Dans mon activité professionnelle lorsque je conseille une brosse à dents électrique, je précise à chaque fois que je suis libre.
Cela me gêne de devoir le préciser, mais l'idée est que le patient soit certain que mon intérêt lors de la délégation de ce conseil est sa santé et non celle du commercial concerné vu les enjeux financiers en place.

La publicité a un tel poids que nos comportements en sont profondément modifiés.

A titre personnel je me suis jugé tellement parti pris à voir mon penchant pour Carglass malgré les conseils de professionnels du pare-brise.

Faire évoluer ses positions n'est pas simple.
Comme dirait Le Chat : "Celui qui a dit : 'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis', comme il n'était pas con, il a donc dit ensuite : 'il n'y a que les cons qui changent d'avis', et comme il n'était pas con, il n'a plus changé d'avis".

Faire comprendre aux patients que la qualité (absence de) de leur brossage peut être résolu pour les secteurs molaires les + postérieurs et en dedans (côté lingual ou palatin) par l'usage d'une brosse électrique, relève certaines fois d'une argumentation nécessitant une rhétorique appuyée.
De fait nombreux sont nos patients à nous expliquer comment faire...
Patience et longueur de temps

C’est uniquement le cas à la télé ? Ou quand mon dentiste me conseil un dentifrice durant ma visite, il est en infraction ?

Il me semble qu'une anecdote similaire existe déjà sur SCMB et aurait pu être complémentaire à celle-ci. À moins que ce n'était qu'un commentaire. Je ne retrouve pas.

a écrit : J’ai trouvé un exemple :

youtu.be/r9VtJFwuNJA?si=J_JIJqGB7aCe8503

Plus sérieusement, celle-là a été postée sur YouTube il y a 5 ans :

youtu.be/zCM4BbWi1e0?si=w9OWIjqXv1HVJ1jf

Celle-là il y a 2 ans :

youtu.be/DJSLk3etZEw?si=sXgE5gaK
wvY5DJ1q

Celle-là il y a 7 ans :

youtu.be/Jy1d7iDZUGM?si=5dpsCXyXamKuaiNk
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Merci pour ta réponse et tes recherches. Sur les vidéos que tu m'as montré rien ne dit qu'ils sont pas Français.

a écrit : Dans mon activité professionnelle lorsque je conseille une brosse à dents électrique, je précise à chaque fois que je suis libre.
Cela me gêne de devoir le préciser, mais l'idée est que le patient soit certain que mon intérêt lors de la délégation de ce conseil est sa santé et non celle du commercial concer
né vu les enjeux financiers en place.

La publicité a un tel poids que nos comportements en sont profondément modifiés.

A titre personnel je me suis jugé tellement parti pris à voir mon penchant pour Carglass malgré les conseils de professionnels du pare-brise.

Faire évoluer ses positions n'est pas simple.
Comme dirait Le Chat : "Celui qui a dit : 'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis', comme il n'était pas con, il a donc dit ensuite : 'il n'y a que les cons qui changent d'avis', et comme il n'était pas con, il n'a plus changé d'avis".

Faire comprendre aux patients que la qualité (absence de) de leur brossage peut être résolu pour les secteurs molaires les + postérieurs et en dedans (côté lingual ou palatin) par l'usage d'une brosse électrique, relève certaines fois d'une argumentation nécessitant une rhétorique appuyée.
De fait nombreux sont nos patients à nous expliquer comment faire...
Patience et longueur de temps
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Concernant votre premier paragraphe, il y a une grosse différence entre dire "utilisez une brosse à dent électrique" et "utilisez la brosse électrique machin d'Oral B".
Dans un cas, vous êtes dans le conseil, qu'il soit personnel ou basé sur des études. Dans le second, vous êtes dans la publicité.