Starbucks gagne aussi de l'argent lorsque ses clients ne boivent pas de café. En effet, ces derniers détiennent environ 2 milliards de dollars de bons d’achat et cartes-cadeaux, dont près de 10% ne seront jamais dépensés, ce qui représente un "bénéfice" d’environ 200 millions de dollars. Par ailleurs, cet argent permet à l'entreprise de générer des dizaines de millions de dollars par an en intérêts.

Commentaires préférés (3)
Il me semble avoir lu que ce n’était pas que Starbucks, en réalité beaucoup de sociétés gagnent de l’argent sur les cartes cadeaux non-utilisées.
Le titre (et la première phrase) est racoleur et faux : Starbuck vend bien un produit : le bon d'achat.
Le fait pour une entreprise de ne pas voir revenir l'ensemble des bons d'achats émis est bien connu et rentre d'ailleurs pleinement dans leur business plan.
Pour Starbuck, il y a tout simplement l'effet masse d'une entreprise multinationale qui possède un des plus grand parc de magasins au monde (on avait eu une anecdote sur le sujet non ?). Rien de nouveau sous le soleil.
En revanche, ce que l'anecdote ne dit pas et qui est pourtant super intéressant (cf source 2), c'est que Starbucks a décidé depuis quelques années de pousser le concept pour inciter au max les gens à développer le système des cartes cadeaux et carte fidélité prépayée en sachant pertinemment que :
- d'une part, cela permet a Starbuck d'avoir l'argent bien avant que la moindre commande ne soit passée (effet trésorerie)
- d'autre part, ils vont se mettre dans les poches encore plus de pognon non utilisé
C'est à nouveau un exemple de la dualité "politique éthiquement douteuse" et "optimisation financière ingénieuse" dont les multinationales (mais pas que) sont coutumières...
C’est même le business plan de smartbox, la société qui a permis à Pierre-Édouard Stérin de faire fortune. Ils ne gagnent presque rien sur les coffrets utilisés par les clients, l’essentiel des bénéfices étant fait sur les coffrets inutilisés, taux évalué entre 15% et 30% selon le type de coffrets. À noter que l’entreprise ne communique pas sur ces chiffres.
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Il me semble avoir lu que ce n’était pas que Starbucks, en réalité beaucoup de sociétés gagnent de l’argent sur les cartes cadeaux non-utilisées.
Le titre (et la première phrase) est racoleur et faux : Starbuck vend bien un produit : le bon d'achat.
Le fait pour une entreprise de ne pas voir revenir l'ensemble des bons d'achats émis est bien connu et rentre d'ailleurs pleinement dans leur business plan.
Pour Starbuck, il y a tout simplement l'effet masse d'une entreprise multinationale qui possède un des plus grand parc de magasins au monde (on avait eu une anecdote sur le sujet non ?). Rien de nouveau sous le soleil.
En revanche, ce que l'anecdote ne dit pas et qui est pourtant super intéressant (cf source 2), c'est que Starbucks a décidé depuis quelques années de pousser le concept pour inciter au max les gens à développer le système des cartes cadeaux et carte fidélité prépayée en sachant pertinemment que :
- d'une part, cela permet a Starbuck d'avoir l'argent bien avant que la moindre commande ne soit passée (effet trésorerie)
- d'autre part, ils vont se mettre dans les poches encore plus de pognon non utilisé
C'est à nouveau un exemple de la dualité "politique éthiquement douteuse" et "optimisation financière ingénieuse" dont les multinationales (mais pas que) sont coutumières...
doublon a supprimer... désolé
C’est même le business plan de smartbox, la société qui a permis à Pierre-Édouard Stérin de faire fortune. Ils ne gagnent presque rien sur les coffrets utilisés par les clients, l’essentiel des bénéfices étant fait sur les coffrets inutilisés, taux évalué entre 15% et 30% selon le type de coffrets. À noter que l’entreprise ne communique pas sur ces chiffres.
La stratégie de ce facho de Stérin est pire que celle de Starbuck car même si t'as payé, Smartbox considère qu'après une certaine date, tu n'y a plus droit. Je comprend même pas comment c'est légal !
D'ailleurs, outre cette pratique peu recommendable, fuillez cette marque car l'argent va à une personne comme je l'ai dit précédemment qui est vraiment pas recommandable...
La Loi Française stipule depuis 2010, que les cartes cadeaux DOIVENT porter une date limite d'utilisation. La Loi n'impose pas une durée maximale.
À savoir que, comme tout autre produit, vous avez un Droit de rétractation de 14 jours après l'achat. Les cartes cadeaux téléphoniques, sont exclues de cette condition.
Les cartes cadeau n'étant généralement pas nominatives, vous avez tout à fait le droit de les revendre, au prix qui vous paraît le plus indiqué, sur le Net ou dans votre entourage.
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Petite mésaventure arrivée à une personne de mon entourage, il y a quelques semaines en arrière: après plusieurs années de vie commune, Tony (nom fictif) a voulu formaliser la relation avec Rebecca, par une romantique demande en mariage sur une île de la Côte d'Azur.
L'ayant commenté à sa mère, elle a tenu à leur payer le séjour de quatre jours dans un établissement de haut standing.
La maman a effectivement réservé pour quatre jours, mais n'a payé qu'une seule nuitée... qui s'élève à 392€/nuit.
La demande en mariage a effectivement eu lieu, mais la douche froide est arrivée au moment du départ: la facture de l'établissement portait les petits-déjeuners, déjeuners et dîners... et les trois nuitées restantes.
Une partie de l'argent que le couple économisait en vue d'une cérémonie de mariage, est passé dans cette facture d'hôtel.
J'ignore si la Maman de Tony a été informée de sa méprise.
Bonne nuitée les petiots
Merci pour le complément d'info. je ne comprenais pas pourquoi le gain des intérêts.
Merci de garder tes opinions pour toi.
Effectivement, à se demander elle est réellement smart pour qui cette box.
En même temps, Starbucks… Leur stratégie commerciale repose le signe extérieur de richesse. Marcher avec un café Starbucks à la main, c’est déjà montrer qu’on peut se le permettre. On est dans la logique du luxe.ou Apple par exemple, à ceci près que dans leur cas, vous n’achetez ni savoir-faire, ni rareté, ni excellence. Vous achetez un café industriel banal, sans valeur ajoutée, sans origine exceptionnelle, sans aucun intérêt gustatif, mais vendu plus cher que la majorité des cafés autour de vous. Leur “premium” n’est qu’un vernis : une image symbolique, autrement dit du vent avec l'odeur du marketing.
Leur modèle économique de machine à cash est construite sur le désir très humain de vouloir se faire passer pour plus riche que la réalité. Et cette illusion de "style de vie" repose, comme toujours, sur le dos d’employés sous-payés, soumis à des cadences infernales, en multitâche permanente, avec des procédures calibrées au millimètre près, sans aucune reconnaissance...
À cela s’ajoute leur hypocrisie environnementale bien connue depuis des années : des gobelets non recyclables pendant des années, un discours écologique qui tient davantage de la du paraître que d’un vrai engagement, et une quantité de déchets proportionnelle à leur volume mondial. Une nouvelle fois, l’image prime sur les faits.
A mes yeux, le fait qu’ils vendent des cartes cadeaux m'en touche une sans faire bouger l'autre. Toutes les marques qui vivent de l’illusion “premium accessible” font déjà ca. Ça leur donne un flux de trésorerie gratuit, une fidélisation facile, et un taux de non-utilisation des cartes qui se transforme directement en bénéfice net. Pour être franc, c’est probablement l’un des aspects les plus anodins de leur modèle...
Ce n'est parce que c'est légal que c'est bien.
J'ai aussi une toute petite anecdote personnelle qui montre bien à quel point c'est dégueulasse.
Il y a quelques temps déjà, j'ai pris une carte 5 places de cinéma (Gaumont à l'époque, devenu Pathé depuis).
Pensant pouvoir les utiliser quand bon me semble, quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai vu que mes 2 places restantes avaient disparu ! La date limite était passée.
Personnellement, j'appelle ça du vol autorisé.
Une loi dispose, elle ne stipule pas.
Peut-on encore dire qu’il s’agit d’une opinion quand c’est revendiqué par le principal intéressé ?
Que devient la liberté d’expression et d’opinion alors????