Conçu pour la guerre du Viêt Nam, le Fairchild A-10 Thunderbolt II est un avion américain hyperrésistant. Son blindage résiste aux obus, son réservoir de kérosène est protégé par une mousse auto-obturante et il possède deux jeux de systèmes hydrauliques.
Il peut aussi voler avec un seul moteur ou un empennage sévèrement endommagé.

Commentaires préférés (3)
Cet avion est parfois désigné comme un canon avec des ailes. Son profil a été entièrement conçu autour du canon GAU-8, très puissant et à fort impact psychologique.
Le canon est d'ailleurs tellement puissant que lors du tir, le recul excède la poussée que les réacteurs produisent. Ce n'est pas vraiment un problème étant donné qu'il est fait pour tirer de courtes rafales.
C'est avion est surtout connu pour avoir été concu autour de son canon rotatif, qui envoie 4000 obus par minutes en faisant un bruit Brrrrrr caractéristique.
Concu pour l'appui rapproché au sol, et donc sujet aux tirs des armes lègères ennemies, il est (comme l'anecdote indique bien) très résistant. Le pilote est lui même installé dans une "baignoire" en titane de 500 Kg qui le protège efficacement.
Les moteurs sont placés en hauteur pour limiter l'ingestion de débris sur les pistes de brousse, et sont masqués partielement par les gouvernes pour limiter la vue des missiles à la recherche de chaleur. Les moteurs peuvent continuer à tourner pendant que l'avion est ravitaillé/réarmé au sol, d'ailleurs les ailes sont basses pour faciliter l'accès aux mécaniciens.
L'avion peut donc être réarmé très rapidement entre chaque vol, et (chose rare) plusieurs de ses pièces sont interchangeables entre le coté gauche et le coté droit, comme le train d'atterrissage, les moteurs, les gouvenes, etc. facilitant la réparation rapide sur le terrain.
Si le train d'atterrissage est endommagé et ne sort pas, l'avion fera un posé sur le ventre mais se posera tout de même sur les roues, concues pour dépasser legerement du fuselage lorsque le train est rentré.
Si les 2 jeux de sytèmes hydrauliques redondant sont hors-service, l'avion peut tout de même être piloté mécaniquement.
L'avion a fait son premier vol en 1972, mais il est toujours modernisé et gardé en service car il est très efficace dans son rôle (initialement, détruire les chars russes au canon en cas d'invasion) et intervient en complément des hélicoptères d'attaque au sol.
Traduire Fairchild par "Enfant équitable" n'a aucun sens.
C'est comme dire que "Effectivement" veut dire "Effet qui ment".
Fairchild est le nom de l'entreprise qui construit cet avion, c'est l'équivalent de "Dassault" dans la dénomination "Dassault Rafale" (Rafale de l'entreprise Dassault, mais le nom du modèle c'est Rafale).
Ce nom vient de son fondateur en 1925. Il n'y a donc aucun cynisme dans le nom de cette entreprise, qui de base fabriquait des appareils photos.
Voulant promouvoir la photographie aérienne... il s'est retrouvé de fil en aiguille à faire des avions.
Arrive la 2 G.M et son essor comme tant d'autres va provenir des commandes d'avions de guerre. Sa filiale militaire a continué ses activités après cette guerre et va donner naissance à l'avion de l'anecdote.
Le nom de l'avion est "A-10 Thunderbolt Warthog" (phacochère). Cette dénomination colle bien mieux à son activité guerrière et n'est donc pas tellement cynique.
Enfin, cet avion a été conçu pendant la guerre du Vietnam mais n'entre en service qu'en 1975, soit la fin de la guerre. Il a à peine servi la-bas, voire pas du tout. Il a surtout été conçu pour la Guerre Froide.
***
Phan Thị Kim Phúc est le nom de la "petite fille au napalm". Elle est brûlée en 1972 par un "A-1 Skyraider" de l'armée Sud Vietnam par erreur. Nick Ut, le photographe, va la transporter en urgence à l'hôpital le plus proche. Sans son intervention, elle était condamnée. Les 2 vont rester en contact par la suite.
Elle sera, après la guerre, utilisée par les communistes pour faire de la propagande antiaméricaine.
Une escale à Gander lors de son retour de voyage de noces de Moscou lui permettra de fuir au Canada avec son mari.
Elle va devenir ambassadrice de bonne volonté à l'ONU et fonde une association qui aide les enfants victimes de la guerre. Elle pardonnera à l'officier qui a ordonné le bombardement et au pilote qui s'est trompé de cible.
Elle va suivre un traitement à Miami et enfin, en 2022, elle ne ressent plus de douleur.
Tous les commentaires (15)
Fairchild... Pour aller faire la guerre. Quand on se rappelle de cette célèbre photo de la pauvre enfant vietnamienne... Difficile de creuser plus profond dans le cynisme.
Cet avion est parfois désigné comme un canon avec des ailes. Son profil a été entièrement conçu autour du canon GAU-8, très puissant et à fort impact psychologique.
Le canon est d'ailleurs tellement puissant que lors du tir, le recul excède la poussée que les réacteurs produisent. Ce n'est pas vraiment un problème étant donné qu'il est fait pour tirer de courtes rafales.
C'est avion est surtout connu pour avoir été concu autour de son canon rotatif, qui envoie 4000 obus par minutes en faisant un bruit Brrrrrr caractéristique.
Concu pour l'appui rapproché au sol, et donc sujet aux tirs des armes lègères ennemies, il est (comme l'anecdote indique bien) très résistant. Le pilote est lui même installé dans une "baignoire" en titane de 500 Kg qui le protège efficacement.
Les moteurs sont placés en hauteur pour limiter l'ingestion de débris sur les pistes de brousse, et sont masqués partielement par les gouvernes pour limiter la vue des missiles à la recherche de chaleur. Les moteurs peuvent continuer à tourner pendant que l'avion est ravitaillé/réarmé au sol, d'ailleurs les ailes sont basses pour faciliter l'accès aux mécaniciens.
L'avion peut donc être réarmé très rapidement entre chaque vol, et (chose rare) plusieurs de ses pièces sont interchangeables entre le coté gauche et le coté droit, comme le train d'atterrissage, les moteurs, les gouvenes, etc. facilitant la réparation rapide sur le terrain.
Si le train d'atterrissage est endommagé et ne sort pas, l'avion fera un posé sur le ventre mais se posera tout de même sur les roues, concues pour dépasser legerement du fuselage lorsque le train est rentré.
Si les 2 jeux de sytèmes hydrauliques redondant sont hors-service, l'avion peut tout de même être piloté mécaniquement.
L'avion a fait son premier vol en 1972, mais il est toujours modernisé et gardé en service car il est très efficace dans son rôle (initialement, détruire les chars russes au canon en cas d'invasion) et intervient en complément des hélicoptères d'attaque au sol.
Ah tu as été plus rapide que moi. A noter que l'histoire du recul du canon plus puissant que la poussée est vraie, mais seulement pour 1 seul réacteur. Mais comme tu le dis bien, dans la pratique ca ne change rien.
Traduire Fairchild par "Enfant équitable" n'a aucun sens.
C'est comme dire que "Effectivement" veut dire "Effet qui ment".
Fairchild est le nom de l'entreprise qui construit cet avion, c'est l'équivalent de "Dassault" dans la dénomination "Dassault Rafale" (Rafale de l'entreprise Dassault, mais le nom du modèle c'est Rafale).
Ce nom vient de son fondateur en 1925. Il n'y a donc aucun cynisme dans le nom de cette entreprise, qui de base fabriquait des appareils photos.
Voulant promouvoir la photographie aérienne... il s'est retrouvé de fil en aiguille à faire des avions.
Arrive la 2 G.M et son essor comme tant d'autres va provenir des commandes d'avions de guerre. Sa filiale militaire a continué ses activités après cette guerre et va donner naissance à l'avion de l'anecdote.
Le nom de l'avion est "A-10 Thunderbolt Warthog" (phacochère). Cette dénomination colle bien mieux à son activité guerrière et n'est donc pas tellement cynique.
Enfin, cet avion a été conçu pendant la guerre du Vietnam mais n'entre en service qu'en 1975, soit la fin de la guerre. Il a à peine servi la-bas, voire pas du tout. Il a surtout été conçu pour la Guerre Froide.
***
Phan Thị Kim Phúc est le nom de la "petite fille au napalm". Elle est brûlée en 1972 par un "A-1 Skyraider" de l'armée Sud Vietnam par erreur. Nick Ut, le photographe, va la transporter en urgence à l'hôpital le plus proche. Sans son intervention, elle était condamnée. Les 2 vont rester en contact par la suite.
Elle sera, après la guerre, utilisée par les communistes pour faire de la propagande antiaméricaine.
Une escale à Gander lors de son retour de voyage de noces de Moscou lui permettra de fuir au Canada avec son mari.
Elle va devenir ambassadrice de bonne volonté à l'ONU et fonde une association qui aide les enfants victimes de la guerre. Elle pardonnera à l'officier qui a ordonné le bombardement et au pilote qui s'est trompé de cible.
Elle va suivre un traitement à Miami et enfin, en 2022, elle ne ressent plus de douleur.
Juste qu’il est apparu un gros doute sur l’auteur de la photo : ce ne serait pas Nick Ut mais un pigiste vietnamien, Nguyen Thanh Nghe…
www.beauxarts.com/grand-format/le-mystere-sepaissit-derriere-la-photographie-iconique-de-la-petite-fille-au-napalm/
Les caractéristiques décrites sont pour certaines assez classiques dans l'aéronautique. Par exemple :
- la redondance des systèmes critiques. Sans hydraulique, pas de pilotage ou presque des gros appareils car les efforts à appliquer aux commandes de vol sont trop importants
- l'autoobturation des réservoirs est un basique des machines militaires
Il faut organiser un girlcott ;);)
Nick Ut ne serait pas son photographe.
www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/sur-netflix-un-documentaire-remet-en-question-l-auteur-de-la-photographie-la-petite-fille-au-napalm-1106022
Je vais mettre tout le monde d'accord
La GAU-8/A Avenger est un canon automatique de calibre 30 mm construit sur le principe de la mitrailleuse Gatling et monté dans le nez de l'avion A-10 Thunderbolt, qui est en fait entièrement construit autour de cette arme.
Je pense que c'est naïf de reprendre la version de "l'erreur" qui aurait entraîné le calvaire de cette fillette. Le bombardement massif (400 000 tonnes) de civils au napalm était une stratégie reconnue et assumée dans l'armée (à part quand une photo fait le tour du monde) répondant aux principes de la guerre d'usure théorisée notamment par Giulio Douhet.
Principes qui affirment que les bombardements stratégiques doivent frapper les civils avec le maximum de puissance destructrice afin de démoraliser, casser le soutien au gouvernement ennemi (ce qui n'est pas sans rappeler le conflit à Gaza), et réduire le stock de la ressource stratégique qu'est l'être humain (quelqu'un parlait de cynisme ?)
C'est d'ailleurs après le Vietnam, devant le constat d'échec de cette stratégie : la population ennemie ne se retourne pas, c'est plutôt l'opinion publique qui a tendance à gueuler, ainsi que les militaires (les témoignages racontaient que quand ils rentraient, c'était une infection tellement les pilotes s'étaient vomi dessus). Donc cette stratégie fut abandonnée par les Yankees pour des bombardements plus ciblés, (où là on peut parler d'erreur et d'accident, parfois... certains militaires restant des grands enfants).
Mais cette stratégie a toujours des adeptes comme l'a montré Poutine dans le Caucase en double decimant les tchétchènes.
Légèrement disproportionné face à l’équipement des combattants vietnamiens…
Le A-10 n'a jamais été engagé au Vietnam, la guerre était déjà finie lorsque le premier avion de production a volé pour la première fois. D'ailleurs il n'a pas réellement été concu "pour" le Vietnam comme le dit l'anecdote, mais disons plutôt que c'est durant cette guerre que les USA se sont rendus compte qu'ils n'avaient plus d'avions adaptés à ce rôle d'attaque au sol, d'ou le développement du programme du A-10.
Je te rejoins sur un point : il n’y a pas de cynisme puisqu’il n’y a pas d’intention particulière liée au nom de famille. En revanche, deux points me gênent dans ton commentaire.
D’abord, un nom conserve un sens, même lorsqu’il devient un patronyme.
En vieil anglais, fair child signifie « bel enfant ». C’était à l’origine un prénom avant de devenir un nom de famille. On ne peut pas faire comme s’il s’agissait d’un simple agencement fortuit de lettres. Et le fait qu’une entreprise dont le nom signifie littéralement « bel enfant » soit associée, même indirectement, à l’histoire tragique d’une enfant dont le corps est couvert de cicatrices relève tout de même d’une certaine ironie.
Au passage, le cas de Dassault est intéressant : Marcel Bloch, fondateur de l’entreprise, a volontairement changé son nom en « Dassault » en référence au char d’assaut (via le pseudonyme « Chardasso » utilisé par son frère, général).
Ensuite, ton commentaire pourrait laisser croire que Fairchild en est venu à construire des avions de guerre par hasard. Or ses biographies montrent qu’il souhaitait aider l’armée dès 1917. C’est pour les besoins de la cartographie militaire qu’il a développé ses premiers appareils photo aériens, même s’il n’a pas obtenu immédiatement l’intérêt espéré. Et c’est pour améliorer la qualité de ces images qu’il s’est mis à concevoir des avions. Il avait tout de même un fil conducteur.
Merci pour la précision