On peut croire que mettre la main devant la bouche lorsque l'on baille est uniquement une question de politesse. Pourtant, l'origine de cette pratique est différente : au Moyen Age, on pensait que le diable pouvait entrer en soi lorsque l'on baillait, et c'est pourquoi il fallait mettre la main devant la bouche pour l'empêcher.
Tous les commentaires (67)
Ya pas de croire ou de pas croire, C'EST une questionde politesse. Peut être pas dans le passé, mais dans notre société, ça l'est.
Je crois qu'au Japon, auparavant, on mettait sa main devant la bouche pour empêcher l'âme de sortir du corps.
J ai entendu dire que c' était pour empêcher lame de sortir du corps
C' est pour cela que les anglophones utilisaient l' expression " god bless you" c est a dire " dieu vous garde"
Pour l'éternuement c'est le contraire, cela permettrait d'expulser le diable de soi. Le bâillement était associé à 2 péchés, la paresse et la faim et l'éternuement à 2 bienfaits la digestion et la vivacité du corps. De toute façon ces comportements sont des réflexes et le diable n'a pas fini de faire des allers-retours.
Non , ils faisaient cela car leurs dents étaient pourri , pour ne pas les montrer idem pour les femmes qui avaient leurs éventails devant la bouche quand elles riaient :)
666
A lala le moyen âge drôle d époque avec l eglise qui racontait n importe quoi les savants qu on exilait parce qu ils en savaient trop mais le dentifrice bin sa existait pas donc vous imaginez quand le chevalier ce prépare a aller ce battre il mange sa gross cuisse de Mouton et prend du vin a la fin il doit pas sentir bon en plus je crois que le charbon peut être utiliser comme dentifrice mais je me souviens plus si eux le faisait
J'avais vu dans une emission que c'était plutôt pour empêcher de laisser sortir son âme...
Votre information est fausse.cela vien des égyptiens,en effet ils mettaient la mains devant leurs bouche par peur que leurs âmes sortent de leur corp :)...
J'étais en train de bailler quand j'ai lu cette anecdote, les mains sur l'iPhone donc pas devant la bouche , et j'ai rigolé tout seul en m'en rendant compte ^^ VDM
Sa me fait penser à l'origine de l'expression "À tes souhaits" qui date du Moyen-Age lorsque que l'on éternue.
L'espérance de vie y étant très courte et la médecine quasi inexistante, les personnes qui éternuaient étaient considérer comme malade et n'avait donc plus beaucoup de temps à vivre. Sens qui c'est perdu jusqu'à devenir formule de politesse.
Je ne baillerais plus jamais de la même façon ..
Une autre histoire dis que c'est pour éviter que l'âme ne sorte du corps