Il existe une baleine, repérée régulièrement depuis 1992 grâce aux instruments d'écoute sous-marine, qui vit à l'écart de ses congénères. En effet, elle chante à une fréquence de 52 Hz, bien différente des autres baleines (entre 15 et 25 Hz), ce qui l'empêche d'être entendue par celles-ci. En outre, elle emprunte des trajets migratoires différents des autres baleines.
On ne sait pas précisément pourquoi elle chante différemment : cela pourrait venir une malformation, ou parce qu'elle est un hybride de 2 espèces, ou encore parce qu'elle pourrait être la dernière rescapée de son espèce. Elle n'a jamais été observée visuellement, mais uniquement par les instruments d'écoute, et on a ainsi remarqué que son chant évoluait et devenait de plus en plus grave au fil des années.

Tous les commentaires (125)
Absolument d'accord avec toi sur le fait que ça laisse songeur. Peut être est-ce une espèce encore méconnue. La faune marine est mystérieuse et fascinante.
Les Américains réduisent depuis quelques années leur flotte de sous-marins, et les recyclent principalement pour la surveillance et la protection des cétacés, ce qui leur coûte moins cher que de les détruire, et fait par la même occasion une action magnifique.
je dirais même plus: la mort finira par la tuer!
...
bien vu ;)
ils l'ont toujours pas trouvée..
c'est dommage quand il suffirait de prendre 3 bateaux/sous-marins et faire une triangulation sur le signal
On sait reconnaître le langage des baleines. Celle-ci "parle trop haut" pour être entendue par les autres, mais il n'est pas fait mention d'un langage inconnu provenant d'un mystérieux monstre des profondeurs. Ils doivent donc avoir identifié le "langage baleine", mais la "voix" est décalée vers le haut.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un calmar géant essayant de se faire passer pour un cachalot ;-)
Elle chante à 52Hz alors que ses congénères chantent plus bas, entre 15 et 25Hz. Si son chant devient plus grave, alors il s'approche de celui de ses congénères.
Peut être qu' elle est sourde : elle n'entend pas ses congénères et n'a pas appris à parler comme elles, ni à poser sa voix.
Effectivement cela peut être une explication très plausible. +1
oui mais ça explique pas pourquoi son cri devient de plus en plus grave
avec toute les salperie que l'homme fou dans les océans, si cela se trouve on lui à filer une maladie qui lui à bousiller ses cordes vocales et elle dois forcer de plus en plus pour essayer de communiquer.
Ça alors ! Encore un mystère de l'océan. Il ne doit y avoir qu'une poignée de chercheurs prêts à mettre les moyens en œuvre pour en savoir plus sur cette baleine. En tout cas l'absence d'échanges et de socialisation à du entamer son comportement. Ce n'est pas dit qu'en retrouvant ses congénères et sa voix elle parvienne à s'intégrer.
Il est dit que si elle existe, elle seraient gigantesque, sûrement le plus gros animal de notre ère.
Une autre théorie dit que ce serait en fait un groupe de baleine qui avec une synchronisation parfaite on pu émettre un tel son.
C'est vrai qu'on peut facilement énoncer un pourcentage d'une chose qui nous reste inconnu, tout à fait mathématique.
Comment peuvent-ils savoir qu'il s'agit d'une seul baleine ? pourquoi pas plusieurs baleine différentes ?
avec les américains y a toujours anguille sous roche s'il font cela c'est qu'ils pourraient s'en servir comme arme maritime car les sous marins ne ce méfient pas des cetaces
La pauvre =(
forever alone!
peut-être qu'elle a été blessée et que ca a eu des répercution sur sa voix