La fourmi possède 2 estomacs, le sien et celui appelé "jabot social". Lorsqu'elle ingère des aliments, une partie se stocke dans l'estomac social. Ainsi, lorsqu'une camarade en a besoin, la fourmi lui régurgite le surplus emmagasiné dans le jabot social par le biais d'un baiser. Ce comportement s’appelle la trophallaxie.
Commentaires préférés (3)
"Lorsqu'une camarade en à besoin"...
Elles font comment ? Elles viennent se taper sur l'épaule : "Hé t'aurais pas un truc à grignoter ?" - "Ouais bouge pas j'vais jeter un œil dans mon jabot social [...] Alors il me reste un peu de confiture ou un petit beurre, qu'est ce qui te tente ?"
Je fait la même quand on manque de boisson à une soirée , j'emmagasine avant , et je régurgite pour mes camarades
Tous les commentaires (75)
quelle belle solidariter ! =)
"Lorsqu'une camarade en à besoin"...
Elles font comment ? Elles viennent se taper sur l'épaule : "Hé t'aurais pas un truc à grignoter ?" - "Ouais bouge pas j'vais jeter un œil dans mon jabot social [...] Alors il me reste un peu de confiture ou un petit beurre, qu'est ce qui te tente ?"
Est ce qu'elles peuvent manger ce qu'elles ont dans leur jabot social ou bien elles sont obligées d'en faire don ?
Je fait la même quand on manque de boisson à une soirée , j'emmagasine avant , et je régurgite pour mes camarades
Époustouflant !
On n'a pas fini d'apprendre de nouvelles choses au sujet des insectes.
Merci Bernard Werber ;-)
Je savais les fourmi solidaires, mais pas a ce point!
JLSD aussi grâce à Bernard Werber ;) lisez-le si ce n'est déjà fait, vraiment passionnant!
Je pense que la vie des fourmis est devenue passionnante pour bon nombre d'entre nous grâce effectivement à monsieur Bernard werber.
Donc JLSD mais aime toujours en parler.
On y apprend des tas de choses sur les fourmis avec une belle part de fiction. Moi qui n'aime pas lire, j'ai dévoré les 3 tomes en 2 semaines.
On y apprend qu'elles utilisent des phéromones pour communiquer, qu'elle peuvent utiliser les antennes pour se lier à plusieurs, et "réfléchir" plus efficacement.
Les fourmis peuvent projeter de l'acide (formique) sur les prédateurs (oiseaux).
Les fourmis tuent d'ailleurs les mammifères en s'introduisant dans leurs corps par les orifices pénétrables selon les espèces et détruisent les tissus afin de provoquer des hémorragies mortelles. (Oui c'est charmant)
Je trouve que cette anecdote est très instructive. Nous savons très peu de chose sur les insectes !
Je connais (pas personnellement) des "humains" qui font cette pratique avec leur partenaire quand celle / celui-ci à faim ou pas d'ailleurs.
Pour la fourmi je me coucherai moins bête ^^.
Je dois avouer que les fourmis sont des insectes très passionnants, je dirais même les plus remarquables, certes, mais je dois également avouer que lorsqu'une d'entre elle me grimpe dessus, j ai l'impression que toute la colonnie va s'y mettre... Ce que m'amène à me déshabiller si celle ci décide de jouer à cache-cache. Par contre, question fourmis rouge, c'est bien différent... Je deviens le concurrent de Usain Bolt!
JLSD ;)
On dit d'ailleurs que les Romains ont eu l'idée de faire pareil en observant les fourmis ... Ce qui a donné les baisers enflammés des films romantique d'aujourd'hui !
Maintenant que vous en savez l'origine, ça donne un grand coup de froid aux baisers enflammés de Titanic hein ? ;)
Source : Les Fourmis, Bernard Werber
Les fourmis sont un sujet d'étude et d'observation très prisés. Du fait de leur sociabilité étonnante, elles sont une inspiration à la technique robotique par exemple.
Les fourmis tisserandes ou "fourmis des arbres" ont, pour contruire leurs nids feuillus, établit la stratégie de la liane (Liane de fourmis) pour amener les feuilles à la hauteur de leurs nids. Ensuite, lorsqu'elle est assez proche, elles la stabilisent avec la méthode de l'agraphe. (Fourmis accrochées par les pattes antérieures à la feuille et par les pinces à la base de la constuction)
Elles stabilisent la feuille afin que d'autres fourmis, tenant des larves par les pinces, collent les deux feuilles en pressant la larve qui débite jusqu'à 1 km de soie collante.
Preuve de leur capacité sociétale, les foumis sont parmi les très rares espèces à faire de l'"élevage".
Source: science&Vie