Wernher von Braun, un ingénieur allemand, fut un des plus hauts responsables de la NASA lors de sa conquête de la Lune, prenant en charge la conception de la fusée Saturn 5, lanceur des missions lunaires Apollo. Mais il fut également durant la Guerre un SS qui mit au point le lanceur de missile V2, et qui sera récupéré ainsi que d'autres ingénieurs en avril 1945 par les Etats-Unis.
Il fut récupéré dans le cadre de l'opération Paperclip qui consistait pour les Etats-Unis à récupérer des scientifiques de haut niveau afin de récupérer des technologies et des armements et prendre une avance sur les pays concurrents, et notamment l'URSS.
Tous les commentaires (118)
En fait ces savants allemands faisaient partie du DK ( Deutch knowledge ) et ont été requisitionnés par l'armée pour développer des armes comme le vrill saucer (soucoupe volante) ou encore la bombe atomique. Einstein a d'ailleur failli faire partie de ce groupe et a contribuer au projet manhattan pour mettre fin a leur folie. Si Einstein avait été tué on parlerais allemand.
Cet homme était un scientifique, un ingénieur. Il n'a fait que concevoir une fusée pour son pays. Il n'est pas responsable des agissements de ce-dernier, ou des cibles des fusées. Il ne suivait que les ordres. On ne peut pas le lui reprocher !
Enfin bon, après je ne connais pas sa vie. S'il a commit des horreurs de par sa propre initiative, c'est une autre histoire...
À noter qu'il à été effectivement au service de l'armée allemande, mais non un SS...
Nazi, ss, il semble que bcp font l amalgame
très forts en recyclage ces américains pourtant 1ers pollueurs au monde !!! je comprends pas tout des fois
Certes tout les nazis n'étaient pas des SS mais les SS étaient tous des nazis.
Je me dois de rétablir la vérité, il est exact que von Braun a mis au point le V.2 parce qu'il était obligé de travailler pour les Allemands, mais c'était un ingénieur un peu rêveur qui même à cette époque était obsédé par les fusées spatiales. Ca n'a jamais été un guerrier ni un S.S et encore moins un fanatique de la cause de Hitler.
A la fin de la guerre, les Alliés postés en Allemagne on emmené des familles allemandes dans les camps de concentrations/extermination pour leurs montrer ce qu'il s'y passait, pratiquement aucun n'etait au courant et beaucoup furent choqués et honteux que leurs pays ai pu faire ça, pourtant, ils étaient Nazis. Ca démontre bien ce que tu dis. :)
un très bon documentaire (en anglais) sur lui, ses fusées et même son voyage vers les usa est disponible sûr youtube (je suis sur mobile peut pas vous trouver le lien )Mais en tapant " hitler's secret science " vous tomberez à coup sûr dessus
Texte de l'anecdote erroné : Von Braun n'a à ma connaissance jamais été SS.
Certaines personnalités se voyaient offrir un grade honorifique dans la SS par Himmler, mais même là je ne crois pas que ce fut le cas.