Vous connaissez sûrement l'une des plus célèbre œuvre de Dali, "la persistance de la mémoire", aussi connue sous le nom des montres molles, représentant des montres qui fondent. Lorsque l'on voit sa représentation en photographie, on est loin d'imaginer qu'elle fait seulement la taille d'une grande enveloppe (24*33 cm) malgré la précision impressionante du détail.
Tous les commentaires (32)
Sinon vous pouvait la voire à la fin du film intouchables.
il me semble l'avoir vue au musee de dali :)
Je me demande qui a commencé à parler de pixels, ca n'a rien à voir ! On parle de peinture pas d'image numérique : si on agrandit beaucoup on pourrait voir les coups de pinceau mais pas des pixels carrés. Sur une peinture il n'y a pas de pixels carrés. Donc le message est que le travail est très minutieux : Dali peignait probablement avec des pinceaux très fins et avec précision pour obtenir d'aussi nombreux détails sur une aussi petite surface. Un peu comme ceux qui arrivent à écrire un prénom sur un grain de riz (qu'il faut regarder à la loupe)... Est-ce plus clair ?
D'ailleurs la chose bizarre située au milieu du tableau est censée représenter le visage de Dali
Et savez vous que cela correspond a une réponse : je te la montre molle, il parlait de son organe. Il s'agissait d'une réponse a une maîtresse qui lui courrait après.
Mon œil a fourché (?) pendant la lecture et cette anecdote est devenue une scène érotique à partir de molles...
Au fait, à titre indicatif : toutes les images sur support informatique ne sont pas constitués de pixels : le image vectorielles sont dessinées à partir d'une description des composants de l'image (et non de la couleur de chaque pixel) (par exemple : là il y a un cercle, ici un trait...) ; ce type d'images, et ce type seulement, est redimentionnable à l'∞.
Magnifique avec une pensée profonde " selon mon avis " ( et je ne suis qu amateur et donc pas énormément renseigné. Mais cela laisse traverser une immense peine du peintre du temps passant mais aussi un caractère " un peut heinsteinien dans le sens ou l' on sais que la gravité et le temp formate notre univers.