En 1990, l'Académie Française adopta une réforme de l'orthographe censée gommer les incohérences de la langue. Ainsi, depuis cette date, on peut écrire par exemple "ognon" ou "nénufar" (au lieu d'oignon et de nénuphar). Cependant, cette réforme est très peu connue et donc quasiment inappliquée.

Tous les commentaires (250)
Eightball : Désolé dans le feu de l'action, je ferais gaffe la prochaine fois. À part ça, ça t'a fait du bien de tacler un peu ?
bast07 : Soit plus constructif... En tout cas mes arguments tiennent la route et son véridiques.
Je vois que cela fait débat, autant que lorsque j'avais parlé de la politique de modération sur les erreurs de frappe :D
Quitte à faire vieux réac, j'ai aussi du mal quand je lis les "sa" à la place des "ça", les "k" à la place des "qu" (ce qui est mon quotidien vu que je lis quasiment tous les commentaires postés ici).
Le pire, c'est que je suis convaincu que dans 90% des cas, ce ne sont pas de vraies fautes, mais la paresse de se relire et de se corriger.
Il n'a pas forcément tort, tu ne peux pas te plaindre du "massacre" de la langue française et faire toi-même plusieurs fautes grossières par commentaire, comme c'est encore le cas ici ;)
Et puis franchement ceux qui sont contre cette réforme, et qui se disent choqués par le language sms ou abrégé, relisez vous! Je viens de me farcir tous les commentaires un par un(gros effort la vu le sujet) et....il y en a un certain nombre qui font mal aux yeux! Donc votre magnifique "langue de molière" (qui ne cesse de changer et évoluer par ailleurs) apprenez à la maîtriser avant de vous sentir offusqués au moindre changement
et voila depuis quand le commentaire de quelqu'un est moins credible parce qu'il fait une faute de grammaire ou d'orthographe? pour moi ce sont les idées qui priment tu pourrais me casser si je defendais l'orthographe bec et ongles ce qui n'est pas le cas ici. edit:et puis franchement si tu savais ce que j'en pensse du milieu aristocratique!!
pour alcantaro: je n'ai rien à développer-argumenter mon premier commentaire disait juste que pour moi cette application regorge d'infos beaucoup plus....interessantes qu'une anecdote sur l'orthographe mais la au final ce n'est que mon point de vue. pour les pros de l'orthographe désolé pour les fautes!
Si, c'est normal que dans une anecdote qui parle d'orthographe, les commentaires parlent d'orthographe, non? Si le sujet ne t'intéresse pas, rien ne t'oblige à tous les lire et à nous dire que nous perdons notre temps en nous préoccupant de tels sujets.
Annouche relis mon dernier commentaire, ce n'est que mon point de vue, mais je n'ai jamais di que vous perdez votre temp ou quoi je dis juste qu'a "mon avis" on peut débattre de choses beaucoup plus interessantes...edit:je ne parles pas de l'anecdote en elle meme mais de l'application en general,sinon bien sur qu'une anecdote parlant d'orthographe ben ouai forcément on débat sur l'orthographe!
Hum... On trouve toujours le "s" de forest dans le "^" que l'on mets maintenant sur le "e": forêt. C'est souvent le rôle de ces accents de simplifier le mot en supprimant la lettre (s) qui ne se prononce plus, tout en gardant sa trace. Remarque: le "s" ne se prononce plus, mais le "e" qui le précède se prononce toujours de cette même manière qui précède le "s", d'où l'importance de l'accent circonflèxe (sinon on pourrait tout autant le prononcer "foreuh" ou "foré"...).
Par rapport au nivelage, je trouve aussi que le nivelage de nôtre (="nostre" ) langue par le bas est une très mauvaise idée, celà ne peut que la faire se 'dégrader' pour au final lui faire perdre toutes ses richesses et ses couleurs qui permettent à nous francophones d'en user avec une subtilité et une finesse impossibles (ou du moins bien plus compliqués ) à atteindre avec une langue plus 'simple'. Certes cela demande un plus gros bagage grammatical et orthographique, mais ça permet d'autant plus grandes possibilités de 'jeu'. Je préconise le nivelage 'par le haut', après c'est aux représentants de la langue française de se fixer et d'encourager ce but... et de permettre à ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'accumuler le bagage nécessaire de pouvoir suivre tout en imposant un certain rhytme; l'éducation doit évidemment suivre pour cela. Je pense aussi pour ma part que le langage évolue selon la phonétique : un mot se prononce à l'origine de telle manière, puis on voit un lapsus de langage qui se traduit au fil des années par l'orthographe ; en revanche je ne vois pas pourquoi on devrait modifier nôtre langage dans le soucis de le "simplifier" et en adoptant des pseudo-règles orthographiques tirées du langage sms, ça me parraîtrait une véritable abération... d'autant que ce n'est pas là le sujet de l'anecdote. Écrire "ognon" plutôt que "oignon", certes celà me brûle les yeux, mais d'un autre côté ça se défend étymologiquement parlant. Ceci étant je m'excuse du pâté conséquent que représente mon commentaire...
Tt a fait d'accord
Personne ne fait aucune faute d'orthographe c'est clair, comme tout le monde ne peut pas être bon. Mais quand tu lis des fautes qui sont dues à la paresse de se relire ou l'écriture SMS, non!
Qu'une langue évolue oui, mais à ce niveau ce n'est plus du changement mais un virage à 180 degrés. Désolé mais qu'on revienne à l'école à plus d'heures de français.
Je vais tester dans une rédaction voir ce qu'elle va dire !
Si je peux me permettre, il y a 2 ou 3 ans, peut-etre 4, j'ecrivais en language sms, pleins de lol et de "sa va ?"... Et un jour j'ai lu un livre de Romain Gary qui m'a fait aimer la langue francaise, et ça a changé ma perception, et donc mon ortographe sans meme avoir a reapprendre les regles d'usage du ça et du sa, et j'en passe et des meilleurs. Mais tout ca c'est venu parce que je l'ai voulu, pas grace a mes profs de francais et a cet apprentissage.
Qu'on le veuille ou non on a appris ces choses a l'ecole, et elles sont ancrées dans notre cerveau parce que simples et essentielles.
Si vous essayez un jour de comprendre pourquoi les gens ecrivent en language sms, la premiere des reaction (dites moi si je me trompe) ce sera de dire "on sen fou on é pa en kour de francé"... Parce que je pense qu'eux meme n'ont pas realisé a quelle point cette langue est belle et a quel point ils sont ridicules.
L'etat ferait donc bien de se concentrer sur l'amour de la langue dans son apprentissage plutot que sur l'apprentissage qui ennuye et qui ne passionne pas les enfants.
Pour avoir été un de ces jeunes prepuberes sans argumentation et depourvu d'intelligence, je cloture mon message en citant Léo Ferre.
"Avec le temps, va, tout va bien"
Le français c'est difficile comme langue, personnellement je préfère l'Anglais, c'est simple et efficace. ^^
De plus, l'Académie Française écrivait déjà nénufar de 1762 à 1935.
Par contre, je ne sais pas ce qui leur a pris de changer l'orthographe du jour au lendemain, si quelqu'un sait?
D'après Wikipédia les académiciens se seraient laissé abusé par une fausse parenté avec les "nymphes" de la mythologie grecque, qui vivaient sur des nénufars. Il y a également une espèce de nénufar qui s'appelle des "nymphéa". Mais le mot vient bien de l'arabe "ninufar". Après, l'arabe, ça s'écrit pas avec nos lettres occidentales, donc on pourrait se dire qu'on a le choix, mais le "ph" vient bien du grec, ce qui n'est pas le cas du mot nénufar. D'où la rectification.
L'anglais de base, c'est facile, mais la littérature anglaise, la langue anglaise dans toute sa beauté, c'est plutôt une langue complexe ! Plus tu progresses en anglais, plus c'est dur !
"Pourquoi ce nom d'Académie française ? C'est la question que tout le monde se pose sauf les académiciens français qui s'en foutent du moment qu'ils n'ont pas froid au genoux..." Desproges. (à prendre avec humour évidemment)
Sinon, j'aimerais dire à tous ces gens qui disent que l'anglais est meilleur et plus simple que c'est absurde ! Toute langue a sa part de complexité et toute langue est bonne à apprendre du moment qu'on en a l'envie. C'est ainsi que récemment, j'ai ressorti mes cours de latin du collège et j'ai commencé à apprendre les bases d'italien (et même un peu de russe). Il n'y a pas de langue plus complexe qu'une autre, c'est nous qui nous disons ça mais à partir du moment où l'on trouve du temps et de l'envie, toutes les langues sont également riches ! Donc ne disez pas "ouais mais le français, c'est dur ! Tout le monde le dit !" C'est faux ! Ceux qui disent ça souffrent avant tout d'une forte paresse intellectuelle ! Quand on veut, on peut ! :)
Euh juste : "ne disez pas", il faudrait le corriger, non ? ;)
Et les personnes qui ont de reels problemes en ce qui concerne l'orthographe?? Et il faut ajouter que l'ont ecrits comme on a bien voulus nous l'apprendre, a la maniere de l'accent que l'on a en fonction des gens avec qui l'on a parler. Donc ce commentaire que je vien de lire me fait en quelque sorte pensser a de la "discrimination"( le mots est un peut fort) envers ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir la meme education ou les memes condition d'aprentissage que vous.