Des pyjamas dans les rues chinoises

Proposé par
antoine
le

Dans certaines villes chinoises, on peut croiser des personnes en pyjama dans la rue ou au supermarché. Il s'agissait autrefois d'une manière de montrer aux voisins que l'on avait assez d'argent pour avoir des vêtements de jour et de nuit. Cette tradition est restée dans les mœurs, mais les autorités tentent de lutter contre en l'interdisant.

Elle est fréquente dans les grandes villes comme Shanghai ou Pékin, et sert a montrer à tout le monde que l'on habite le quartier, où le prix du mètre carré est souvent très élevé.


Tous les commentaires (65)

Quand je lis certains commentaires disant que les chinois sont très propres j'ai envie de hurler. Je travail dans la Chine centrale depuis presque 2 ans et je peux vous dire qu'ils sont déguelasses à souhaits. Localement ils appelent cela un standard différent de la propreté. Savez vous que rares sont ceux qui utilisent ou connaissent un aspiro. Certe on peut nettoyer autrement mais les apparts sont crades, les rues n'en parlez pas, quand à l'état des cuisines et de la nouriture je préfère ne pas en parler...

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Au bout de 2 ans il serait alors temps d'essayer de connaitre les chinois alors. qu'est ce qui est le mieux, nettoyer sa baignoir a fond et marcher pied nu dedans ou alors prendre sa douche avec des claquettes comme ça les pieds restent propres plutôt que le fond de la baignoire ? Les chinois ont pris l'option 2 comme ça quand ils vont au lit ils ne le salissent pas avec les pieds. En fait tout s'explique dans leur propreté si vous faisiez l'effort au bout de 2 ans.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Je précise que je n'ai pris qu'un exemple mais que sur la propreté et l'hygienne ont peut multiplier les exemples ou les chinois sont mieux que nous si on y réfléchit : se moucher avec les doigts (plus hygienique pcq la morve ne touche jamais les doigts contrairement a un mouchoir), cracher leurs os sur la table au restaurant sur la nappe jetable (plus facile a nettoyer pour le serveur que dans une assiette), etc...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

"de choses dont vous êtes persuadé de détenir la vérité :) (principe qui s'applique sur beaucoup d'anecdotes d'ailleurs). Après on n'est pas infaillible et on peut se tromper, mais dans ce cas il faut peut-être faire preuve de plus de retenue ;)"

les sources c'est bien, le vécu c'est mieux, en l'occurrence c'est toi qui a l'impression de detenir la vérité parceque tu as lu 3 pages internet alors que des gens te disent que c'est faux tu persistes : c'est toi qui manque de retenue sur le coup. On te dit que si c'est vrai qu'a une epoque c'etait peut etre une mode chez les riches, aujourdhui ça ne sert pas a montrer qu'on est riche, c'est juste rentré dans les moeurs et c'est comme ça, quand il sont a la maison les chinois se foutent en pyjamas et si ils ont une course a faire ils gardent leur pyjama. En faire une généralité c'est de la désinformation. Le fait qu'il y ait une loi montre qu'une chose : le gouvernement chinois a des lubies, comme celle d'un jour de faire porter des pyjamas aux chinois, car c'est
parti du gouvernement, information importante dont l'anecdote ne parle meme pas.

Posté le

unknown

(17)

Répondre

Polux, si moi il m arrive même de sortir en pyjama pour acheter ma baguette et mes cigarettes, les gens me regardent étrangement mais je m en fou, je n ai pas plus d' argent que ça, c est juste que j ai la fleme et que je suis " une originale"

Posté le

unknown

(10)

Répondre

Touko, l'annecdote dit que s'est fréquent pas que c'est général. En fait c'est sûrement que 20% de ceux qui portent des pyjamas et c'est pas la raison principale mais s'en est une qui est intéressante et certaine dans le sens ou elle reste fréquente.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

A aucun moment l'annecdote ne dit que les chinois mettent exprès leur pyjama pour montrer qu'ils sont riches mais que le port du pyjama ne les gêne pas dans la rue et que l'une des raisons frequentes de la non-gêne c'est que ainsi les autres savent qu'ils habitent le quartier riche en question.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : "de choses dont vous êtes persuadé de détenir la vérité :) (principe qui s'applique sur beaucoup d'anecdotes d'ailleurs). Après on n'est pas infaillible et on peut se tromper, mais dans ce cas il faut peut-être faire preuve de plus de retenue ;)"

les sources c'est bien, l
e vécu c'est mieux, en l'occurrence c'est toi qui a l'impression de detenir la vérité parceque tu as lu 3 pages internet alors que des gens te disent que c'est faux tu persistes : c'est toi qui manque de retenue sur le coup. On te dit que si c'est vrai qu'a une epoque c'etait peut etre une mode chez les riches, aujourdhui ça ne sert pas a montrer qu'on est riche, c'est juste rentré dans les moeurs et c'est comme ça, quand il sont a la maison les chinois se foutent en pyjamas et si ils ont une course a faire ils gardent leur pyjama. En faire une généralité c'est de la désinformation. Le fait qu'il y ait une loi montre qu'une chose : le gouvernement chinois a des lubies, comme celle d'un jour de faire porter des pyjamas aux chinois, car c'est
parti du gouvernement, information importante dont l'anecdote ne parle meme pas.
Afficher tout
Vu les messages que vous postez contredisant l'anecdote, qui ne sont pas sourcés (contrairement à l'anecdote), c'est certain que ce n'est pas ça qui va me la faire modifier
Si je devais croire chaque commentaire contredisant une anecdote, je n'arrêterai pas de changer leur sens (celle ci en est encore la preuve d'ailleurs puisque les commentaires vont dans les 2 sens).
Qui plus est comme le fait remarquer Anuo, l'anecdote ne dit pas que c'"est tout le temps pour cette raison que l'on sort en pyjama, elle relève juste cette particularité et le fait que l'origine de cela soit cette tradition.

Posté le

unknown

(10)

Répondre

anuo tu lis en biais alors : a aucun moment l'anecdote dit qu'il y'a une autre raison et elle laisse penser sans aucune équivoque que l'intégralité des personnes sortant en pyjama le font pour se pavaner. ne serait que la partie précision qui est explicite : "Elle est fréquente dans les grandes villes comme Shanghai ou Pékin, ET SERT A MONTRER à tout le monde que l'on habite le quartier, où le prix du mètre carré est souvent très élevé." : C'est faux et archi faux pour la grande majorité des amtateurs de pyjama et ce n'est certainement pas 20% mais une quantité négligeable.
Philippe tu as raison, reste sur ta position alors que 2 asiatiques et une personne dont le frere vit en chine depuis 8 ans et qui passe 2 week end par mois a Shangai, c'est moins fiable qu'un blog et un journaliste qui croit reveler un secret.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Petite précision concernant la loi interdisant les pyjamas dans la rue : c'etait notamment en vue d'accueillir l'expo universelle, les chinois étant obsédés par montrer une face moderne et puissante au reste du monde voulait "cacher" cette coutume, la ville de shangai a organisé un referendum : 58 % etaient pour le port du pyjama dans la rue : 34 parcequ'ils trouvent ça pratique, 24 parcequ'ils trouvent ça normal, rien a voir avec une quelconque demonstration de richesse, t'en veux des sources, mais il me semble que c'est a toi de vérifier les tiennes ;).
www.marketing-chine.com/culture-chine/laffaire-des-pyjamas-de-shanghai.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

J'ai pas envie de plus polémiquer, chacun se fera son avis en fonction des sources que chacun a cité, mais ce que tu dis n'est pas incompatible avec le fait qu'à l'origine cette coutume vienne de ce dont on parle dans l'anecdote. Et au passage, on écoutera avec attention la vidéo mise à la fin de l'article que tu cites.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Avant de devenir un vêtement de nuit, en France, le pyjama désignait un vêtement féminin d'extérieur que l'on portait sur la plage dans les années 1920.

Posté le

unknown

(14)

Répondre

Touko, peu importe. Montrer que l'on habite le quartier fait encore aujourd'hui pleinement parti des raisons pour laquelle le port du pyjama pour sortir les poubelles n'est pas abandone contrairement a ce que la ville de shanghai demande. C'est pas la raison principale pour sur mais s'en est une importante et ca peu importe la duree depuis combien untel ou untel vit a shanghai ou pekin. bien sur c'est abandonne des chinois occidentales, mais ca persiste pour beaucoup de riches shanghaiens non occidentalises. D'ou l'utilisation du terme frequent. Ps: verifie toute la journee avec des conversations avec de vrais shanghaiens, pas des shanghaiens occidentalises.

Posté le

unknown

(9)

Répondre

Par contre je suis d'accord, la raison principale c'est le comfort. Mais affirmer son statut social fait aussi patie des raisons frequentes. Enfin en tous cas pour mes beaux-parents et beaucoup de parents des copains de ma copine shanghaienne

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Je precise aussi que avoir de la famille asiatique francisees deforme enormement la comprehension des vrais chinois. C'est un peu comme un francais d'origine maricaine.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Vivement que l'on puisse faire ça en France!(appel aux fans des grasses-matineurs ^^)

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Rien ne t'en empêche si ce n'est le regard des autres.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Ma voisine du 5 doit être pleine aux as alors: tous les matins je la voie en bigoudis, peignoir et charentaises acheter sa baguette et ses croissants! Et dire que je la croyais RMIste! Je m en vais de ce pas la dénoncer; non mais!

Posté le

unknown

(8)

Répondre

oui, je confirme, je suis parti en chine il y a pas tres longtemps...
Mais, l'une des trucs les plus bizarre aussi c'est que certains chinois, les vieux généralement, ont l'habitude de faire la grosse commission, la porte des toilettes ouvertes (les portes des toilettes ont été ajouté dans la plus part des foyer assez recemment je pense, il existe encore des toilettes publiques chinoises sans porte); on peut donc savoir (et voir) si un chinois a la gastro...

Posté le

unknown

(13)

Répondre