L'activité radioactive d'une substance se mesure en becquerel et correspond au nombre moyen de désintégrations de noyaux atomiques par seconde. Un homme de 70 kilogrammes a une activité radioactive de 6 000 à 10 000 becquerels, soit chaque seconde de 6 000 à 10 000 désintégrations de noyaux.

Tous les commentaires (43)
C'est faux, un noyau d'un isotope stable n'a aucune raison de se désintégrer. Le noyau du carbone 12 ne se désintègre pas et heurement sinon on pourrait dire adieu à toute vie fondée sur le carbone (donc nous!). Idem, le noyau de l'oxygène 16 ne se désintègre pas, au contraire l'atome s'assemble avec un autre pour faire du dioxygène, voire avec un 3e pour faire de l'ozone.
Et il faut distinguer noyau et atome stable (et molécule) ; un noyau instable fait des réactions nucléaires, un atome instable ou stable fait des réactions tout court (acido-basique, redox, conplexation, précipitation, orga (électrophile sur nucléophile, mais c'est surtout moléculaire et affaire de laison, bien que []H+ ait une réactivité particulière : acide de Bronsted, de Lewis et électrophile), etc.
je suis d'accord pour les centrals nucléaires à ce si près que dans le soleil ce n'est pas une fission (désintégration) nucléaire mais une fusion, c'est deux atomes qui ce fusionnes pour ce stabiliser. source vieille anecdote de scmb
TOUS les rayons ionisants sont dangereux. Les particules alpha (noyau d'hélium), étant à l'origine du rayonnement alpha, sont "lourdes" et sont, du coup, arrêtées par la peau, sans aucun risque. C'est pareil pour les particules bêta (électron), qui sont un peu moins "lourdes". Néanmoins, si jamais un individu inhale ou ingère ces particules, alors les dégâts causés à l'organisme de l'individu en question seront, du fait de la masse importante de ces particules, extrême y dangereux (le risque de mutations au niveau de l'ADN est considérablement accru). Par contre, les rayons gamma ne sont que des photons émis après la désintégration d'un noyau. Il ne s'agit donc pas de matière mais de rayons électromagnétiques. Les rayons gamma sont donc extrêmement pénétrants mais peu ionisants.
Par conséquent, le rayonnement alpha est plus dangereux que le rayonnement bêta, qui est lui même plus dangereux que le rayonnement gamma (tout cela car plus une particule est lourde, plus elle est ionisante).
Radioactivité emise par un corps humain peu dangereuse ? Aucun soucis à se faire la dessus ?
Il faut savoir une chose : les effets de la radioactivité sont des effets linéaires sans seuil. Par conséquent, même la plus infime dose de radioactivité peut avoir des conséquences extrêmement dangereuse (une mutation de l'ADN d'une cellule entraînant, à terme, un cancer généralisé par exemple). Par contre, il est vrai que plus la dose de radiation absorbée est forte, plus le risque de mutation au niveau de l'ADN augmente. Mais en aucun cas on ne peut dire "aucun soucis à se faire la dessus" !
Je ne sais pas si ce commentaire m'était adressé, mais quoi qu'il en soit, quand une personne le dit qu'elle n'a pas bien compris, alors j'essaye de lui expliquer, n'en déplaise à certains. C'est persil lorsque quelqu'un se trompe...
D'ailleurs, comment peux tu affirmer qu'on n'y connaît rien ?
Ils fusionnent tout simplement en Hélium (élément suivant dans le tableau périodique des éléments).
D'ici quelques millards d'année, il n'y aura plus d'hydrogène (à force de les "consommer"). Commencera alors le phénomène nommé : le flash de l'hélium.
Après cela, l'enveloppe du soleil englobera la Terre (et il fera un peu chaud !) : géante rouge.
Enfin, tout va se recomprimer pour finir sa vie en naine blanche.
Mais d'ici là ...
Source : www.astrosurf.com/luxorion/sysol-soleil4.htm
je ne peux m'empêcher de sourire à chaque fois lorsque je lis le nombre de "je le savais déjà", mais là j'avoue avoir carrément rigolé ^^ !
Pour la précision, Becquerel est le nom de celui qui a découvert le phénomène de la radiocativité.
Moi, à la base je pensais que la radioactivité accélérait la destruction des noyaux, et donc, cela forçait le corps à en produire plus vite, et donc qu'on mourrait plus jeune. (dans le fond, j'ai pas tort, si tu prend des radiations, tu fais pas de vieux os! ^^)
merci beaucoup grâce à toi j'ai maintenant compris . thanks
Non, ce n'etait pas adresse a toi, ni en personne en particulier, il s'agit plutot d'un avertissement, si je puis me permettre. Et on repere ceux qui n'y connaissent rien facilement car au lieu de poser une question, il affirment quelquechose de faux le plus souvent.
Oui très juste j'ajouterai même que sans cette radioactivité naturelle qui se passe en nous, nous ne serions pas la pour en parler car elle est nécessaire à la vie . Cette radioactivité permet la transformation de certain éléments chimiques en autre éléments chimiques qui permettent à nouveau des réactions nécessaire à la vie .
Juste pour dire que si on veut être rigoureux, un Becquerel équivaut simplement à un nombre de désintégration par seconde, sans notion de moyenne.
@kaporalhart : dire que la radioactivité accroît la désintégration de noyaux est insignifiant. C'est justement la transformation de noyaux instables pour devenir plus stables qui provoque cette radioactivité.
Pour revenir au fait de la mortalité des cellules dans le cas où les radiations endommagent les cellules, les défenses de notre organisme permettent dans les meilleurs cas de détruire les cellules endommagées, qui ont par exemple leur ADN dégradé. C'est justement lorsque les cellules endommagées - les cellules formant des tumeurs (cancers) donc immortelles - ne sont pas éliminées, que le problème se pose. Et c'est cette immortalité de cellules qui cause la mort de l'organisme...
@kashi : c'est faux, l'activité du corps humain n'est absolument pas nécessaire à notre vie. C'est pas pour rien qu'on essaie d'éviter les radiations...
En moyenne, c'est 1000Bq/kg ^^
Une cellule n'est jamais immortelle ! De plus, ce ne sont pas les défenses de l'organisme qui permettent de "tuer" une cellule, mais la cellule en elle même. Je m'explique : si un organisme reçoit des rayons ionisants, alors la probabilité pour que l'ADN présent dans le noyau des cellules composant ce même organisme soit soumis à des mutations augmente. Les mutation étant des phénomène aléatoires, on ne peut pas prévoir quand elles auront lieu. Néanmoins, plus la dose de radiation est forte, plus le risque augmente. Si une mutation à lieu, alors l'ADN polymérase (une enzyme) va être chargée de réparer l'ADN. Dans la très grande partie de cas, elle réussit. Cependant, très rarement, elle échoue. À partir de la, deux possibilités sont envisageables :
1 : dans la majorité des cas, la cellule se suicide. Il s'agit de l'apoptose. En aucun cas l'organisme tue la cellule ! Dans ce cas, il n'y a pas de problèmes, sauf si la dose de radiation reçue est très forte : un très grand nombre de cellules vont pourrir et cela aboutira aux effets aigus d'une exposition aux radiations (perte de cheveux, mal de tête, saignements...). Si la dose reçue est supérieure à 10 grays, alors on parle de dose létale et l'individu en question est condamné.
2 : si la cellule survie, alors la ça va devenir très long à expliquer, mais en gros, cela peu aboutir à une maladie génétique, pouvant être héréditaire, à la formation d'une tumeur et parfois à l'apparition d'un cancer généralisé.
Voilà, j'espère avoir été assez claire...
Petite remarque : la radioactivité est nécessaire à la vie car sans la radioactivité, l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existerai pas !
Tu m'as probablement mal compris, car pour moi nous sommes d'accord. Par invincibilité, je sous-entend le fait que la cellule provoquant la tumeur n'est plus capable de lire l'horloge biologique de son ADN, et ne peut donc pas déclencher sa mort/réparer l'ADN, et donc d'empêcher toute information génétique altérée de s'exprimer. Voilà donc le système de défense de l'organisme, qui est c'est vrai, assuré et porté par la cellule elle-même. Dans le cas d'une cellule à l'origine de tumeur, son développement et sa prolifération ne sont donc plus contrôlés, la cellule dont l'ADN est altéré continue de se répliquer, et constituera donc un cancer.
Les radiations radioactives ont la propriété d'altérer l'ADN, et donc d'augmenter les chances de développement d'un cancer...
L'univers tel qu'on le connait aujourd'hui possède des propriétés physiques telles que la radioactivité existe. L'univers n'existe donc pas "grâce" à la radioactivité.
Ok. Mais attention toutefois : une mutation de l'ADN ne provoquera pas toujours il cancer...
Pour revenir à la question de l'univers, personne n'a prétendu que ce dernier existait grâce à la radioactivité. Par contre il n'y aurait pas de vie sur Terre sans la radioactivité, étant donné que l'univer tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existerai pas... D'ailleurs, il est stupide de se poser la question étant donné que la radioactivité est une propriété fondammentale de la matière, donc à partir du moment où il y a de la matière, il y a de la radioactivité...
Personne n'a dit ça, mais dans le cas des radiations, la probabilité de déclenchement d'une tumeur est augmentée.
Concernant l'univers, ta conclusion reprend la phrase que j'ai dite dans mon précédent commentaire, conclusion contradictoire avec ce que tu dis juste avant...
Tu m'expliques en quoi "personne n'a prétendu que ce dernier existait grâce à la radioactivité. Par contre il n'y aurait pas de vie sur Terre sans la radioactivité, étant donné que l'univer tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existerai pas... D'ailleurs, il est stupide de se poser la question étant donné que la radioactivité est une propriété fondammentale de la matière, donc à partir du moment où il y a de la matière, il y a de la radioactivité..." équivaut à "L'univers tel qu'on le connait aujourd'hui possède des propriétés physiques telles que la radioactivité existe. L'univers n'existe donc pas "grâce" à la radioactivité.".
Alors oui, je dis que l'univers n'existe pas grâce à la radioactivité, ce que tu affirmes également. Mais moi je le dis uniquement car tu as prétendu dans ton message précédant que je disait que l'univers existait grâce à la radioactivité, ce qui est faux !
De plus, tu peux m'expliquer en quoi mes deux conclusions sont contradictoires ? Dans l'une je dis que sans la radioactivité l'univers tel que nous le connaissons n'existerai pas, et donc qu'il n'y aurait pas de vie possible. Et dans l'autre, je dis exactement la même chose et j'ajoute, pour en terminer avec ce débat assez stupide, que de toute façons, à partir du moment où il y a de la matière, il y a de la radioactivité (sauf dans la cas où tous les noyaux seraient stables...).
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus. On a tous environs la même activité radioactive, mais elle s'arrête à la mort, ce qui permet de dater lorsqu'on retrouve un squelette assez vieux, comme une momie. Vous en avez sûrement déjà entendu parlé à la télé, c'est la datation au carbone 14.
S'il y a des erreurs, n'hesitez pas à me corriger :)
L'activité baisse progressivement, elle ne s'arrête pas d'un coup.