Force de Coriolis et usure des rails

Proposé par
ricochico
le
dans

La force de Coriolis est une force qui agit sur les éléments en mouvement. Elle est notamment responsable de l'usure prématurée des rails d'un côté (côté Est en France) car elle agit sur les trains en mouvement qui posent leur poids plus d'un côté que de l'autre.

En effet la force de Coriolis dépend de la vitesse de l'objet pris en compte. Cette force est non négligeable pour un TGV étant donné sa vitesse et induira donc une contrainte plus importante sur le rail du côté Est dans l'hémisphère nord.

Cette force est également prise en compte lors des guerres pour viser avec précision : les artilleries sont réglées pour prendre en compte la force de Coriolis et visent une zone située à quelques mètres de leur cible pour pouvoir l'atteindre.

En revanche, le fait que la force de Coriolis soit visible dans le sens d'écoulement d'un lavabo est une légende urbaine, car l'eau y est en trop faible quantité pour qu'elle soit un facteur important.


Tous les commentaires (66)

a écrit : Elle a effectivement sur les balles de fusils mais les tireurs d'elite ne la prenne en compte que sur des grandes distances c'est a dire plus de 1000 mêtres C'est curieux car la première fois que j ai entendu parler de cet effet c'était justement de la bouche d'un sniper qui m expliquait que c'était une donnée fondamentale à prendre en comptes lors des tirs après je ne sais pas à quelle distance s effectuaient ces derniers .

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Elle a effectivement sur les balles de fusils mais les tireurs d'elite ne la prenne en compte que sur des grandes distances c'est a dire plus de 1000 mêtres un ancien tireur de précisions ? ( armé française ) sniper ( us army )

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Anecdote incomplète, la force de Coriolis est dirigée vers l'est lorsque l'objet se rapproche de l'axe de rotation de la terre et vers l'ouest lorsqu'il s'en éloigne (et ce peu importe l'hémisphère dans lequel nous nous tronvons), donc pour l'histoire du TGV, ll faut distinguer le cas où le tgv a une direction nord-sud au cas inverse (sud-nord) et ce dans chaque hémisphère.

Dans le cas de l'anecdote (hémisphère nord), le tgv va du sud vers le nord. Dans le cas d'un ligne allant du norf vers le sud, c'est le rail ouest qui serait plus usé que l'autre.

Posté le

iphone

(21)

Répondre

C'est vrai dans Battlefield 3 la force de Coriolis est bien presente.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Anecdote incomplète, la force de Coriolis est dirigée vers l'est lorsque l'objet se rapproche de l'axe de rotation de la terre et vers l'ouest lorsqu'il s'en éloigne (et ce peu importe l'hémisphère dans lequel nous nous tronvons), donc pour l'histoire du TGV, ll faut distinguer le cas où le tgv a une direction nord-sud au cas inverse (sud-nord) et ce dans chaque hémisphère.

Dans le cas de l'anecdote (hémisphère nord), le tgv va du sud vers le nord. Dans le cas d'un ligne allant du norf vers le sud, c'est le rail ouest qui serait plus usé que l'autre.
Afficher tout
Merci des précisions ! :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pour nos amis joueur il est interressant de savoir que l'effet coriolis est pris en compte dans de nombreux fps! Ahhh science quand tu nous tiens Je confirme, la force de Coriolis est présente dans Battlefield 3!

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : > Doc Gyronto
Intéressant, t'as une source pour ça ? Qu'il soit pris en compte dans des jeux récents avec un moteur poussé comme le CryENGINE ça ne m'étonnerait qu'à moitié, mais pour les jeux plus anciens j'avoue avoir du mal à me faire à l'idée. Je verrais ça assez mal dans des
jeux bêtes et méchants comme CS ou Quake 3, voire même des plus récents. Afficher tout
je pense a worms qui me paraît bien repondre ( les petits vers ! )

Posté le

android

(4)

Répondre

J'ai rien comprit ! Pour moi quand on veut effectuer un tir de precision a longue distance il faut prendre en compte plusieur facteur :1 " la gravité la force gravitationelle qui attire la balle vers le sol . L'humidité de l'air , plus l'air est humide plus elle alourdi le projectile et ce qui diminue la vitesse du projectile , ensuite viens en compte le vent si le vent souflent de coté il vous faudra compensé cette force en tirant le projectile quelques graduation vers la droite . Ou la gauche . ( plus la pression atmospherique dont je ne m'attarderai pas car je ne suis pas un tireur d'elite ) mais en gros plus on monte moins la pression est importante donc la penetration dans l'air pour le projectile devient plus facile . Bref après avoir fait tous ses calculs on doit avoir l'intersection de nos deux compensation en fonction des facteurs relevé . C'est au point de cette intersection ( imaginaire car en dehors de la croix ) qu'il faut viser .
Mais la force de coriolis elle agit comment ? C'est une force latérale du a la rotation de la terre ? Car entre le moment du tir et le moment d'impact la terre sous la balle en suspension continue de se deplacer c'est ca ? Et donc pour compenser le deplacement rotatif de notre planete il faudrait compenser vers la droite ou la gauche en fonction de notre angle de tir ? J'avoue que je patauge la .

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Puis dans cod4 c'est une bonne
Initiative d'avoir voulu inséré un peu de realisme , il t'explique gentiment qu'il faut compenser la gravité bon ca ok si on a des base et meme au pif on se dit un cran au dessus a si la balle perd
10 cm
Tout les 1000m theoriquement il faudra donc visé 10 m
Au dessus , je me rapelle plus a combien correspond un mil dot . Mais bon c'est pour expliquer bref .
On compense aisement la
Gravité et ... Le vent ! Sympa on voit que le vent arrive de droite et donc qu'il faudra compenser en tirant un cran plus a droite . Mais la arrive le probleme notre gentil mac millan qui se gratte les couilles humide sous son ghillie suit sous lequel il dout mourir de chaud ( c'est infernal
Comme camouflage je vous assure ) ne nous dit pas la vitesse du vent ! ben comment je fais moi pour savoir combien je doit compenser ? Du coup c'est un tir au feeling qu'on fait et quand on touche la cible on est fiere mais ce n'est qu'un coup de cul . Et la millan te sort la phrase qui tue " a cette distance il faut aussi prendre en compte l'effet de
Coriolis ! " WTF MEN ? La corio quoi ? Putain tu peux pas m'expliquer avant de tiré ... Et non il te balance ces beaux mots scientifiquement correct mais oublie que le joueur lambda derriere l'ecran est loin d'etre un tireur d'elite en puissance dans la vie reelle lol . Donc ben on est dans l'absence de donné il nous manque un facteur et un autre facteur est incomplet mais on va quand meme effectuer le tir ... En situation réelle avec deux facteur manquant nos chance de toucher la cible serait de 1/100000 heuresement que c'est un jeu .
Un observateur c'est pas comme
Un moniteur de vacance qui s'occupe d'un gamin avec un fusil quoi ,
L'observateur c'est pas ton oncle
Qui t'accompagne, il fait partie
Du duo sans lequel le
Tir ne pourrait etre effectuer , l'observateur donne les
Information meteo et c'est
Avec ces informations
Relevé par l'observateur que le tireur va pouvoir calculer
Et tirer ou juger que les chances
De toucher sont trop faible a
Cause du tenp . C'est meme l'observateur qui dit parfois les
Graduation a compenser pour que le tireur n'est pas a
Faire les calculs dans sa
Tete !

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Puis dans cod4 c'est une bonne
Initiative d'avoir voulu inséré un peu de realisme , il t'explique gentiment qu'il faut compenser la gravité bon ca ok si on a des base et meme au pif on se dit un cran au dessus a si la balle perd
10 cm
Tout les 1000m theoriquement il faudra donc vis
é 10 m
Au dessus , je me rapelle plus a combien correspond un mil dot . Mais bon c'est pour expliquer bref .
On compense aisement la
Gravité et ... Le vent ! Sympa on voit que le vent arrive de droite et donc qu'il faudra compenser en tirant un cran plus a droite . Mais la arrive le probleme notre gentil mac millan qui se gratte les couilles humide sous son ghillie suit sous lequel il dout mourir de chaud ( c'est infernal
Comme camouflage je vous assure ) ne nous dit pas la vitesse du vent ! ben comment je fais moi pour savoir combien je doit compenser ? Du coup c'est un tir au feeling qu'on fait et quand on touche la cible on est fiere mais ce n'est qu'un coup de cul . Et la millan te sort la phrase qui tue " a cette distance il faut aussi prendre en compte l'effet de
Coriolis ! " WTF MEN ? La corio quoi ? Putain tu peux pas m'expliquer avant de tiré ... Et non il te balance ces beaux mots scientifiquement correct mais oublie que le joueur lambda derriere l'ecran est loin d'etre un tireur d'elite en puissance dans la vie reelle lol . Donc ben on est dans l'absence de donné il nous manque un facteur et un autre facteur est incomplet mais on va quand meme effectuer le tir ... En situation réelle avec deux facteur manquant nos chance de toucher la cible serait de 1/100000 heuresement que c'est un jeu .
Un observateur c'est pas comme
Un moniteur de vacance qui s'occupe d'un gamin avec un fusil quoi ,
L'observateur c'est pas ton oncle
Qui t'accompagne, il fait partie
Du duo sans lequel le
Tir ne pourrait etre effectuer , l'observateur donne les
Information meteo et c'est
Avec ces informations
Relevé par l'observateur que le tireur va pouvoir calculer
Et tirer ou juger que les chances
De toucher sont trop faible a
Cause du tenp . C'est meme l'observateur qui dit parfois les
Graduation a compenser pour que le tireur n'est pas a
Faire les calculs dans sa
Tete !
Afficher tout
La force de Coriolis n'est pas une force à proprement parler.
Quand tu lance un objet dans un référentiel en rotation, sa trajectoire est une droite vu d'un référentiel fixe, et courbe dans le référentiel tournant. (en gros, vu de la terre la trajectoire de la balle est une courbe alors que vu du soleil c'est une droite)
Du coup, pour expliquer la trajectoire courbe vu de la terre, on a introduit une "fausse force". Fausse dans le sens où elle ne résulte pas d'une action d'un autre corps sur la balle. Rien n'attire la balle, c'est juste que sa trajectoire vu de la terre n'est pas une droite, alors que sa trajectoire absolue en est bien une.

Posté le

iphone

(5)

Répondre

Excusez-moi,mais la force de Coriolis n'est absolument pas prise en compte dans Battlefield 3.

Uniquement la gravité,car pour corriger le tir,il faut seulement viser plus haut.

Elle n'est prise en compte que dans très peu de jeux,et ce sont des simulations pures et dures.

Si vous voulez du réalisme,autant jouer à ArmA II,c'est pas la réalité mais c'est ce qui s'en rapproche le plus,en tout cas incomparable à un Battle Of Duty:Karkand Warfare Premium Elite.

Posté le

website

(9)

Répondre

A REVOIR!! Ceci n'est pas correct ! En effet la force de Coriolis est définie ainsi: Fc=-m*Ac avec m la masse du système et Ac l'accélération de Coriolis. Or Ac= 2*w ^ V. Avec w la vitesse de rotation de la terre, et V la vitesse de l'objet. " ^ " est le symbole vectoriel. Par conséquent la force de Coriolis nous pousse vers la droite de notre mouvement ! Donc si un TGV va du nord vers le sud il sera pousser vers l'ouest dans l'hémisphère nord. Et inversement si il va du sud vers le nord il sera poussé vers l'est. (Ceci se vérifie aisément avec la relation: si V change de signe, Fc aussi ! ) C'est donc toujours le rail droit qui est plus usé que le rail gauche dans le sens du mouvement.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

La force de Coriolis est une force "fictive" qui detourne tout objet ayant une inertie et se trouvant dans un referentiel en rotation.
En gros,la Terre tourne,nos reperes aussi.Si on lance une balle de masse neglugeable en ligne droite,elle continuera naturellement en ligne droite face a l univers mais,la Terre tournant,on aura l impression qu elle est deviee. Hemisphere nord=deviation vers la droite,hemisphere sud=deviation vers la gauche.Equateur aucun...

Les trains n usent donc pas plus l Est que l Ouest mais le cote gauche du rail droit (voir morphologie d un rail et contact du train dessus).

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Sauf que pour l'usure des rails, j'aurais tendance à penser que ça use plus le côté ouest, à vérifier... De ce que je viens de comprendre dans les commentaires et sur les différents sites internet j'aurais plutôt tendance à dire comme toi pour l'usure des rails...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Pour nos amis joueur il est interressant de savoir que l'effet coriolis est pris en compte dans de nombreux fps! Ahhh science quand tu nous tiens Et tu m'explique comment dans un jeu ils implémentent les hémisphère?
Je ne sais pas pour les autres, mais en tout cas cryEngine nimplemente pas ça, ni hl2.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je suis le seul à trouver cette anecdote incompréhensible ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : On parle bien là de la force exercée par la rotation terrestre ? C'est pas très explicite. Si c'est bien la cas cette force doit être considérable puisque il me semble qu'au niveau de l'equateur la terre à une vitesse qui s'approche des 1600 km/h je crois. 1666 km/h pour etre precis, faites le calcul ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est incroyable toutes ces forces et énergies qui constituent notre monde !

a écrit : Jsuis en 1er S, et meme bon en physique jai juste rien comprit.. Okkay mdr Moi ce que j'ai pas compris c'est comment tu y es arrivé...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Anecdote incomplète, la force de Coriolis est dirigée vers l'est lorsque l'objet se rapproche de l'axe de rotation de la terre et vers l'ouest lorsqu'il s'en éloigne (et ce peu importe l'hémisphère dans lequel nous nous tronvons), donc pour l'histoire du TGV, ll faut distinguer le cas où le tgv a une direction nord-sud au cas inverse (sud-nord) et ce dans chaque hémisphère.

Dans le cas de l'anecdote (hémisphère nord), le tgv va du sud vers le nord. Dans le cas d'un ligne allant du norf vers le sud, c'est le rail ouest qui serait plus usé que l'autre.
Afficher tout
Effectivement, dans la première source ils parlent d'une usure du rail de droite, et non par du rail à l'Est.
Et de ce que j'ai compris, c'est le rail de droite quelque soit l'orientation Nord-Sud-Est-Ouest.