En 1990, l'Académie Française adopta une réforme de l'orthographe censée gommer les incohérences de la langue. Ainsi, depuis cette date, on peut écrire par exemple "ognon" ou "nénufar" (au lieu d'oignon et de nénuphar). Cependant, cette réforme est très peu connue et donc quasiment inappliquée.
Tous les commentaires (250)
personnellement,je n'ai pas fini mes études mais je préfère écrire "oignon" que "ognon",je ne trouve pas ça beau!!
A lire vos messages j'en ai mal à la tête. Tout le monde n'a pas fait de longues études et donc n'a pas la chance de savoir écrire parfaitement. D'accord il faut faire attention à ne pas faire de fautes et être compréhensible. Mais ça me scandalise tous ces gens qui se croient suppérieur car ils écrivent parfaitement. On est en 2012 et il faut évoluer! Et donc la langue doit évoluer sans pour autant oublier les bases. Vous allez encore chier dans un trou vous? Vouv vous brossez les dents avec du pissenlit? Non!! Alors il faut évoluer dans tous les dommaines même si ça ne plait pas aux Maîtres Capello qui trainent ici!
j'ai lu presque tous les commentaires et je suis d'accord avec pas mal de choses notamment le fait qu il faut préserver notre langue et que le langage sms est mal non seulement pour ceux qui ecrivent comme cela mais aussi pour ceux qui le lisent. mais je me permets d'ajouter une chose. il faut arréter d'accuser les jeunes à tord et à travers parce que même si ce sont eux les auteurs des messages et autre, cela vient egalement des parents. Les enfants ont des portables et ont acces aux tchats (facebook, msn...) dès le plus jeune âge , au collège rare sont ceux qui en ont pas. c est un âge où on apprend à ecrire, à faire de belles phrases et à assimiler reellement les regles d orthographe et on est bien conscient qu en leur donnant un portable ce sera leur dernier soucis. il en va donc de la responsabilité des parents si ils ecrivent de la sorte. Si la langue francaise ce denature certains, ici, malgré leurs commentaires, pourront ce sentir visés.
Ma prof de français ne devait pas le savoir car sa ma couter moins quatre au bac de francais
si on fait une réforme pour l'orthographe on touche à l'étymologie donc à l'histoire donc à la culture . Certes la langue française est très difficile, mais doit-on cependant faire une réforme pour simplifier l'orthographe ou donner plus de moyens pour apprendre
Après c'est le fait qu'elle bouge brusquement qui choque.
La sensibilité de chacun fait qu'on y adhère plus ou moins rapidement (voire pas du tout).
j ai beaucoup besoin de cet reforme !
Encore pour " sa" et "ça" ont fait toujour cette faute d'accord mais si vous écouter en classe les professeur de français à partir de la 6° vous diront que à partir de la 6° le niveau d'orthographe et de français baissera à force de monté dans les classe superieur car on retient beaucoup de chose..
Encore heureux que cette réforme soit méconnue... On la croirait écrite par des adeptes du sms et du mauvais goût!
bon je n'ait pas lu les 10 pages mais pour ceux qui parlent de mutation de langue innaceptable et autre avec les trucs d'histoire des mot et tout...
vous savez que le francais ca viend du latin...ce qui fait que nous parlons une langue qui est une mutation totale et énorme du latin a tel point que je doute qu'un linguiste de l'époque puisse comprende ce qu'on dit...
Quand on a ajouté un accent circonflexe sur le O de hôtel pour supprimer le S d origine à hostel, personne ne s est révolté. Pour FORÊT non plus !