La réforme de l'orthographe inappliquée en France

Proposé par
le

En 1990, l'Académie Française adopta une réforme de l'orthographe censée gommer les incohérences de la langue. Ainsi, depuis cette date, on peut écrire par exemple "ognon" ou "nénufar" (au lieu d'oignon et de nénuphar). Cependant, cette réforme est très peu connue et donc quasiment inappliquée.


Tous les commentaires (250)

personnellement,je n'ai pas fini mes études mais je préfère écrire "oignon" que "ognon",je ne trouve pas ça beau!!

Posté le

android

(0)

Répondre

A lire vos messages j'en ai mal à la tête. Tout le monde n'a pas fait de longues études et donc n'a pas la chance de savoir écrire parfaitement. D'accord il faut faire attention à ne pas faire de fautes et être compréhensible. Mais ça me scandalise tous ces gens qui se croient suppérieur car ils écrivent parfaitement. On est en 2012 et il faut évoluer! Et donc la langue doit évoluer sans pour autant oublier les bases. Vous allez encore chier dans un trou vous? Vouv vous brossez les dents avec du pissenlit? Non!! Alors il faut évoluer dans tous les dommaines même si ça ne plait pas aux Maîtres Capello qui trainent ici!

Posté le

android

(0)

Répondre

j'ai lu presque tous les commentaires et je suis d'accord avec pas mal de choses notamment le fait qu il faut préserver notre langue et que le langage sms est mal non seulement pour ceux qui ecrivent comme cela mais aussi pour ceux qui le lisent. mais je me permets d'ajouter une chose. il faut arréter d'accuser les jeunes à tord et à travers parce que même si ce sont eux les auteurs des messages et autre, cela vient egalement des parents. Les enfants ont des portables et ont acces aux tchats (facebook, msn...) dès le plus jeune âge , au collège rare sont ceux qui en ont pas. c est un âge où on apprend à ecrire, à faire de belles phrases et à assimiler reellement les regles d orthographe et on est bien conscient qu en leur donnant un portable ce sera leur dernier soucis. il en va donc de la responsabilité des parents si ils ecrivent de la sorte. Si la langue francaise ce denature certains, ici, malgré leurs commentaires, pourront ce sentir visés.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ma prof de français ne devait pas le savoir car sa ma couter moins quatre au bac de francais

Posté le

iphone

(0)

Répondre

si on fait une réforme pour l'orthographe on touche à l'étymologie donc à l'histoire donc à la culture . Certes la langue française est très difficile, mais doit-on cependant faire une réforme pour simplifier l'orthographe ou donner plus de moyens pour apprendre

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A lire vos messages j'en ai mal à la tête. Tout le monde n'a pas fait de longues études et donc n'a pas la chance de savoir écrire parfaitement. D'accord il faut faire attention à ne pas faire de fautes et être compréhensible. Mais ça me scandalise tous ces gens qui se croient suppérieur car ils écrivent parfaitement. On est en 2012 et il faut évoluer! Et donc la langue doit évoluer sans pour autant oublier les bases. Vous allez encore chier dans un trou vous? Vouv vous brossez les dents avec du pissenlit? Non!! Alors il faut évoluer dans tous les dommaines même si ça ne plait pas aux Maîtres Capello qui trainent ici! Afficher tout je n'ai pas fait de longues études et je fais beaucoup de fautes en français , mais je me corrige , au moins je fais l' effort

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ma prof de français ne devait pas le savoir car sa ma couter moins quatre au bac de francais Aie. Effectivement.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : si on fait une réforme pour l'orthographe on touche à l'étymologie donc à l'histoire donc à la culture . Certes la langue française est très difficile, mais doit-on cependant faire une réforme pour simplifier l'orthographe ou donner plus de moyens pour apprendre Pour info, la langue française est en perpetuelle réforme. la façon dont on l'écrit aujourd'hui est déjà simplifiée.

Après c'est le fait qu'elle bouge brusquement qui choque.

La sensibilité de chacun fait qu'on y adhère plus ou moins rapidement (voire pas du tout).

Posté le

website

(2)

Répondre

a écrit : Pourtant ça ne gêne personne de parler de renard au lieu de vulpix, d'ouvrir le frigidaire, de dire "Meu-cieux" et non "Mon Sieur", une véritable plainte aigüe (ou aiguë ?)



Les changements de mot dans la langue française se sont toujours faites avec la "loi du pl
us nombreux". Autant je détesterais entendre quelqu'un dire "si j'aurais" et avoir la légitimité de le dire, autant je ne suis pas d'accord sur le fait que cela dénature la langue ou que c'est la vulgariser ! Au final ce n'est qu'une question d'habitude, et comme toujours, et cette fois je suis d'accord bien que pour des raisons égoïstement personnelles, "c'était mieux avant" !



Sur ce je vais réviser mes déclinaisons de la langue Française.. Qu'ouïe-je, ça aussi ça a été simplifié ?! :)
Afficher tout
égoïstement personnelles, hmmmm! c'est un pléonasme!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne trouve pas ça normal. Cela entre dans une histoire, ces mots s'écrivent depuis longtemps de cette manière, et cela ne change pas grand chose... C'est comme le changement de genre du mot espèce : on est passé d'un nom féminin à un nom qui pouvait être soit féminin soit masculin, car beaucoup de gens faisaient la faute... (un espèce de plateau...) bientôt, on aura le droit de dire "si j'aurais"... Afficher tout Mais avant il y a plus de 100 si je me trompe ça s'écriver bien " ognon et nénufar" . C'est mon profeseur de Français qui me la dit ..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai aussi vu de plus en plus de gens au niveau collège ET SOUVENT BIEN PLUS ! (13 à 35 ans) écrire d'une manière totalement absurde, à savoir melanger "ça", "sa", "mais", "mes", " on", "en" et carrement "est", "et" ! Je trouve ça vraiment honteux, on a l'impression de s'adresser à des CP. C'est pas seulement manquer de respect à la langue mais surtout à soi-même, il ne se rendent pas compte a quel point c'est ridicule et que ça en montre gros sur leur manque de serieux / immaturité. J'espere que l'on autorisera jamais ce genre de faute que l'on puisse continuer à distinguer les gens comme il le méritent, à savoir qu'une bonne orthographe fait toujours meilleure impression. Afficher tout J'ai 13 ans et pour " mais" et "mes", "est" &" et " ont ne fait plus les faute.
Encore pour " sa" et "ça" ont fait toujour cette faute d'accord mais si vous écouter en classe les professeur de français à partir de la 6° vous diront que à partir de la 6° le niveau d'orthographe et de français baissera à force de monté dans les classe superieur car on retient beaucoup de chose..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quelqu'un m'écrit "salut, sa va?"... j'ai pas le gout de répondre! Les "ses quoi tu fais" aussi me font mal aux yeux... Franchement c'est exagérer pour rien défois on m'ai ça pour aller vite..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il faut quand même dire que les programmes scolaire sont abracadabrantesques ... L'autre fois je regardais les cours de mon neveu on leur file des fiches ils écrivent même plus ... Quand a ce qu'on leur apprend ... Foutaise si j'avais eu sa prof elle aurai pris des baffes paraît-il que l'Allemagne a déclaré la guerre à la France en 39 :0 et j'en passe ... Afficher tout Non mais je reve

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ma prof de français ne devait pas le savoir car sa ma couter moins quatre au bac de francais Sans vouloir être méchant, je pense plutôt que c'est ton orthographe qui t'as coûté quatre points !

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : En effet, je ne trouve pas ça normal que les erreurs devenues trop communes soient autorisées, "légalisées". Chaque mot a son histoire, le nier en autorisant son erreur est lui manquer de respect. Ça se trouve qu'en faite les mots de la langue Française on évoluer comme ça et que si on ne continu pas à les faire évoluer ÇA sa serait leur manquer de respect. Puis si ils ont évoluer jusque ici, il n'y a pas de raison que cela s'arrête.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Encore heureux que cette réforme soit méconnue... On la croirait écrite par des adeptes du sms et du mauvais goût!

Posté le

android

(0)

Répondre

bon je n'ait pas lu les 10 pages mais pour ceux qui parlent de mutation de langue innaceptable et autre avec les trucs d'histoire des mot et tout...





vous savez que le francais ca viend du latin...ce qui fait que nous parlons une langue qui est une mutation totale et énorme du latin a tel point que je doute qu'un linguiste de l'époque puisse comprende ce qu'on dit...

Posté le

website

(2)

Répondre

Quand on a ajouté un accent circonflexe sur le O de hôtel pour supprimer le S d origine à hostel, personne ne s est révolté. Pour FORÊT non plus !

Posté le

iphone

(0)

Répondre