Lorsque vous faites du ski, vous ne glissez pas vraiment sur de la neige, mais sur une très fine pellicule d'eau. En effet, l'échauffement dû au déplacement de la semelle fait fondre légèrement la neige, ce qui permet au ski de glisser. La composition de la semelle est donc essentielle : elle n'est pas lisse, mais constituée de microrainures qui permettent l'échauffement.
Commentaires préférés (3)
Pour ce qui est du temps, les changement d'etat, ici de solide a liquide, peuvent etre extrement rapides, quasi "instanés"
En compétition, la semelle est préparée différemment selon le type de discipline (slalom, géant, descente...) : on fait restructurer les skis (la semelle) pour permettre une meilleure évacuation de l'eau. Ainsi on peut trouver des structures en chevron, ou par exemple plus ou moins en diagonale suivant l'effet choisit. La structure se voit sur la semelle, et plus elle se voit, plus elle est profonde (entendez par là encrée dans la semelle). Cependant, sur les skis vendus dans le commerce, pas de structure particulière, seuls les skis vendus par le service race des marques, à destination de certains compétiteurs sont structurés d'origine. Concernant le fart, il a plusieurs rôles : en compétition il sert essentiellement à assurer un frottement et une évacuation de l'eau idéale selon les caractéristiques de la neige (température, hygrométrie...) Le choix du fart de fait après mesure avec sonde de la neige, et en prenant en compte l'évolution de la température de la neige au fils de la course. Il existe des farts plus ou moins résistants (certains ne sont là que pour accélérer la glisse le temps de la poussée du skieur au départ), plus ou moins fluoré, plus ou moins siliconés, plus ou moins durs... Il existe même de l'huile pour champs et carres pour accélérer le ski en courbe. Le fart à aussi un rôle d'entretien, il protège la semelle de l'abrasion et des produits chimiques contenus dans la neige, imprègne en profondeur, fixe la structure, et peu parfois (selon le type de d'art choisi) recharger la semelle en graphite. Bref, le fart, les semelles et l'évacuation de l'eau pour éviter l'effet ventouse, c'est un travail de pro, alors merci aux techniciens qui bossent jours et nuits pour que la paire de ski aille vite le jour J!!
fartage spécial, pour éviter que la semelle soit saturée...). On tombe aussi les carres pour qu'elles ne soient pas en contact avec la neige lorsque l'on met les skis à plat, toujours pour gagner en vitesse. Voilà voilà!
Tous les commentaires (43)
je ne comprends pas vraiment.. car quand on skie on est à 50km/h environ, la neige n'a pas le temps de fondre et qu'est-ce que la composition de la semelle peut changer ?.. j'ai rien compris pour ma part
Je pense que c'est dû au fait que l'épaisseur de la couche de neige fondue est vraiment minime. Et donc plus facile à fondre.
Pour y répondre plus scientifiquement, il faudrait poser une plaque thermométrique à haute sensibilité sur le passage des skis afin de noter la diférence de température.
Ce n'est qu'une idée :)
Pour ce qui est du temps, les changement d'etat, ici de solide a liquide, peuvent etre extrement rapides, quasi "instanés"
Mais on utilise pas le fart pour aller encore plus vite?! Et il me semble que le fart sert a rendre les skis plus lisse, besoin d'explication...
Donc on fait du Ski-notique :)
Donc on glisse sur l'eau :D alors rien n'est impossible
Serieux tres sympa comme info
Même chose pour le patin à glace
Quoi quil en soit la temparature a l exterieur nest pas la meme que ce soit pour la neige ou la glace. Dou le fait de pouvoir glisser dessus plus aisement
On est tous un peu Jésus en fait..
En compétition, la semelle est préparée différemment selon le type de discipline (slalom, géant, descente...) : on fait restructurer les skis (la semelle) pour permettre une meilleure évacuation de l'eau. Ainsi on peut trouver des structures en chevron, ou par exemple plus ou moins en diagonale suivant l'effet choisit. La structure se voit sur la semelle, et plus elle se voit, plus elle est profonde (entendez par là encrée dans la semelle). Cependant, sur les skis vendus dans le commerce, pas de structure particulière, seuls les skis vendus par le service race des marques, à destination de certains compétiteurs sont structurés d'origine. Concernant le fart, il a plusieurs rôles : en compétition il sert essentiellement à assurer un frottement et une évacuation de l'eau idéale selon les caractéristiques de la neige (température, hygrométrie...) Le choix du fart de fait après mesure avec sonde de la neige, et en prenant en compte l'évolution de la température de la neige au fils de la course. Il existe des farts plus ou moins résistants (certains ne sont là que pour accélérer la glisse le temps de la poussée du skieur au départ), plus ou moins fluoré, plus ou moins siliconés, plus ou moins durs... Il existe même de l'huile pour champs et carres pour accélérer le ski en courbe. Le fart à aussi un rôle d'entretien, il protège la semelle de l'abrasion et des produits chimiques contenus dans la neige, imprègne en profondeur, fixe la structure, et peu parfois (selon le type de d'art choisi) recharger la semelle en graphite. Bref, le fart, les semelles et l'évacuation de l'eau pour éviter l'effet ventouse, c'est un travail de pro, alors merci aux techniciens qui bossent jours et nuits pour que la paire de ski aille vite le jour J!!
meme principe pr le patin a glace
C'est egalement enormement du à la pression qu'exerce les ski sur la glace. En effet, l'eau est un élément anormal qui, sous l'effet de la pression change d'état pour passer du solide, au liquide, au gazeux. ( Les autres éléments font l'inverse sous l'effet de la pression ).
Les ski ou les patins à glace ayant une surface relativement restreinte, ils exercent une pression assez importante pour faire fondre la glace et la transformer en eau.
Euh le troisième lien explique le contraire. L'eau ralenti le ski à cause de l'effet ventouse ...
Je comprend pas Donc plus Le ski chauffe plus on va vite ?
fartage spécial, pour éviter que la semelle soit saturée...). On tombe aussi les carres pour qu'elles ne soient pas en contact avec la neige lorsque l'on met les skis à plat, toujours pour gagner en vitesse. Voilà voilà!