Comme pour le son, il est possible de passer le mur de la lumière : c'est la vitesse supraluminique. Rien ne peut aller plus vite que la lumière dans le vide, mais dans l'eau par exemple, sa vitesse n'est plus que de 230 600 km/s. Un électron peut ainsi passer le mur de la lumière, ce qui créé un flash lumineux. C'est ce phénomène qui créé la lumière bleue dans les piscines des réacteurs nucléaires.
Ce phénomène s'appelle l'effet Cerenkov, du nom du scientifique qui l'a découvert.
Tous les commentaires (143)
petite chose pour le verifier faite passer de la lumiere dans de l'eau : la lumiere blanche se divise en plusieurs couleur en gros cela donne un petit arc en ciel. voila vous venez de decouvrir la longueur d'onde de la lumiere. ce qui est a peu près le même principe que l'anecdote.
le son n est pas fait d atome, car le son est une vibration de ces derniers, le son à donc besoin de matière pour se déplacer, c est pour ça que dans le vide, on entend rien, puisque le son n'a rien pour se propager.
la lumière contrairement au son, est faites de proton, donc de matière, matière + matière, il y a collision donc la lumière est freinée. alors que dans le vide elle se propage librement, vu qu'il n'y a rien pour faire collision.
pour expliquer le mur, étant donné que la vitesse de la lumière à baissé, il est devenu possible pour certaines particules de la dépasser, dépassant ainsi le mur lumineux.
j espère avoir été clair lol :-)
Et bien non, on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière avec des ciseaux géants, parce qu'ils vont se tordre et casser bien avant. L'explication à cela est assez compliquée, je reviendrai pour la donner plus tard.
Il fait un matériau infiniment rigide pour pouvoir réaliser une telle expérience, parce qu'une fois la limite d'élasticité atteinte tes ciseaux vont se briser. L'information que tes ciseaux se déplacent en partant de la base va mettre environ 3 secondes à faire un km. Supposons que les ciseaux mesurent 10km donc la base va commencer à bouger 30 secondes avant le bout, ce qui va tordre les ciseaux et même pour le matériau le plus rigide connu, ce décalage va entraîner une rupture (cassure) et ce bien avant que le bout atteigne la vitesse de la lumière.
Un nouveau défi pour Felix Baumgatner :-)
choses interessante dans ce sujet ^^
attention néanmoins une erreur que je vois partout, le c figurant dans les équations de Einstein n'est pas la vitesse de la lumière, mais une constante qu'il a rajouté pour compenser des problème dans ses recherches, elle est appellé constante cosmologique.
Pour l'anecdocte il l'avait qualité la "plus grosse betise de sa vie" :p
Ensuite attention aux histoires de masses et de vitesse limite.
Dans un referentiel une particule de masse nulle à comme énergier E = mc².
Si la même particule est en mouvement dans un autre referentiel elle a comme énergie E = "gamma" * mc²
où "gamma" = 1 / ( 1 - ( v² / c² ) )
donc dans le cas des particules s'approchant de c ; cas des photon, muon, graviton, boson de gauge et autre hadron, leur masse tend vers 0
( j'entre pas dans les calculs mais ces formules sont le point de départ ).
Autre point pour la température, ca correspond l'agitation thermique ; à comprendre les vibrations des particules ( molécules / atomes ).
donc à 0K (-273.15°C ) cette agitation est nulle, mais les particules sont toujous présentes, il y a de l'énergie "dormante" qui ont des propriétées rigolotes ^^ (voir condensat de bosen-einstein ;) )
Je suis désolé mais "c" est bien la célérité, c'est à dire la vitesse de la lumière dans le vide, qui n'a rien a voir avec la constante cosmologique d'einstein!
D'ailleurs la constante cosmologique d'einstein, servait à démontrer que l'univers était statique et non en expansion.
et nan ;)
A l'époque ont l'assimilais à la vitesse d'un photon faute de pouvoir observer plus rapidement, vu que ca a traîné c'est resté. Mais ca fait maintenant plsu d'un an que l'ont sait que ca ne lui correspond pas ;), je crois que c'est le CERN qu'y avait fait quelques expériences (sans compter les experiences militaires bien entendu ;o )
" servait à démontrer que l'univers était statique et non en expansion."
mmh pas exactement, il a incorporé dans ses calculs pour correspondre aux observations sur la manière que l'univers évoluait.
Car selon ses premiers calculs sa théorie ne correspondait pas, et y a ajouter une correction.
Qui étonnament après coup (me souviens plus qui avait travaillé dessus ;( ) correspond au comportement de la présumé matière noire ^^
J'ai pas compris ta première phrase!
Sinon la densité moyenne de l'univers est 23% 2*10^-29 g/m^3
Cette dernière est la densité critique et que justement quand on rajoute la constante cosmologique (qui stipule l'existence de la matière noire) et bien on trouve les 77% restants et justement si cela s'avère vrai l'univers serai statique (quand je dis statique je dis "pas en expansion")
En gros si la densité moyenne est inférieure à la densité critique l'univers est en expansion, si elle est égale, il est statique et finalement si elle est supérieure il est en rétractation
QUE 230 600
Il me semble que cette anecdote comporte une erreur, en effet rien ne peut depasser la vitesse de la lumière si sa vitesse de base y est inférieur,
Tandis que certains "objet" sont à leur création deja plus rapide