La douche est aujourd'hui la manière la plus utilisée pour se laver, mais cela n'a pas toujours été le cas, car elle ne fut inventée qu'au XVIIIe siècle pour les prisons ! C'est le docteur Merry Delabost, médecin en chef de la prison de Rouen qui l'inventa afin d'améliorer l'hygiène des détenus et laver beaucoup de monde tout en faisant des économies.
Tous les commentaires (70)
Pas du tout convaincu par l'anecdote, il devait bien y avoir des gens qui faisait couler de l'eau sur eux avec n'importe quel moyen.
Quel était l'autre moyen pour se laver le plus courant, avant la douche ?
je pense plutôt qu'il est l'auteur d'une préconisation de l'usage de la douche en milieu carcéral...d'abord sur la prison de Rouen puis sur celle du territoire français.
Oups j'ai fait tomber ma savonnette ! ;-)
Aucun prétexte ne justifie une douche de 4h. XD
Imaginez vous laver avec vos bouteilles d'eau minérale (sans voitures et sans ascenseurs) et avec un puits souvent plus loin que votre supermarché du coin.
Je pense que très vite vous vous laverez nettement moins.
C'est pas que les gens de l'époque étaient moins soucieux de la propreté corporelle, le parfum pèse moins lourd.
La très grandes majorité des gens ne se lavaient jamais totalement d'un coup.
Un chiffons et tu te lavais les mains, de temps en temps le coup, à un autre moment les jambes etc...
Pour les grandes occasions, on s'offrait une barrique dans laquelle ont se trempait. Et les mains pour s'envoyer l'eau dessus.
Les plus riches avaient des éponges (marine), et des serviteurs qui pouvaient te renverser quelques autres barriques sur la tête (surtout si l'eau stoquée était bien noire ^^ )
Ou il y avait les rivières et les lacs pour les non citadins (le plus grand nombre)
Et bien en voilà une bonne nouvelle... (je crois que seuls les Rouennais comprendront cette blague pitoyable, donc je vais sortir par la petite porte de derrière... )
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le côté économique ? Si on parle d'économique au sens "économie d'énergie corporelle et de temps", je suis d'accord. En revanche, si l'auteur du l'anecdote laisse entendre par économie le fait de "gagner du temps lorsqu'on se nettoie et d'utiliser moins d'eau" alors là, cela me parait absurde. Lorsque l'eau coule, une plus grande partie est gaspillée que lorsqu'on se lavait à la main/gant.
D'ailleurs il n'y a qu'en France que le gant de toilette soit d'usage.
Ce n'est pas l'«inventeur» de la douche, à proprement parler, puisque cela existait déjà dans les thermes dans l'Antiquité, mais le premier qui a eu l'idée de décrasser ainsi rapidement un grand nombre de personnes en les gardant sous surveillance...