Chez les grenouilles, les yeux n'ont pas qu'un rôle classique de vision, mais leur servent aussi à se nourrir. Comme elles ne sont pas capables de déglutir, leurs yeux vont rentrer dans leur tête et pousser la nourriture dans la cavité buccale pour avaler les aliments plus facilement. C'est pourquoi on peut voir les grenouilles cligner des yeux quand elles avalent quelque chose.
Tous les commentaires (56)
Beurk beurk !!
Ouah ! Je m'en serais pas douté une seconde !
qu est ce qui m as pris d aller sur cette appli juste avant le gouter.
En fait, les grenouilles n'ont pas de palais (donc pas de "séparation dure" entre la bouche et le haut de la tête). On peut distinguer les deux yeux (plutôt les deux orbites) en observant l'intérieure de la bouche. Au moment de la déglutition, elles ont le réflexe de fermer les yeux assez fort: donc les muscles des paupières poussent les globes oculaires dans la tête, ce qui aide à pousser la nourriture dans la gorge... Mais les grenouilles déglutissent! Les yeux ne sont pas les seuls à faire le travail! (Vive les cours de biologie animale à la fac ;) ... et les dissections :/ ) !
Il est très difficile de garder les yeux ouverts. A moins d'avoir un problème au niveau des réflèxes. Ce qui est très rare, vous le conviendrez. Hormis cela, Adam Savage s'est dévoué et s'est délibérement maintenu les paupières au moment d'éternuer. Rien de concluant n'est arrivé.
Donc elle peut avoir les yeux plus gros que le ventre ? #CetaitNul
génial