Les jeux de 52 cartes sont basés sur le calendrier grégorien : il y a 4 couleurs pour les quatre saisons de l'année, 12 figures pour les 12 mois, 52 cartes pour les 52 semaines et la somme de tous les points d'un jeu de 52 cartes plus le joker est de 365 pour les 365 jours de l'année.
Le total de chaque couleur donne 91 points (les valets, dames et rois valant respectivement 11, 12 et 13 points), ce qui donne en multipliant par quatre 364 points, auquel on ajoute un point de joker. Un jeu classique est livré avec 2 jokers, ce qui donne alors un total de 366 pour les années bissextiles.
Tous les commentaires (123)
Même si les nombreuses coïncidences entre les jeux de 52 cartes et le calendrier grégorien sont fascinantes, je ne dirais pas qu'ils sont basés sur ce calendrier mais sont révélées par des études certes intéressantes mais postérieures au XVIe siècle, d'autant plus qu'il existait déjà en Égypte avant le début du XIVe siècle des jeux de 52 cartes divisées en quatre séries, bâtons de polo, pièces, épées et coupes ; chaque série contenait dix cartes de points et trois honneurs qui portaient les noms de malik (Roi), n?'ib malik (Vice-Roy), et th?n? n?'ib (Second). Nos jeux européens en sont certainement hérités.
Les précisions de Fancat me font penser à une chose : Que l'on ait calqué le jeu de cartes sur le calendrier grégorien ou que son modèle s'inspire de jeux antiques, il est évident que l'astronomie est déterminante dans cette affaire.
De fait, l' interprétation astrologique des cartes me semble finalement assez logique (je dis logique et non pas vraie).
Anecdote d'autant plus élégante que nous avons la réponse entre les doigts depuis des siècles ! Sublime.
Je me demande si l'ambiance de 2010 reviendra un jour. C'est triste
Lorsqu'il parle des 4 couleurs, il s'agit bien du coeur, du carreau, du pique et du trèfle ?
Bref anecdote très intéressante !!!
C'est vrai qu'au tarot on les appelle "indien", j'ai aussi (souvent) entendu "vaurien" (puisque justement, c'est pas les cartes maîtresses du jeu) mais dans un jeu de cartes "normal", aucune idée !
En tout cas, J'A-DORE cette anecdote 8D
"Au vu de l'anecdote" effectivement, mais en lisant les sources, je ne vois à aucun endroit que les cartes sont bien "basés" sur le calendrier. En effet, les sources évoque plutôt une symbolique des cartes. Je pense que ces symboles ont été trouvés par la suite et n'étaient pas voulus à la base (ce n'est que mon avis). Voici quelques arguments :
1) Comparons avec les attentats du 11/9, où d'"étranges coincidences" ont été trouvé (ex : le nombre total des victimes de tous les avions est 254 or 2+5+4=11). Or, après coup, il est toujours facile de trouver et de dire que ce qui nous arrange. S'il avait eu 121 victimes, on aurait dit 11x11=121, étrange non?
2) Le nombre de carte est de 53 quand on rajoute le joker, donc il n'y a plus de correspondance du nombre de semaines lorsqu'on dit "tous les points font 365 si on rajoute le joker"
3) Qui a dit que tous les jeux se jouant avec 52 cartes ont un roi qui vaut 13 points et un joker un point?
4) Les sources parle de "symbolique"
5) Les jeux de cartes ont été inventées bien avant le calendrier actuel, en Chine.
6) La source cite "3+6+4=13, ce qui correspond au nombre de carte par couleur". Je rajouterai : 1+3=4, et 4 correspond au nombre de couleur, c'est amusant non?
7) La source n2 rajoute ensuite que le nombre de lettre additionné de tous les chiffres et symbole donnent 52, dans 4 langues! (mais en allemand ch ne compte qu'une lettre... ah...)
8) D'autres symboliques ont été trouvés, par exemple le 6 représente les 6 jours pendant lesquels Dieu créa le Ciel et la Terre.
Désolé pour ce long message, cela fait longtemps que je n'avais plus posté mais ici je voulais donner mon avis, car je pense en effet que l'anecdote n'est pas fausse mais néanmoins mal formulé et laissant à penser que ce jeu est "basé" sur le calendrier or ce n'est qu'une "symbolique" (source) trouvé parmi d'autres.
j adore ce genre d'anecdotes!
(Hors sujet aussi) J'adorais venir tous les jours regarder les nouvelles anecdotes et lire les comentaires. Mais depuis quelques semaines, je n'y viens plus ou presque. pour les mêmes raisons que certains autres je pense... Les forums sont de plus en plus souvent des défouloirs (un peu inutile d'ailleurs).
une anecdote a ressortir en soirée poker!!!
Un complément: tous les rois, reines et valet ont les noms de rois et reine célèbres, sauf une: la reine de trèfle s'appelle Argine, ce qui ne renvoie à aucun personnage réel ou imaginaire. Il s'agit simplement de l'anagramme de "Regina" (reine en latin)
Le droit à la Différ - nce ça existe ?
a
( Voir Jacques Derrida , un des plus grands philosophes de notre époque)
( Voir aussi mon commentaire d'hier !)
Le e et le a doivent être placés au dessus et au dessous du tiret , phénomène de clignotement