La carotte n'a pas toujours été orange

Proposé par
Teman
le

La carotte n'a pas toujours été orange. En effet les premières variétés de carottes, apparues au Xème siècle en Asie centrale, étaient violettes. Les carottes oranges que nous connaissons sont apparues à la Renaissance par sélection naturelle. C'est l'Homme qui a par la suite choisi cette variété pour en faire la plus répandue.


Tous les commentaires (49)

a écrit : Il me semblait avoir lu la même chose. Il me semble que les blanches ne sont pas des carottes mais bien des panais?

Posté le

iphone

(1)

Répondre

D'après ce que j'ai pu comprendre , les carottes étaient effectivement violettes avant. Puis vinrent les oranges... Comment??
Par contre il me semble que ce qui peut être pris pour des carottes blanches seraient des panais.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

il existe des carottes orange, jaune, blanche, violettes et violettes a coeur orange. mais il vaux mieux les.cuirent separement si on veux pas qu'elle deviennent toutes violetes. en effet elle deteigne comme des racine rouges.

Posté le

android

(1)

Répondre

en effet je suis cuisinier et je travaille avec toute sorte de carotte. de la carotte orange a la violette. la carotte des sables ou encore les mini carottes. toute sont de variété differentes. et la "carotte" blanche est en réalité un panais..

Posté le

android

(5)

Répondre

Ce n'est pas tout à fait juste. Les carottes "à l'origine" étaient de plusieurs couleurs (blanches, violettes..) et ce serait bien une intervention de l'homme, qui a créé la variété de carotte de couleur orange (qui a ensuite été massivement cultivé.)
À confirmé' mais j'aurais vu que les carottes auraient été colorées par les hollandais pour promouvoir leur couleur orange lors de la renaissance et ainsi leur nation..! Bref.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si c'est par sélection NATURELLE, alors l'homme n'a aucun rôle dans sa mutation... FAUX !!! Les activités humaines, telles que la pollution peuvent favoriser des espèces par rapport à d'autres et ainsi participer à la sélection naturelle !!!

a écrit : FAUX !!! Les activités humaines, telles que la pollution peuvent favoriser des espèces par rapport à d'autres et ainsi participer à la sélection naturelle !!! En ce cas peut-on dire qu'elle est naturelle si elle résulte de produits chimiques ?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : En ce cas peut-on dire qu'elle est naturelle si elle résulte de produits chimiques ? Logiquement non.
Mais ce que je voulais souligner c'est qu'il est fréquent que l'homme soit directement ou non à l'origine de la modification du milieu de vie d'une espèce, et donc d'influencer sur sa survie.

a écrit : Les pilotes de bombardiers britanniques, pendant la seconde guerre mondiale mangeaient beaucoup de carottes, la carotène étant sensée améliorer la vision lors des missions nocturnes.... Ça, c'est pas vrai. Au contraire, les britaniques ont dit ça pour ne pas divulguer l'existance de leurs radars. Résultat, les pilotes allemands ont mangés beaucoup de carottes.

Posté le

android

(2)

Répondre

La carotte orange a ete choisi pour des raisons esthetique pour offrir au prince de monaco il y a un certain temps . Cf mes cours de svt

Posté le

android

(0)

Répondre

Loin de vouloir remettre en doute la couleur des carottes d'Asie central, j'ai vu un reportage il y a quelques temps confirmant que leur couleur actuelle est due à l'homme mais expliquant que nos carottes étaient blanches au départ. Par contre, je ne peux apporter de preuve.

Grace aux OGM , à présent ,ils peuvent sans doute faire des carottes couleur Arc-en-ciel :-S

Ça aurait été plus triste des carottes violettes

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça, c'est pas vrai. Au contraire, les britaniques ont dit ça pour ne pas divulguer l'existance de leurs radars. Résultat, les pilotes allemands ont mangés beaucoup de carottes. Tu es sûr que tu ne confonds pas avec les pilotes de CHASSE anglais à qui on donnait de la confiture de myrtilles pour cette même raison ?
Bizarre que ces fourbes d'anglois n'aient pas fait croire aux allemands que c'était un gros laxatif qui donnait une bonne vue...
--->[ ]

a écrit : Tu es sûr que tu ne confonds pas avec les pilotes de CHASSE anglais à qui on donnait de la confiture de myrtilles pour cette même raison ?
Bizarre que ces fourbes d'anglois n'aient pas fait croire aux allemands que c'était un gros laxatif qui donnait une bonne vue...
--->[ ]
Certain. Un moyen d'en être sûr est de lire le second résultat de la recherche "carotte" dans le moteur de recherche. Sinon, pour le dernier point, c'est Popeye qui s'en charge. (2nd et dernier résultat de la recherche Popeye dans le moteur de recherche de SCMB).

Posté le

android

(1)

Répondre

Les premières variétés de carottes étaient bien jaune ou violette.
Il semblerait que ce soit après quelques opérations de selection (dont les premières manipulation remonte aux années 1600) que l'homme a obtenu la carotte orangée (début 19eme siècle) que l'on connaît actuellement, d'une part parce qu'elle colore moins les bouillons que sa copine violette mais également pour son côté plus tendre.
Aujourd'hui il existe plusieurs sortes de carottes aux couleurs et qualités gustatives diverses.

Posté le

android

(3)

Répondre

Les sources fournies ne disent pas vraiment la même chose que cette anecdote et expliquent en effet que la carotte était d'abord blanchâtre... De plus, 'apparues au Xème siècle en Asie Centrale' ? Mais les Grecs et les Romains connaissaient déjà la carotte.

D'après mes cours de SVT sur mon chapitre sur l'évolution, il s'agirait plus d'une apparition de la carottes orange par dérives génétiques au Moyen-Âge (sauf si l'on précise que la carotte orange se multipliait plus rapidement que la violette)
Enfin, le fait que l'augmentation de la population de carotte orange s'accroît encore de plus en plus aujourd'hui s'explique par une SÉLECTION PHÉNOTYPIQUE de l'Homme pour ses propres besoins.

Posté le

android

(2)

Répondre