On croit que la noyade est une lutte violente où la victime agite les bras, crie à l'aide et fait des éclaboussures. C'est une image surtout vue dans les films : en réalité, agiter les bras et crier est impossible à cause d'une réaction instinctive : l'individu privilégie la respiration à la parole et se noie rapidement et en silence. Les sauveteurs sont entrainés à reconnaitre les véritables signes de noyade.
Parmi ces signes, il y a le fait d'avoir la bouche au niveau de l’eau, la tête penchée vers l'arrière bouche ouverte, les cheveux sur le front ou les yeux, etc.
Tous les commentaires (111)
vous m'expliquerez comment vous faîtes pour crier dans l'eau, c'est comme nager dans l'air: ç'est impossible.
Ayant plusieurs fois frôlé la noyade, je ne peux qu'approuver l'anecdote et la source. Je n'ai jamais réussi à dire quoique ce soit avant de repartir sous l'eau. Impossible d'avoir le réflexe de nager quelque part, on essaie avant tout de remonter à la surface avant de réfléchir a rejoindre la côte ou le bord. On a pas le temps non plus d'agiter les bras, on essaie plutôt de repousser l'eau en dessous de nous pour remonter.
En revanche, je ne pourrais pas me prononcer sur la douleur d'une noyade, je ne suis jamais restée assez longtemps sous l'eau pour perdre connaissance.
Cette anecdote me paraît fausse. Etant jeune, j'ai failli mourir noyé (dans une piscine...) et je me souviens très bien d'avoir crié. Ensuite j'avoue que j'agitais pas les bras en l'air, mais j'agitais les bras dans l'eau pour essayer de nager.
C'est pour ça qu'on te conseille de te laisser dériver et de garder tes forces pour flotter une fois à la dérive, car ils vont te chercher en jet ski si t'es vraiment loin.
Tu souffres pas.
C est archi faux j ai failli me noyer on se débat et on boit le bouillon
Toute petite (vers 3, 4ans), je suis tombée dans une piscine et ai failli me noyer. Je n'en ai pratiquement souvenir, mais ma mère m'a conté nombre de fois l'incident, et surtout combien elle avait été choquée, car effectivement je n'ai pas crié, je ne me suis pas débattue. Ma mère m'a vu sous l'eau, sans bouger... Bref, je ne peux que confirmer cette anecdote. Pour ceux que ca intérresse, je ne me rappelle aucune, seulement un fond bleu, une grosse lampe (celle de la piscine, sous l'eau), et un bras qui plonge devant mes yeux. C'est tout.
Ainsi, je pense que ceux qui crient et se débattent ne le font que quelque instants. La torpeur prend vite le dessus je pense.
Et pour les vagues, connaissez-vous les baïnes? (prononcez bahines. Je ne suis pas sure de l'orthographes) Ces terribles rouleaux contre lesquels il ne faut pas lutter, sinon noyade garantie? Ils vous entrainent au large, et s'évanouissent, vous laissant très loin des côtes!!
La première responsable de la noyade, en général est la panique. Même pour des gens sachant nager. Ils se fatigue avec gestes non coordonnés et inefficaces,, ingèrent de l'eau, une partie allant dans les poumons rendant la respiration de plus en plus difficile et finissent donc par s'épuiser et se noyer car à bout de force.
Il ne faut pas oublier que même les gens sachant nager se noient aussi!
mon père, plongeur de la marine, vient d étourdir quelqu un qu il secourait parce qu elle se debatait. et c est en voyant des bras à la verticale que l alerte fut donnée. et cherchant à crier c est la tasse qui amplifie la panique. donc je suis plus que sceptique quant à votre affirmation.
Moi même sauveteur on ne m'a jamais appris cela c'est une bonne chose à savoir --'