La formation d'un volcan a pu être observée pour la première fois en 1943. Un couple de paysans mexicains eut la désagréable surprise de voir pousser un volcan dans leur champ de maïs le 20 février, date à laquelle une fissure s'ouvrit dans le sol. Le lendemain, le volcan mesurait déjà 50 mètres de hauteur. En moins de 6 mois, il détruisit le village de Paricutin, et il atteint aujourd'hui les 424 mètres.
Tous les commentaires (74)
Oo je pensais vraiment pas que c'était aussi rapide...
JMCMB
La force de la nature est impressionnante. Respectons la.
À quelle fréquence faut-il l'arroser pour avoir un beau volcan ?
Ouahh JMCMB !!! 50 mètres comme ça c'est dingue! Je ne pensais pas que ce soit possible!
Ça pousse vite c'est petite bête là !
Le volcan a-t-il causé des pertes humaines?
moi je pense qu'avec toute la pollution sur terre et l'uranium enfouit sous Terre, de plus en plus de volcan vont naitre. c'est comme quand on est malade... faut faire sortir le mechant! (j'ai rien pour appuyer ma theorie, c'est juste mon opinion)
Des Iles volcaniques sont apparues de la même façon...
C'est marrant, dans la source ils disent qu'il culmine à 3170m...
edit: nvm, c'est l'altitude, pas la hauteur.
L'anecdote est erronée. Le volcan ne mesurait pas 50m de hauteur le lendemain.
"La fissure, ouverte dans le sol vers 16 h, mesure un peu plus de cinquante mètres de longueur, cinquante centimètres de profondeur et cinq centimètres de largeur et les matériaux éjectés s'accumulent déjà sur trente centimètres de diamètre. [...] Quatre jours après le début de l'éruption, le cône mesure 60 mètres de hauteur."
En voyant le prénom du propriétaire, je me serais plus attendu à des vignes qu'à un champ de maïs. ;)
Blague à part, j'ai du mal à comprendre où se situe le clocher du village (au point culminant du volcan ?) et surtout comment il peut être intact après les coulées de lave qui lui sont passées dessus ? Ca n'est pas très clair !
Je vois pas très bien un volcan pousser dans mon jardin...
Pauvre paysans!
Ici, c'est un volcan de zone de subduction, donc une plaque océanique glisse sous une plaque continentale, ce qui crée un "vide" comblé par de la lave qui remonte par la fissure créée par le séisme. La pression est relativement haute, ce qui explique que le volcan ait grandit si vite, car la lave était poussée très fort :) merci le cours de géo du moment !
Merci a vous tous qui postez ces anecdotes, grâce a vous je me sent tous les jours un peut plus intelligent! Et croyez moi on partais de loin...
vraiment impressionant, ça doit être carrément effrayant !
C'est donc vrai ?
Il y a un film, « Volcano », où un personnage le dit en passant, mais je pensais pas que c'était vrai :o
Pour le coup, JLSD, mais JMCMB aussi... Par principe, je clique sur JMCMB ! :)
Voir ce passage : www.youtube.com/watch?v=tF5HMfr2zkc à 21:00 environ ;)
Pour en revenir à l'anecdote : c'est une pression du magma qui est généralement à l'origine des volcans. La vitesse de développement d'un volcan va dépendre de la valeur de cette pression. Une autre cause possible est le déplacement (constant) des plaques tectoniques qui crée des faiblesses localisées de l'écorce terrestre (ex : faille de Saint Andrea ).