Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le Pont-Neuf à Paris est le plus vieux pont de la capitale. Il a été construit à la fin du XVIe siècle afin d'alléger les deux autres ponts sur la Seine qui étaient surchargés. Il fut surnommé ainsi, car il fut le tout premier pont à être dépourvu d'habitations.

Tous les commentaires (57)
si j'ai bien compris, dubistrodolphe, c'est parce que le pont a été construit en 2 fois, le reliant d'abord à l'île de la cité et à la 1e rive, puis à l'autre. on le voit bien ds la partie archi de la source wikipedia.
espérant que mon tout premier commentaire pourra apporter un peu d'eau à ce moulin...
JLSD
Vu sur le bateau mouche !
;)
Si vous lisez le commentaire le pont neuf est de nos jours le plus ancien...:)
Il faut savoir que pour le construire les petits îlots en tête de l'île de la cité ont été reliés à cette dernière formant l'actuelle square du vert galant (en hommage à Henri IV), aussi la place Dauphine qui lui est directement relié sur la dite ile date de la même époque (1600/1610).
Comment les ponts étaient ils construits si il y a des habitations.. Je ne suis pas de Paris, mais auriez vous des photos des ponts plus anciens que le pont Neuf ? J'arrive pas à m'imaginer, à l'heure actuelle d'occuper un pont..? Merci d'avance. :-)
Il y a également le Ponte Vecchio à Florence, qui comme son nom l'indique cette fois est le plus vieux de la ville ! - puisque tous les autres ont été détruits pendant la deuxième Guerre mondiale. Des bijouteries occupent aujourd'hui les petites maisons placées sur le pont. (Mais avant le XVIème siècle, il était occupé par des tanneurs et des bouchers, chassés par les Medicis importunés par l'odeur.)
Dans Assassin's Creed II, à Venise, on voit un pont de l'époque (début XVIeme) qui comporte des habitations !
J'avais entendu dire que le pont neuf s'appelait ainsi car c'était le tout premier pont construit
En pierre à Paris.
Un très bel exemple, mais qui n'est pas en France, c'est le fameux Ponte Veccio à Firenze où le pont est constitué de bijouteries tout du long.
Un autre bel exemple de pont avec alcôves et commerces c'est le ponte vecchio a Florence, une ville magnifique dont je garde un merveilleux souvenir.... Pardon déjà cité mais tous les commentaires ne s'affichaient pas chez moi :)
Hum, merci ^^. Il faudrais que je relise ce livre, je ne me souviens plus de ce passage.
Moi qui croyait que tout le monde allait s'en foutre de mon anecdote ! Merci à tous ceux qui s'y interressent et à ceux qui nous apprennent d'autres précisions. un peu de culture générale ne fait pas de mal ; )
Oui exact ! Je m'en souviens :)
C'est assez connu pourtant, et logique, je suis étonné que tant de monde l'ignorais
il n'y a pas que Florence ou Venise qui ont des ponts habités, la ville de Landerneau non loin de Brest aussi. Et elle contrairement aux autres a un pont qui est toujours habité et pas seulement occupé par des commerces.
www.pont-habite.com/memoire/img/pt_change.jpg
www.1st-art-gallery.com/thumbnail/252156/1/View-Of-The-Ancient-Pont-Au-Change.jpg
Deux images du même pont élargit ou reconstruit sous Napoléon III reliant actuellement la place du châtelet et le boulevard du palais(de justice) sur l'île de la cité;)
+1 pour la photo !!
Avec Henri IV qui pose dessus, ça serait le top !!
Je pensais que c'était le premier pont en pierre aussi.
C'est le cas ? Ou je me trompe complètement ?
Dans les croyances des bâtisseurs de l'époque, les maisons sur les ponts rendaient ceux-ci plus solides car plus de poids sur les fondations. Évidemment cette idée est fausse et fut abandonnée.
Des pont en bois souvent avec des habitations détruits par un incendie très courant à l époque