En Suisse, un habitant sur 3 a une arme

Proposé par
le

La Suisse est le pays d'Europe qui a le plus grand nombre d'armes par habitant. En effet, environ un Suisse sur trois possède une arme. Ceci s'explique par le fait que le service militaire y est obligatoire et les réservistes dans l'armée doivent garder leurs armes chez eux à portée de main. Un référendum en 2011 a refusé que ces armes leur soient retirées.


Tous les commentaires (180)

On n'a pas envie que l'économie de notre pays se casse la gueule comme nos voisins ;)

Posté le

iphone

(30)

Répondre

a écrit : En parlant de référendum suisse, ils ont rejeté il y quelques mois le fait d'avoir 6 semaines de congés payés au lieu de 4. Et en 2002, ils refusaient la semaine à 36h à la place des 42h. Courageux les suisses ! Courageux? Mal informés plutôt... si limiter le temps de travail avais un impact négatif sur l économie, on serais restés a 60h par semaines sans vacances, comme il y a un siècle! Mais peut etre que le "modèle" salarial a la chinoise est désormais considéré comme un summum de bonheur et de productivité a reconquérir?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Concernant l anecdote, je trouve que les suisses ont raison de fonctionner comme ça! les citoyens doivent pouvoir défendre bec et ongles leur patrie. Armés jusqu'aux dents, mais pacifistes... Voila comment toute démocratie devrais de comporter

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Courageux? Mal informés plutôt... si limiter le temps de travail avais un impact négatif sur l économie, on serais restés a 60h par semaines sans vacances, comme il y a un siècle! Mais peut etre que le "modèle" salarial a la chinoise est désormais considéré comme un summum de bonheur et de productivité a reconquérir? Bien sur que cela a un impact sur l'économie du pays, 2 semaines de congés payés c'est 6,5 milliards de dollars (source : 20minutes) ! Fait ce meme sondage en France, je ne pense pas que le résultat soit le même. Donc courageux est correct.

Posté le

iphone

(27)

Répondre

Ah, la Suisse et ses référendums... Meilleure democratie au monde! Les autres pays devraient en prendre de la graine ^^

Posté le

android

(36)

Répondre

Ils refusent de travailler moins, Ils refusent 2 semaines de congés, l'économie de leurs pays se porte très bien tous le mondes trouve ses comptes, ils ont droit d'avoir leurs armes et y a beacoup moins de criminalité... Que du bonheur !!
Comme quoi c'est les citoyens qui font le pays non pas les quelques rigolo de politiciens. Dommage que la France est loin d'adopter cette mentallité...

Posté le

iphone

(314)

Répondre

Je suis d'accord. La mentalité est de loin la principale cause du bon (mauvais) fonctionnement économique et de la criminalité (basse ou haute).
Peut être les systèmes économiques ne sont en compétition que sur ce seul critère en réalité.

Quelqu'un peut il me dire si ces stats portent sur les armes à feu, ou sur les armes "tout cours", blanche comprise ?


Posté le

iphone

(0)

Répondre

En suisse le service militaire dure à peu près 9mois et il est obligatoire, contrairement au voisin français. Ne croyez pas que la Suisse est si tranquille que ça.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

D'ailleurs, la Suisse peut, en cas d'invasion, détruire toutes les routes des frontières (désolé je ne sais pas s'il existe ce mot sous forme adverbiale) en 1 jour. De plus, ils sont favorisés par le relief montagneux du pays.

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : "Criminalité", peut-être? Probable. Mais aussi peut-être un pays où les accidents et les blessures/morts par arme à feu sont courants, aussi bien dans la population adulte que chez les jeunes (et les enfants!)...

Et voilà, une rapide recherche internet, déjà un problème de soulevé!
http://
www.swissinfo.ch/fre/societe/Record_de_suicides_par_arme_a_feu_en_Suisse.html?cid=6841430

Et à titre personnel, je ne pense pas que combattre le mal par le mal soit efficace/pertinent.
Afficher tout
Super article

Posté le

iphone

(5)

Répondre

La raison de cette possession d'arme est également intéressante. Outre le débat sur la criminalité, les accidents, etc, si autant de suisses possèdent des armes, au moins ils savent s'en servir et ont appris à considérer la chose avec sérieux de part le service militaire. C'est déjà sensiblement préférable aux jeunes de 16-17ans qui se croient dans CoD et vont faire joujou avec leurs armes semi automatique pour montrer qu'ils en ont...

Posté le

website

(13)

Répondre

a écrit : Non en cas d'invasion extraterrestre Non, ils seraient neutres. "On ne prend pas part au conflit, on commerce avec la Terre et les... Marsiens/Plutoniens........"

Posté le

website

(7)

Répondre

Mayschougne, vous avez tout à fait raison. Faisons retirer les armes des foyers suisses pour éviter qu'elles soient utilisés à des fins suicidaires.
Mais, allons plus loin, et évitons aussi les suicides en France: Supprimons les ponts, dont les gens se jètent. Supprimons aussi les cordes, avec lesquels les gens se pendent et les couteaux, avec lesquels ils se tranchent les veines. N'oublions pas, ô infamnie, ces terribles médicaments que les gens utilisent pour mettre fin à leur jour. N'oublions pas non plus de supprimer la Tour Eiffel, des gens s'en sont jetés.
Voyez vous, si on poursuit votre raisonnement, on tombe dans de l'absurde. Un type voulant se suicider le fera, quitte à devoir manger ses ongles pour (Vu dans les camps d'internement soviétiques).
Les armes font parti du patrimoine suisse comme le vin et la grève font parti de celui de la France. De plus, pour la personne qui parlait du port d'arme en Suisse, il n'y en a pas, du moins, pas aussi libre qu'aux USA.
Et tout les dictateurs sont d'accord sur un point: "Enlevons les armes au peuple, c'est la meilleure façon de rester au pouvoir."
PS: En France, notre législation date des années 1940... Tiens, tiens, y avait pas Hitler dans les parages à cette époque? ;)

Posté le

android

(17)

Répondre

Un truc qui n'a pas été précisé. On a les armes mais pas les munitions. Personnellement je serai pour une suisse sans armée. Déjà à chaque fois qu'un de mes amis revient du service il dit que la majorité de temps il ne faisait rien. En plus en cas de guerre, si la suisse est impliquée, notre armée ne serait pas vraiment la plus utile au monde, vu son nombre et le fait que ce sont des soldats de milice donc qui ne pratiquent pas beaucoup. Je trouve qu'en supprimant l'armée, on pourrait faire beaucoup de choses avec l'argent que ça libérerait. Par exemple l'armée vient d'acheter 3800 vélos pour environ 20 000 francs suisse. Franchement on peut s'en passer non? Mais la encore c'est mon avis, que seulement quelques personnes de mon entourage partage. Et encore un petit truc, un peu HS : on dit que en suisse tout va très bien, l'économie et la démocratie vont bien mais c'est quand même un pays avec un des taux de suicide les plus élevé. Hier je viens d'apprendre le suicide d'un gars de 18 ans que je connaissais. Voilà je me suis exprimé :)

Posté le

iphone

(14)

Répondre

a écrit : ils ont pas aussi des bunkers obligatoire sous leurs maisons ? Oui y a une anecdote la dessus sûr ce site

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Quand on y pense, c'est assez dangereux la Suisse. Il y a quelque années, des crimes ont eu lieu à Geneve a cause de la legalité du port d'armes !! Attention à ne pas tout confondre! Le port d'arme n'est pas autorisé en Suisse. C'est simplement le fait d'avoir une arme de service qui est autorisé. Mais ça ne veut pas dire qu'on se balade avec notre fusil d'assaut en ville. Et je dis ça en tant que Suisse vivant à Lausanne.

Posté le

iphone

(19)

Répondre

a écrit : Je suis d'accord. La mentalité est de loin la principale cause du bon (mauvais) fonctionnement économique et de la criminalité (basse ou haute).
Peut être les systèmes économiques ne sont en compétition que sur ce seul critère en réalité.

Quelqu'un peut il me dire si ces stats portent sur l
es armes à feu, ou sur les armes "tout cours", blanche comprise ?


Afficher tout
Uniquement les armes de service de l'armée. Soit le fusil d'assaut ou le pistolet pour les officiers.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Et pourtant il y a surement moins d'incidents qu'aux USA

Posté le

website

(1)

Répondre

Effectivement, on a un fusil, mais de munition. Pour le côté dissuasif comme le disent certain, il y a mieux. Pour parler du problème lié au suicide avec l'arme de service, faut pas oublier le côté impulsif des gens qui veulent se suicider. D'où la votation contre l'arme de service à la maison. Il est plus facile de se suicider à la maison avec son fusil, qu'en se jetant en bas d'un pont. Mais il est vrai que le type qui voudra mourir le fera de toute façon. L'autre problème est lié aux accidents avec l'arme de service. Tellement de gens se sont faut tuer car ils n'ont pas manipulé correctement leur arme... Pour avoir fait l'armée en Suisse et avoir vu le nombre d'accident évité de justesse, je me questionne sur cet autorisation d'avoir une arme à la maison.

Posté le

iphone

(11)

Répondre

a écrit : Concernant l anecdote, je trouve que les suisses ont raison de fonctionner comme ça! les citoyens doivent pouvoir défendre bec et ongles leur patrie. Armés jusqu'aux dents, mais pacifistes... Voila comment toute démocratie devrais de comporter +20000 ca c'est du vrai patriotisme!!

Posté le

android

(3)

Répondre