La Suisse est le pays d'Europe qui a le plus grand nombre d'armes par habitant. En effet, environ un Suisse sur trois possède une arme. Ceci s'explique par le fait que le service militaire y est obligatoire et les réservistes dans l'armée doivent garder leurs armes chez eux à portée de main. Un référendum en 2011 a refusé que ces armes leur soient retirées.
Tous les commentaires (180)
Suisse et fier de l'être! :-p
J'avais lu un truc sur des americains:
Les parents auraient laisser un revolver sur la table, leur gamine aurait soit disant pris le revolver pour un jouet et se serait tirer une balle dans la tete... En tout cas ces la version officiel des parents.. Difficilement réfutable étant donner que le port d'arme est légal.
Plus ressament toujours aux USA: un gars proclamer millicien de cartier par ses voisins passait ces journee a surveiller le pater de maison armee. Un soir alors qu'il pleut il tire sur un type et le tue alors qu il marchait simplement vers lui, se type habitai le quartier je precise. Le motif: la victime portait une capuche, et elle était noir. Sa a suffit pour l'innocenter. Bien que quelque moi plus tard il y eu polémique sur cette affaire ce qui est maleuresement rarement le cas.
Celon moi si la france était conquise et que nous le peuple nous devrions resister, quelque pain de C4 pour la population serai plus utile que des gros calibre comme des fusils d'assaut afin de saboter l'adversaire. Nan mais sans blague les suisses armee avec des fusils d'assaut, c'est meme pas du tout adapter a de la resistance civile ! Il faudrait au contraire des armes a calibre reduit et adapter au combat raprocher quitte a avoir des armes a feu! Ces lois relève de la blague plutot que du sérieux
en + pour une fois qu'il y a un texte écrit en bon français, ça vaut le coup d'en profiter.
et pour preciser, pour garder larme, on doit la payer ( je sais plus combien) je sais plus combien. Et les bunker, dans le canton de neuchatel, je connais aucune maison qui a sont propre bunker... un suisse pourrais ke dire si crst cantonal ou federal cette ancienne loi?
et la possesion d'arme fait parti de notre culture, car des concour de tir sont organiser souvent.. tir a 300 m. a 20m. etc avec different calibre, et cest presque autant important que la lutte suisse ou des chose qui font vraiment parti de notre culture!
En tant que jeune suisse qui ne voulais pas faire l'armée, j ai appris comme tout les milicien suisse a utiliser mon arme je l'ai chez moi, et je ne voudrai pas qu'on me l'a retire! Oui les armes sont dangereuse, oui des personne se suicides, mais pas beaucoup le font avec leur arme de service...et pour tout les suisses qui ne veulent pas leur arme à la maison ils peuvent les déposer à l'arsenal ou l arme est bien garder au chaud pour les prochain cours de répétition! Et merci que l'armée soit obligatoire ça fait que du bien à bcp de jeune qui ne respecte rien en société! Moi le premier!
je l'avais aussi dit dans une vieille anecdote, la suisse reste neutre et gars à celui qui veut l'envahir, tu ne t'attaque pas à une armée mais à toute la population qui est capable de ce défendre contre une menace armée. Dit aussi dans cette même vieille anecdote, il y à beaucoup de jeunes suisse aujourd'hui qui ce font réformer. (pas de moi, dire d'un autre scmbeur).
c'est federal la loi pour les abris anti atomique. simplement c'est pas forcement dans chaque maison, il y a des quartiers ou c'est a la commune ou dans les écoles qu'il y a les places. je crois qu'il faut juste qu'il y ai un nombre de place par maison... nous on sais qu'on doit aller sous une salle de ghm, dans les abris PC...
Étant Suissesse, j'aimerais répondre à quelques idées reçues: Premièrement, les frontaliers ne sont pas un problème, à leur place je ferais la même chose. Plus que des emplois dont nous ne voulons pas, ils occupent des postes pour lesquels nous manquons de personnel qualifié. Personnellement, je ne vois pas le problème lorsqu'un frontalier est engagé à ma place parce qu'il est plus compétent; ce que je n'apprécie pas c'est une frontalier engagé à ma place car il sera moins payé. Le problème vient donc des patrons suisses qui engagent trop de frontaliers. Exemple, une sté pas loin de chez moi compte 50 frontaliers sur 100 employés! Deuxièmement, la Suisse sait très bien que son économie fonctionne grâce à la main d'oeuvre étrangère (résidente ou non). Ensuite, il y a peu ou pas de grève en Suisse grâce à la paix du travail, maintenue notamment grâce à des conventions collectives de travail. Finalement, arrêter de croire que la vie est rose en Suisse. Nous ne sommes pas les plus à plaindre, certes, mais il y a chez nous aussi des gens qui ont du mal à tourner, des working poor, notamment. Nos salaires "suivent" peut-être mais le coût de la vie chez nous est plus élevé.
L'anecdote n'est pas tout à fait correcte. Les réservistes ne "doivent" pas avoir leur arme chez eux, ils ont le choix. S'ils le désirent, ils peuvent la laisser à l'arsenal. Il n'y a donc pas d'obligation à avoir son arme chez soi.
Et quelqu'un qui tente de se suicider, comme un appel au secours, aura plus de chances de survivre en prenant des médicaments qu'en se tirant une balle dans la bouche/tête!
tapé sur YouTube"secret armee suisse" . vous trouverez une vidéo de 8 min sur l'armement suisse caché partout dans le pays (des portes avions ds les montagnes; des canons ds des maisons...) c'est assez hallucinant !!