En juillet 1518, une femme appelée Frau Troffea dansa dans les rues de Strasbourg durant plusieurs jours, et provoqua une véritable "épidémie" de danse, qui toucha jusqu'à 400 personnes dans le mois qui comme elle, dansèrent dans les rues sans raison apparente. Plusieurs personnes seraient mortes d'épuisement, et encore aujourd'hui, on n'en connait pas la cause avec certitude.
Deux explications sont fréquemment évoquées par les historiens : d'abord le rituel d'une secte, et ensuite une hallucination collective liée à l'ergot du seigle, un champignon hallucinogène qui peut se trouver dans le pain.
Tous les commentaires (82)
Ou pour blaguer,de temps en temps... :)
À part formuler des hypothèses, je n'ai aucune idée précise qui résulterait à cette folie de danse épidémique incontrôlable. Je ne pense pas que les effets provoqués par la substance indiquée puisse durer aussi longtemps, à moins que celle-ci ai provoqué de sérieuses lésions cérébrales. Et pour les habitants contaminés, ils ont sûrement du consommer le(s) même(s) aliment(s). Et vous, vos hypothèses ?
Anecdote sympathique, comme beaucoup d'alsaciens qui ont commenté je ne connaissait pas cette histoire.
Par contre, j'ai l'impression que certaines personnes n'ont pas compris que "Frau" n'est pas un prénom, cela signifie la "femme", comme "madame" en français. Enfin, peut-être est-ce moi qui me trompe, et que "Frau" est bel et bien un prénom (Dans d'autres langues, il est possible d’appeler sa fille "femme" dans le dialecte local... donc le doute est permis!)
putain les types devaient etre grave défoncè!!
Mort en dansant...ca fait sérieux sur la tombe x)
Non plus serieusement, c'était mon premier com après mettre inscrit, je verifier juste que tout marche correctement.
c'est tellement bien à Strasbourg qu'elle était d'humeur à danser :)
Qui veut du paaaaaiin ? :D
dance party !!
La maladie du bouger bouger
sa me fais penser a dragon ball gt ( dans les début avec les trois freres qui dance ) ^^
Une hallucination oui c'est crédible, mais pourquoi danser?!
Opa gangnam style ...
People do the harlem shake.....