Tous les trains français sont équipés d'un "dispositif de l'homme mort " pour les conducteurs : ceux-ci doivent appuyer à intervalle régulier sur une pédale ou un bouton pour assurer qu'ils sont toujours présents et conscients. S'ils ne le font pas, le moteur se coupe et le frein s'active automatiquement.

Tous les commentaires (119)
Bonjour , oui il s agit du P. T. I
Poste travailleur isolé
C'est intelligent comme système, et rassurant !
[quote=thebettergirl]Pas bête... Cela devrait également exister pour les avions ou les camions...[/quote]Il y a le pilote automatique dans l'avion et ils sont minimum deux dans le cockpit donc si il y a un problème avec l'un, l'autre(s) sera à même de prévenir et de finir le vol.
J'ai déjà fait plusieurs fois un Lille-Marseille, et je ne suis pas passé par Paris, mais par Roissy CDG puis Marne la vallée - Chessy.
alors en fait, les 30 secondes c'est pour les machines circulant en Allemagne. en France, c'est 55 secondes un avertissement sonore et 5 secondes plus tard l'arrêt automatique du train. pour cela il y a un appui au pied ou à la main à effectuer. et si tu n'appuie pas au bout d'environ 2 à 3 secondes tu as une autre sonorie et 2 à 3 secondes plus tard, arrêt automatique du train si tu n'as pas eu de réaction! ça s'appelle la veille automatique!
ce n'ai pas tout a fait exact en fait on maintien pendant un temps allant jusqu'à 1 minutes un bouton ou une pédale puis on relâche pendant moins de 5 secondes puis on remaintiens etc
....
La veille automatique ou vacma n'a rien a voir avec la vigilance. De plus dans les RER, TER, grande ligne, TGV, fret, le réarmement du son se fait aussi bien a la main qu'au pied. Pour finir, le fait d'agir sur n'importe quel bouton pour arrêter le son est seulement vrai sur le son de continuité d'appui (C.A.) au bout de 60 seconde. Pour le son de relâchement d'appui (R.A.) le son ne peut être réarmé que par les dispositif de veille automatique sinon après 2,5 seconde le train s'arrête d'urgence.
[quote=thebettergirl]Pas bête... Cela devrait également exister pour les avions ou les camions...[/quote]Oui sauf qu'on va pas couper le moteur d'un avion en plein vol
j'y penserai dès demain matin dans mon train
oui et c'est pour ça qu'il existe 1 co-pilote et 2 repas distincts pour chacun ;)
Si je ferme les yeux klk secondes sur l'autoroute, le siège et le volant de ma voiture vibrent et une tasse de café clignote sur le tableau de bord..
Distants, petit lapsus sur lequel tu n'as pas tort. Si les deux pilotes prennent le même repas, ils sont tenus de le faire à un moment différent, pour des raisons de sécurité.
[quote=thebettergirl]Pas bête... Cela devrait également exister pour les avions ou les camions...[/quote]Je vois bien le dispositif dans un avion, le mec meurt, le frein s'enclenche et l'avion tombe ^^
[quote=thebettergirl]Pas bête... Cela devrait également exister pour les avions ou les camions...[/quote]si coupe le moteur de l'avion sa doit pas être top
Petite mise au clair là dessus.
Ce système d'alerté de franchissement de ligne existe aujourd'hui chez beaucoup de constructeurs mais c'est Citroën qui l'a installé pour la première fois dans sa C5 de première génération.
Le système de surveillance du sommeil commence à se développer sur les limousines et berlines allemandes comme japonaise mais ça se tient pour l'instant au siège ou au volant vibrant donc pas d'arrêt du véhicule en cas de non réaction du conducteur.
C'est chez Lexus qu'il y a un système qui agit sur là direction en cas d'obstacle detecté mais la technologie n'en n'est qu' à ses débuts donc à suivre
[quote="P.I.M.O.U.S.S.E"]thebettergirl a écrit Pas bête... Cela devrait également exister pour les avions ou les camions...Peut être que ça existe déjà... [/quote]
Pour les camions, j'ai la preuve que non, pour les avions en revanche sa me parait plus que possible
peut etre, mais un systeme sonore pour réveiller le pilote quoi...
Ça dépend si c'est un planeur ou pas
Les pilotes ne prennent jamais le même repas par sécurité!
c'eat deja fait. SAAB et LEXUS ont concu des systemes a travers des cameras de bord qui suive les mouvements des iris des conducteurs, tandis que VOLVO s'est base sur des cameras externes qui supervise les lignes continu.