Tous les trains français sont équipés d'un "dispositif de l'homme mort " pour les conducteurs : ceux-ci doivent appuyer à intervalle régulier sur une pédale ou un bouton pour assurer qu'ils sont toujours présents et conscients. S'ils ne le font pas, le moteur se coupe et le frein s'active automatiquement.

Tous les commentaires (119)
Ce système s'appelle la VA (veille automatique); si nous tenons l'appui VA (qui peut être un appui tactile avec la main ou une pédale au pied, au choix du conducteur) plus de 5sec ou si nous le relâchons plus de 50 sec, la machine freine d'urgence et disjoncte (pour couper l alimentation), une alarme est également émise et perceptible par les postes d'aiguillage environnants!
C'est en effet une habitude à prendre, à force on ne s'en rend plus vraiment compte!
Ça vous va si je vous dis que j'ai pu constater de moi-même, que les pilotes ont pris le même repas ? PAS EN MÊME TEMPS, encore une fois. Les règles ont changé... Un avion peut être en mesure d'atterrir avec un pilote seulement, lors de cas graves.
Sinon, au risque de me répéter: AUCUN dispositif de veille dans les avions. NI sonore, NI physique. Meme sur le dernier A380 ou B787.
La veille est effectuée par au moins deux pilotes. Si la durée du vol est supérieure à 10h, d'autres pilotes sont embarqués de façon à assurer une veille continue.
En voiture, une faute d'inattention de 3sec peut être fatale. Je me vois mal signaler toutes les 3sec que je suis réveillé ^_^. Ceci dit sur les rocades/autoroutes il y a des marques aux sol, des "vibreurs" qui sont là pour ce principe. Ça me faisait d'ailleurs beaucoup rire quand j'étais petit, ma mère s'amusait donc à rouler dessus par moment. Comment rendre un voyage long, rigolo :)
Après un petit moment la crampe arrive non ?
Le dispositif de l'homme assoupi ? :)
[quote=thebettergirl]Pas bête... Cela devrait également exister pour les avions ou les camions...[/quote]Les avions et puis quoi encore ??
Quelqu'un sait si c'est la même avec les TGV ?
oui c'est la même chose pour tout les trains en France!
il est possible de regler le temps d'intervalle entre chaque buzz! Sur les gros cargots le dispositif permet au capitaine ou second capitaine d'avoir des intervalles entre 15 min et 1h.
il doit se lever de son siege de pilote pour aller buzzer le watchdog , ce qui normalement empeche de s'endormir. dans le cas contraire l'alarme est donnee automatiquement et les machines ralentissent la cadence.
Anecdote déjà parue.
C'est étonnant, parmi tous les commentaires, personne ne s'est demandé comment il fait quand il veux aller aux toilettes. Quelqu'un a-t-il la réponse ?
Euh... C'est ce genre de métier ou tu prévois les choses avant d'être sur le siège conducteur... Rien à voir mais même problème: j'ai fait un stage d'orchestre il y a de ça quelques années à Tours (stage amateurs-étudiants donc). Lors du dernier concert, le plus jeune des trompettistes avait mal prévu ce cas justement... je te raconte pas l'air c** quand il sort de scène en plein concert, en plein milieu de la symphonie, pour aller vider sa vessie dans un endroit adapté...
si c'était exactement ça ;) .
cela existe également sur les tramways, on appelle ça simplement une pédale de veille, de plus lorsqu'on appuie trop fort dessus le tram s'arrête également(tout le poids d'un "corps mort" sur la pédale)
[quote=thebettergirl]Pas bête... Cela devrait également exister pour les avions ou les camions...[/quote]pour les avions, il y a un pilote automatique qui peut s enclencher tout seul, sans compter toutes les alarmes qui sonnent en cas d anomalie.
mdr c est une alarme, pas une décharge. Et ça peut sonner si le conducteur cligne trop souvent des yeux, signe d endormissement
Et si le mec a une envie pressante?!
ce dispositif s'appelle la VACMA ou VA pour veille automatique de contrôle de maintient d'appui. ce dispositif est a manipuler au moins une fois toute les 55 secondes. a bout des 5 secondes suivantes le train s'arrêtera et une alarme sera transmise via radio au régulateur de la ligne.
[quote=thebettergirl]Pas bête... Cela devrait également exister pour les avions ou les camions...[/quote]Très intelligent l'avion qui freine en plein air --"
Sur les ponts roulant aussi! De plus dans mon usine on ne dis plus "homme mort" pour probablement éviter d'employer cette phrase "homme mort" ça fais peur ! Je ne suis pas sur mais je crois qu on emploi "homme présent". Toujours le même système si on appui pas sur la manette ou télécommande pour les hommes au sol (du pont roulant) le pont ne réagis plus et même voir (dans le cas de mon usine) une alarme se déclenche!