Les routes s'usent au fil du temps avec le passage des véhicules, et les véhicules les plus lourds sont ceux qui les usent le plus. C'est pourquoi l'État français a instauré une taxe spéciale sur certains véhicules routiers ou "taxe à l'essieu" pour financer l'entretien des routes. Tous les véhicules de plus de 12 tonnes sont concernés, sauf ceux destinés au transport en commun et quelques cas particuliers.

Tous les commentaires (95)
Ça correspond à quel genre de véhicule 12 tonnes ?
Ben maintenant c'est privatisé les péages. Ils ont revendu le business donc ça n'
entretient plus les routes
comme quoi l'etat arrive toujours a nous piquer de l'argent .....
En Belgique et l'Allemagne 95% des routes et autoroutes sont éclairés d'un bout a l'autre, très propre, très sécurisé etc etc... ET C'EST GRATUIT.
Tandis qu'en France on paye leur construction avec nos impôts, On repaye pour s'en servir, on se fait retaxer pour les entretenir...! Sans bien sure parler de votre photo de souvenir de l'autoroute a 135 euro et 4 points !! Cherchez l'erreur....!
Un 12t c'est un camion moins gros qu'un semi remorque.
J'ai entendu dire que beaucoup de propriétaire de PL ne payé pas la taxe car l'amende n'est pas dissuasive en cas de contrôle! Et que la taxe reviens bien plus chère.
La taxe a l'essieu est calculé suivant le nombre d'essieux sur la camion ou la semi remorque. Plus il y a d'essieux (3 maxi sur une semi) moins la taxe est élevée car les roues ripent moins lorsqu'un camion tourne.
On appel sa des porteurs. C'est des camions qui ne peuvent, sauf erreure de ma part, pas dépasser les 12metres
Nos amis Belges et Allemands te confirmeront sans doutes que leur autoroutes ne sont pas au top (plaques de béton en BE et vétusté en DE) en comparaison aux 'billards' que l'on peut avoir avec des revetements anti pluie chez nous! Par contre pour la photo souvenir (comme tu le dis si bien) on est champions du monde!!
C'est surtout que le poids est mieux répartit sur la route si il y a 3 essieux, c'est comme si tu es sur une vitre, il vos mieux s'allonger que de rester debout
C est vrai qu en belgique ce sont des "autoroutes tac-tac" ...
À chaque plaque de béton, tac..tac..tac..
C est un peu soulant mais 50€ moins cher qu en France pour un Lille-Strasbourg. ( sans compter le retour)
Salut, avez-vous deja approximativement calculé la masse d argent que creer un point de payage par jour avec une somme simple de 1€?!? et ca je ne le sais pas.. mais multiplier par le nombre de point de payage. faut il vraiment tout cette argent pour entretenir des autoroutes ?
J'y travaille comme saisonnier.
Il fait autant d'argent pour les autoroutes pour les refaire, pour entretenir les véhicules qui interviennent dessus, pour payer les gens qui s'en occupe, pour réinvestir dans des structures toujours plus sûres etc.
Pour ta gouverne, les autoroutes sont privatisés. (Vinci dans le Sud). Donc c'est avant tout l'argent du péage qui sert à le (re)faire, et pas les pouvoirs publics. Renseigne toi avant de parler.
Et si cette taxe est la, c'est pour forcer les transporteurs à utiliser le train pour traverser la France de bout en bout. Moins de pollution et moins de dégradation de la route récompenser par moins de taxe.
J ai lu la majorité des commentaires précédents et ce que j en tire c est que cette taxe fait ch*er nos amis routiers (à moins que ce soient leurs sociétés qui la paient) et je suis completement avec eux. Sinon moi les taxes qui vont a l Etat, des moments que notre argent est bien utilisé, ça ne me dérange pas puisque l argent de l Etat c est l argent de tous donc, chacun paye pour tous et pour l entretien de nos routes que nous utilisons tous collectivement. Apres il ne faut pas que la taxe en question discrimine une partie de la population, je dis bien qu il faut qu elle soit payee par tous, sauf si il faut taxer plus les riches, ça c est normal mais ça c est une autre histoire.
si l'autoroute est gratuite en allemagne c'est parce que tout le réseau a été construit par des prisonniers de guerre
et en Belgique les autoroutes sont dangereuses,nid de poules et j'en passe.
La taxe à l'essieu n'est pas applicable aux vehicules agricoles. Ainsi certaines entreprises achètent des tracteurs ultra modernes pour ne pas payer cette taxe.
Je comprend ce que tu dis mais du coup c'est tout les conducteurs du PL qui subissent. Nous sommes primeurs et utilisons un 12T donc taxe à l'essieu. Nous ne pourrons jamais prendre le train pour transporter notre marchandises. Entre toutes les taxes qu'on paye et le gazole faut pas s'étonner que le prix sont chers! Et c'est le consommateur qui paye à la fin. Je prends mon métier mais il y en a sûrement beaucoup d'autres. (désolé pour le coup de gueule)