Les routes s'usent au fil du temps avec le passage des véhicules, et les véhicules les plus lourds sont ceux qui les usent le plus. C'est pourquoi l'État français a instauré une taxe spéciale sur certains véhicules routiers ou "taxe à l'essieu" pour financer l'entretien des routes. Tous les véhicules de plus de 12 tonnes sont concernés, sauf ceux destinés au transport en commun et quelques cas particuliers.

Tous les commentaires (95)
Mais en Belgique nous avons une taxe de circulation à payer chaque année... Et c est pas donné...
Et nos routes et autoroutes ne sont que un grand trou.... De la tôle ondulée...
Alors, nous apprécions les autoroutes française à péage.... ;-)
L'Etat Français : l'art de trouver chaques jours une façon fourbe de voler légalement son peuple...
Les autoroutes sont gerees par des société privée, rien a voir avec les impots.
Encore une taxe? ça ne m'étonne pas.
regardes l'état des autoroutes dans un pays où il n'y a ni vignette et ni péage, tu comprendras à quoi ça sert
en alsace aussi : aucun péage, sauf sur l'autoroute allant à Paris^^
ils ne faut pas oublié aussi le type de bitume utilisé toujours plus inovant. des chercheur travaillent sans cesse dessus. le fait dy changer etc à un coût. Comme nous les empruntons, que nous les usons, nous payons.
c'est exacte!
Biensur que si il y a des péages, saverne strasbourg sur lautoroute cest pas gratuit ! Va en Bretagne, tu verras la différence. :)
Je comprends tout à fait ton point de vue, c'est d'ailleurs normal que tu gueules parce que tu casques pour les autres. Tu peux pas faire autrement que de prendre la route pour livrer tes produits...
Mais j'imagine que tu ne fais que du regional. Tu traverses pas le pays si ?
Il n'y a pas de limite d'essieux que ce soit sur la remorque ou le camion seulement les entreprises de transport achete des vehicules (remorque, tracteur ou camion) avec le moin d'essieux possible car les ensembles de vehicules sont limiter en poid et un essieu en rajoute. Jusqu'a entre 2 et 5 essieu le poid maxi de lensemble augmente en revanche entre 5 et 6 essieu le poid maxi ne change pas et le 6e essieu fait donc perdre de la capacite. On peut donc tres bien avoir une remorque avec 5 essieu par exemple.
Sa c'est pas entierement vrai etant donne que meme si un camion ne roule pas la societe paye la taxe quand meme.
C'est presque sa il ne peuvent pas depasser 13 metres mais sa change pas grand chose lol.
et oui! vive nos "voies expresses"
c'est juste trop chiant d'y rouler à 110 alors que c'est qualité autoroute ...
par contre, je ne veux pas les défendre car c'est connu que les sociétés d'autoroute s'en mettent plein les poches, mais le km d'autoroute revient à 6.2 millions €.
Donc c'est vrai que c'est cher surtout celle du Sud mais je préfère payer et rouler sur de la belle route et pas le vieux béton allemand datant de la seconde GM
Et qu'ils augmentent les prix des autoroutes pendant les périodes scolaires...
Oui il y a une autoroute payante pour Saverne en Alsace.. Mais il y a aussi et surtout un autre accès tout aussi rapide et gratuit!
D'un autre côté, ça créer des emplois avec toutes les personnes qui travaillent sur nos routes..
taxes quand tu nous tiens...
Elles étaient éclairées toute la nuit, d'ailleurs la Belgique était visible de l'espace grâce aux éclairages de nuit, mais cette période est révollue. En effet, de grosse portion d'autoroute sont mnt privées de cette lumière car cela coutait trop chèr à l'Etat.