433 Éros est le doux nom d'un astéroïde en forme de banane de 33 km de long, qui contient des métaux précieux pour une valeur estimée au minimum à 20 000 milliards de dollars. Il contient en effet une grande quantité d'aluminium, du platine, du zinc et plus d'or qu'on n'en ait jamais extrait de la Terre. Il est en orbite autour du Soleil, entre notre planète et Mars.
Tous les commentaires (192)
Pour rendre le projet réaliste, il faudrait rapprocher l'asteroide de la Terre. Hors, un asteroide ne se pousse pas avec une fusée accrochée à un bout... La méthode la plus simple consisterait à le cisailler en deux à coups d'explosifs. On obtiendrait un couple de corps tournant l'un autour de l'autre. Il devient alors possible d'obtenir l'éjection d'un des deux - vraissemblablement du plus petit - en direction de l'orbite terrestre.
Malheureusement, les minerais ne sont généralement pas purs. Il serait donc plus rentable d'extraire les métaux de la roche en orbite, à défaut de quoi on transporterait vers la terre surtout de la roche sans valeur. Usine d'extraction qu'il faut penser à ravitailler en énergie et en "dissolvants".
Le prix de toutes ces opérations, pour exploiter une fraction de l'asteroide, ainsi que les risques encourus, me font douter sur le pactole annoncé...
Au delà de l'aspect purement pecunier, les métaux présents sur cet astéroïde nous serons bien utiles dans quelques années quand ces métaux nous manqueront...
ce qu'il y a de sûr, c'est que "si il tombait sur terre", je préférerais pas être en dessous...
Mais d'où sors-tu tout sa fancat ?!
Cet astéroide aurait d'ailleurs frappé la terre avec la puissance d'un milliard de bombes atomiques. La terre n'a pas "explosé" sous la force de l'impact, mais des matériaux de toutes sortes ont été projetés, formant un immense nuage recouvrant toute la surface du globe et conduisant à une chute libre des températures causant l'extinction avec le manque de soleil == dérèglement de la photosynthèse == les herbivores ne trouvent plus assez de quoi manger == les carnivores non plus bientôt. Seuls les petits mammifères et les divers insectes ont continué leur bout de chemin. //Fin de la petite histoire comparative.
Sachant que le tremblent de terre survenu au Chili en février 2010 à dévier l'axe de rotation d'environ 8cm, imaginé la rencontre de notre petite planète bleu avec un astéroïde de 33kms de large... Car comme chacun le sait, c'est grâce à notre position dans l'espace que toutes les conditions favorable au développement de la vie sont réunis.
Je suis d'accord qu'il y a énormément d'excès, mais de la à vouloir dire "non faut pas pillé un astéroïde, il a rien fait" c'est aussi abusé je trouve.
Tout ses métaux sont utiles à l'humain, autant se servir la bas au lieu d'en prendre encore sur terre, même si c'est peu probable pour l'instant encore.
Philippe, ce serait pas plutôt " il contient DE L'aluminium" et non " d'aluminium "
je suis pas sur mais bon je le dis quand même :-)
Mais mais mais... L'aluminium existe sous forme naturelle? Je croyais pourtant qu'on l'obtenait grâce au raffinement de la bauxite... Un captian obvious?
pourquoi aller ds l espace alors que nous avon deja eros ramazotti ..........aller je sors lol
Très interessante cette anecdote!