Pourquoi la mer Rouge s'appelle-t-elle ainsi ?

Proposé par
le

La mer Rouge, comme toutes les mers est le plus souvent bleue. Elle aurait néanmoins été nommée ainsi, car les microalgues Trichodesmium Erythraeum qui y sont très présentes forment d'immenses colonies que l'on peut apercevoir à la surface de l'eau sous forme de traînées rougeâtres lorsqu'elles meurent.


Tous les commentaires (53)

Au moyen-âge le bleu était considéré comme une couleur chaude, aujourd'hui une couleur froide car associé à l'eau depuis "peu", qui est froide. (source: concours école de commerce)

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Mais pourquoi mer de joncs ? Mer des joncs car un jonc en français signifie un roseau. Je suppose donc que la "Mer Rouge" était à l'origine bordée de roseaux.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

J'aimes les pommes et la mer rouge maintenant ; )

Posté le

iphone

(0)

Répondre

je confirme, à l'époque antique les perses designaient les points cardinaux par des couleurs, la raison pour laquelle elle s'appelle mer rouge vient en effet du fait qu'elle se trouve au sud de l'ancien empire perse

Posté le

android

(3)

Répondre

Quand la mer est rouge je vais nager dans la boue ! Enfin ...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Quand la mer est rouge je vais nager dans la boue ! Enfin ... ... mdr

Posté le

android

(0)

Répondre

La moitié des commentaires cherchent à expliquer pourquoi on l'appelle mer rouge sur une anecdote qui l'explique...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : La moitié des commentaires cherchent à expliquer pourquoi on l'appelle mer rouge sur une anecdote qui l'explique... Je cherche pas à expliquer, je corrige.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Je cherche pas à expliquer, je corrige. C'est bien mais tu ne cites pas de sources! Et franchement l'histoire de roseaux qui passent de reed a red parait un peu capilotractee, surtout lorsque tant de cultures donnent des couleurs aux mers. Pour ajouter au commentaire de Fancat, si la mediterranee etait verte pour les pharaons, elle est toujours la mer blanche du milieu en arabe...

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Pourquoi cet air frustré ? C'etait simplement une conclusion. Maintenant, pour en revenir à ton commentaire, vas faire un tour à la Mer du Nord, en Belgique, et tu te rendras compte du pourquoi j'ai employé "la plupart ". C'est plutôt un bleu ayant un fort penchant pour le gris.. Bref ! Il paraît que c est la plus propre ! Moi qui suis belge une fois! Faut me payer cher pour aller dedans !

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : c'est du jacques brel.....;-) lol ! moi je dirai plus du dany boon :)

Posté le

android

(1)

Répondre

Il faut faire la part des choses. L'énonciation de l'anecdote renvoie bien à une supposition et non à une affirmation ("elle aurait été nommée ainsi" et pas "elle a été nommée ainsi" :) ), il n'y a bien sûr pas qu'une seule possibilité de l'origine du nom de la Mer Rouge.
Personne n'a évoqué le "Mont Rubis" au Sinaï qui aurait pu être une autre possibilité de l'origine de cette toponymie, mais qui paraît déja moins probable.
Cependant cette algue (et le phénomène qu'elle engendre) est sans doute présente depuis un moment, et a pu être observé par d'autres peuples autres que arabes ou hébreux.
Je pense à l'amiral chinois Zheng He qui a exploré la Mer Rouge bien avant les Européens et qui a pu se rendre compte de ce phénomène; et les Européens qui arrivèrent ensuite pour la route des Indes ne se sont vraisemblablement pas basés uniquement sur le nom donné par les autochtones à Mer mais aussi des observations qu'ils y effectuaient (on sait bien par exemple que beaucoup de pays, de régions d’Amériques latines ont pour origine de leur nom un évènement particulier, comme le précisait récemment l'anecdote sur le Honduras, ou par exemple les Bahamas qui signifient "Baja Mar", la mer basse).

Posté le

website

(9)

Répondre

a écrit : Les photos de la terre prise en satellites montrent que les mers sont bleu, sans reflet du ciel. Vraiment pas bête comme idée/solution au problème.. (Y)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : La plupart ? Tu connaît des mers jaune toi ? Ouais au large de la Chine !!

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Pourquoi cet air frustré ? C'etait simplement une conclusion. Maintenant, pour en revenir à ton commentaire, vas faire un tour à la Mer du Nord, en Belgique, et tu te rendras compte du pourquoi j'ai employé "la plupart ". C'est plutôt un bleu ayant un fort penchant pour le gris.. Bref ! reflet des nuages!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi mes sources c'est la Torah, ou la Bible si tu veux avec Yam Souf, c'est ecrit ainsi dans la Torah.
Ensuite, la traduction de Yam Souf en Anglais de dit effectivement Reed sea. En plus de 1000 ans, il ne parait pas impossible que Reed se soit dévié en Red, peut-être aussi grâce à ces algues ou à la situation de la Mer ou que sais-je.
À partir de l'appelation Red sea et les éditions anglaises de la Bible, toute la terre l'a nommée de cette façon.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

[quote="Raphieb10"]peut-être aussi grâce à ces algues ou à la situation de la Mer ou que sais-je.[/quote]



CQFD !

Posté le

website

(3)

Répondre

a écrit : [quote="Raphieb10"]peut-être aussi grâce à ces algues ou à la situation de la Mer ou que sais-je.[/quote]



CQFD !
J'ai dit influencé. La raison première et Yam Souf=Reed sea =~ Red sea = Mer Rouge

Posté le

iphone

(0)

Répondre