Lors du tournage du film Titanic, une immense maquette avec uniquement le côté tribord fut reconstituée en bassin. Il fallut donc inverser la pellicule pour les scènes où le côté bâbord apparaissait. Afin de rendre invisible cette inversion, les décors et les costumes portant des inscriptions et des dessins existaient en double : dans le bon sens pour les scènes à tribord et inversés pour les scènes à bâbord.
Commentaires préférés (3)
c'est donc pour ça la coiffure de di caprio ... la raie au milieu:-)
Uniquement le côté tribord ? Pas étonnant qu'il ait coulé !
Technique peu babordable !
Tous les commentaires (37)
Le principal est qu'on ne voit pas la différence à l'écran et c'est réussi ! Anecdote très intéressante :)
c'est donc pour ça la coiffure de di caprio ... la raie au milieu:-)
Uniquement le côté tribord ? Pas étonnant qu'il ait coulé !
Woow il est un peu tard la *.* j ai pas compris
Beaucoup de très bonnes anecdotes sur ce film dans la 3ème source
Technique peu babordable !
J'adore ce film! Merci pour l'anecdote !!
sympa!!!
euh.. un truc que j'ai pas compris désolé.. il est tard et j'espère que c'est pour cette raison que mon cerveau est en stand by mais si la pellicule est inversé pour donné l'effet bâbord.. alors pourquoi faire des logos et autre à l'envers alors que de toute évidence ils le seront lorsque la pellicule sera inversé..?? un héro de la night svp pour m'éclaircir !
édit : holé ! autant pour moi mon cerveau à eu honte de cette question et c'est remit en marche.. c'est tout à fait logique l'image inversée sur la pellicule inversé à son tour ressortira à l'endroit incognito ni vue ni connu tranquille quoi :) je dors avant de faire une rechute !
Comme ils sont à l'envers au moment du tournage, lorsque la pellicule sera inversée pour donner le côté bâbord, les inscriptions le seront aussi et redeviendront donc du coup dans le bon sens afin qu'ils soient lisibles à l'écran! ;)
Très intéressant, même si je n'ai pas vu le film (ne ragez pas les gens!!) je trouve cette technique très intéressante qui permet de faire des économies pour les décors mais pas pour les costumes.
si mais souvenirs son bon il me semble que ce meme bassin a etait pour plusieur autre films
Une autre anecdote pour ce film . Si je me souviens bien l eclairage du bateau est fait avec des ballons de lumiere
En tant que fanatique de ce film, je le savais:) Je peux même ajouter à cette anecdote que Kate a avouer quelle n'a pas du tout aimer tourner les scènes à l'envers, elle n'arrivais pas a s'y faire.
Je n'y avais jamais fait attention mais maintenant que je le sais, j'essairai de remarquer qqch!
Ça les aura pas empêché de faire des faux raccord ! :p
www.youtube.com/watch?v=vp4Ee5-Jnl4