Les parachutes modernes sont équipés d'un système automatique de déclenchement, le déclencheur de sécurité. Il calcule la vitesse de chute du parachutiste, et si celui-ci n'actionne pas l'ouverture de son parachute, le système actionnera automatiquement l'ouverture du parachute de secours en dessous d'une certaine altitude. Il est obligatoire en France.

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Je saute en tandem le mois prochain, et j'admets flipper à mort...XD
Oui, mais 300m du sol, ce qui ne veut pas dire 300 m d'altitude mesuree par un altimetre, mais "altitude du sol + 300m", ce qui est beaucoup plus difficile a mesurer, sauf a le parametrer avant le saut, ce qui suppose un relief regulier et, en cas de saut d'une grande hauteur, une bonne estimation de tous les parametres qui peuvent influer sur le point de chute ( vent, vitesse et cap de l'avion...)
Tu ne peux pas sauter seul lors d'un premier saut (à moins de disposer de ton propre petit avion et de l'équipement)
tu règles manuellement ton altimetre au sol, en le réglant sur "l altitude 0" cela permet d avoir la hauteur par rapport au sol lors du saut, ce qui est largement plus sécu que d avoir son altitude...
Normal que tu ressentes une certaine aprehension,c est l inverse qui ne le serait pas :). Les pilotes tandem sont tres qualifies et tres pedagogues. Tu vas te regaler!et comme souvent vouloir recommencer. Poste nous tes impressions apres ce saut!!
Le largage (point de chute et hauteur) sont de la responsabilite du pilote de l aeronef pour les sauts automatiques. Ils disposent de leurs appareils de mesure pour cela. Le vent au sol,tres important egalement, est communique au pilote avant le largage. si tu sautes sur la zone de ou tu decolles tu cales ton alti a 0.
Le largage des sauts a ouverture commandes sont de la responsabilite du para qui choisit sont point de sorti de l aeronef en fonction de parametres connus ( station meteo,pilote...), tels la force et le sens du vent a differentes couches d altitude.
la difference de hauteur entre le point de decollage et celui de la zone de saut est connu (altitude relevee sur carte...) et te permettra de regler ton alti en +ou - pour etre en coherence a la hauteur du saut. L altitude connue de la zone de saut (donc de la pression atmospherique) permet egalement de regler l appreil de securite.
Si si tu peux sauter seul pour la 1ère fois,je l'ai moi même fais après une seule petite journée de formation mais la fonction automatique n'était pas encore obligatoire
Faux a l armée le système existe depuis très longtemps cela s appel une kp3 en revanche le système de sécurité est obligatoire dans les écoles soit fx12000 ou cyprès mais n est pas obligatoire pour les propriétaire de parachute ayant au moins le brevet À
Le système est obligatoire en école et pour les militaires mais en aucun cas pour les propriétaire de parachute étant titulaires au moins de brevet À
Pour calculer une vitesse de chute libre avec un alti, rien de bien compliqué.
En effet, toute la distance parcourue l'est verticalement. Couplé avec une montre, chrono, ou autre, il est possible de déterminer la vitesse de chute.
Par exemple, si je chute de 100m ( Altitude initiale - Altitude actuelle ) en 2 secondes, alors je parcours 50 mètre en une seconde. Cela nous donne une vitesse de 180km/h
J'éspere avoir été clair :)
de toute façon connaître la vitesse de chute ne sert à rien!!
c est clair! :)
hummm ça peu etre utile en effet
Lorsque l'on est pilote d'avion et que l'on passe sa qualification de largage para, on nous apprend la chose suivante : lorsque pour une raison quelconque un parachutiste n'a pas sauté, il est important de ne pas faire descendre l'avion avec un taux de chute trop important, sous peine de déclencher le dispositif de sécurité du parachute qui ouvre automatiquement la voile de secours en dessous d'une altitude calibrée (donc d'une hauteur fixe, l'altitude étant barometrique et la hauteur mesurée par rapport au sol) ET d'un taux de chute fixe.
Dans ces conditions et même si j'ignore le fonctionnement du dispositif, il mesure nécessairement à la fois l'altitude et le taux de chute.
Le dispositif embarque donc probablement une capsule barometrique mais également un capteur de pression totale (équivalent d'un tube pitot).
A moins qu'un calculateur analyse la vitesse de variation de la pression statique.
C'est utile si tu tombe dans les vannes. Il y a aussi un parachute de secours au ça ou le premier décide de ne pas s'ouvrir.
Oui, il te faut au moins 250-300 accompagnés, du moins en Suisse après ailleurs je ne sais pas.
Non, c'est seulement pour les Suisses ^^
Complètement faux ... Un homme à réussi il n'y a pas longtemps, en sautant de extrêmement haut (de l'espace bien sûr), à atteindre les 960km/h.
En tant que parachutiste, tu devrais donc savoir que 95% des décès sont effectivement dus a un impact avec le sol mais plutôt à cause d'un virage bas
Faux le système de sécurité est obligatoire sur tous les parachutes et ce depuis 2003 (si tu sautes dans le cadre de la FFP)