La plus grande unité de mesure de longueur officielle est le Yottamètre (Ym) : il équivaut à 10 puissance 24 mètres, soit un million de milliards de milliards de mètres, ou 100 millions d'années-lumière. Le diamètre de notre galaxie la Voie lactée étant "seulement" égal à 10 puissance 21 mètres, un Ym est donc 1000 fois supérieur au diamètre de la Voie lactée !
Tous les commentaires (127)
Bonjour à tous,
Il est peut être nécessaire de préciser que le préfixe Yotta n'est pas limité au mètre mais que toutes les unités peuvent recevoir ce préfixe. Certaines unités comme le gramme ou la joule sont nettement plus "petites" par rapport au mètre ou encore plus extrême, le Tesla.
Après à quoi ca sert, regardez le site ci-joint qui montre toutes les unités. Il y a encore 30 ans, on pensait encore que quelques Mo (Méga octet) suffiraient à une personne pour sauvegarder toutes ses données pour toute sa vie. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Nous avons un volume de données mondial qui est de plusieurs Po. Nous arriverons bientôt au Yo, et à mon avis, plus vite qu'on le pense.
fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixe_du_syst%C3%A8me_international
J'espère que cette réponse vous permettra de supprimer quelques points d'interrogation après cette connaissance très intéressante.
Utilisé tout seul, le Yotta n'est pas une unité, mais juste un multiplicateur (10^24), il n'a pas de dimension. On peut le mettre devant n'importe quelle unité: Yg (plus grande unité de masse), YL (plus grande unité de volume)...
Je trouve cette anecdote un peu mal tournée.
Je ne changerai pas d'un yotta !!
(iota)
C'est pas pour dire, certes jmcmb, mais au final ça doit pas être très utilisé, donc j'en vois pas l'intérêt...
Le jour ou nous habiterons l'espace nous pourrons utiliser cette info !
On peut dire par exemple que l'univers observable mesure 934 Ym.
Un très bon site pour comparer les échelles de divers objets : htwins.net/scale2/lang.html
J'ai toujours cru que c'était le Zotametre ou quelque chose comme ça. Et je pense que le préfixe Yota va plus être utiliser pour d'autre mesure comme par exemple la masse !
Qui sais peut être un jour auront des processeur avec des YotaHertz ou des disque dur de 1YotaOctet
sachant surtout qu'avec le progres scientifique on perfectionne les outils permettant de voir/observer des objets infinimebt petit et ceux "infiniment" loin de nous. De ce fait il faut s'adapter a ca. Les scienfitiques ne se sont pas dit un jours " tiens je me fais chier et si j'inventais une unité de grandeur", si elle existe c'est qu'elle a une utilité (cosmologie,astrophysique, tout ce qui tourne autour de l'espace quoi)
JLSD, merci les cours de physique ! :p
Je pense qu'elle ai une utilité ou pas, ça ne change rien, c'est juste qu'on a rajouté le préfixe "yota" car il peut très bien être utile pour d'autres unités et qu'il existait déjà.