Le plus gros pneu du monde est de fabrication française : Michelin produit les pneus géants équipant des camions d'excavation minière (Caterpillar 797B) . Avec ses 5 tonnes, 4 mètres de diamètre et 30 000€ pièce, il vaut mieux ne pas crever... et avoir un bon crick pour soulever le camion de 570 tonnes.

Tous les commentaires (62)
wouhou cela doit être impressionnant d'avoir ce pneu en face de soi,je crois que dans ce cas je ne fais pas la fière ...
Wow
Petite rectification à faire: ce ne sont pas des camions mais des tombereaux! :)
En fait tu parles des mêmes machines une seule différence: les lettres qui déterminent l'année de la machine!
Pas d'accord.
Les pneus dont l'anecdote parle n'ont pas de chambre à air.
En gros le pneu est gonflé une fois monté sur la jante, bon
Ce n'est pas comme çaqu'on appelle ça dans le jargon.
D'autre part la roue n'est pas démontée sur un tombereau...
Je sais pas si je suis très claire... ;)
ils les fabriquent avec la jante hihi
Normalement c'est un système de cerclage qui verrouille le pneus sur la jante mais ça ne se voit pas sur la vidéo.
Rien à voir avec le système des voitures où le pneus rentre autour de la roue par un système de gorge.
la fabrication des pneu michelin ce fait en plusieurs etapes, il y a deux usines qui fabrique la gomme (bassens 33 et louis ville auc etats unis), puis ces balles de gomme de 34kg sont exportées dans d'autres usine, sa peut donc etre d'origine France :)
L'histoire est en partis vrai sauf que le Caterpillar 797b ne fait pas 570t c'est le t-rex titan qui fait ce poid la .. Étant le plus gros "camion" du monde..
pour être plus précis, il y a un de ces pneus devant le musée Michelin, vers l'entré sud du stade marcel Michelin a clermont ferrand.
Je travail chez michelin à Karlsruhe (bad wurtemberg) je voie ce pneu tout les jours ,c'est vrai qu il est impréssionant .À l'occasion je le prendrais en photo .
Une fois la roue enlevé , la jante ce démonte en deux partie . Même système sur certaine roue de tracteur.
C est bête le voile de la jantes est percé et visé.Il démonte le voile glisse le pneus et revis le voile de la jantes ,le voile pince le pneus contre le centre de jantes ,me semble t il de vague souvenirs .
J'ai vu le même style de pneu (diamètre de 3metres) dans une carrière en France et il n'y avait pas de chambre à air comme dans un pneu de voiture
Il n y à plus de chambre à air dans les pneus . Ils sont tous radial aujourd'hui ( nom tiré de leur structure , les pneus à chambre à air ( tubeless ) était monté sur les anciennes )
Une chambre à air ?!? T'es sur ?
Ce qui m'impressionne c'est le poids du pneu, environ 4 voitures quand même. 0.0
a mon avis pour faira avancer un pneu comme ca il faudrais au moins 2000 moteurs de 103 pour faire avancer ce pneu et le triple pour le pneu +jante
c'est bon j'ai trouver mon futur moteur pour ma 205
Boosta.
Dans les mines ils ont une machine qui ressemble a une niveleuse sans lame et avec 2 bras enormes sur le devant. Ce monstre se presente sur le cote du camion et les 2 bras prennent le pneu puis se resserrent ,deforment le pneu , ce qui permet lorsque l engin se separe du camion en marche arriere de dejanter le pneu. Meme operation a l envers pour placer un pneu neuf.