Le droit de vote est un des droits fondamentaux prévus par la Constitution française. Si les femmes ne l'ont obtenu qu'en 1944, les militaires ne l'acquirent quant à eux qu'en 1945. Quant aux sans domicile fixe, il leur faudra attendre 1998 pour pouvoir exercer effectivement ce droit. Les gens du voyage en sont toujours exclus, à moins d'être rattachés à une commune depuis au moins 3 ans.
Commentaires préférés (3)
C'est d'ailleurs De Gaulle qui a donné le droit de vote aux femmes pour les remercier de la grande part qu'elles avaient dans la résistance.
Si le CNR a accorder le droit de vote aux femmes c'est surtout pour que les hommes puissent voter deux fois.
C'est de l'humour.
Tous les commentaires (88)
Comment font les sans abris pour voter? Je veux dire, ils ne peuvent fournir de justificatif de domicile donc logiquement il ne devrait pas pouvoir être inscrit sur les listes électorales, les gens du voyage ne peuvent pas profiter de la même exception que les sans-abris?
C'est d'ailleurs De Gaulle qui a donné le droit de vote aux femmes pour les remercier de la grande part qu'elles avaient dans la résistance.
De Gaulle a accordé le droit de vote aux femmes pour contrebalancer le pouvoir des communistes aux élections, c est aujoud'hui une des raison évoqué. Les anglais ou les suédois l avait accordé durant les années 30. Le stéréotype comme quoi les français sont mysogines vient peut etre de là.
Pour les femmes, je le savais. Mais pas pour les militaires et les SDF. Et pour les gens du voyage, c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question.
Comment un sdf peut il voter pour un scrutin local s'il n'a pas d'adresse de résidence ?? C'est sa dernière adresse connue ??
les militaires les policier gendarmes ect.. representent l'etat et c'est donc pour sa qu'il ne pouvaient voté et prendre partie :)
être militaires et pas avoir le droit de vote sur le chef de l'armée ?
Il serait bien de préciser le pays concerné. Bien que ce soit visible dans les sources la confusion est possible. D'ailleurs, en Suisse le droit de vote pour les femmes fut accordé seulement en 1971!
@iceganja C'est bien connu que l'armée est un organe très démocratique... Et le Président, en dehors de la bombe nucléaire, ne contrôle pas grand chose niveau armée.
@Liloops Le site est en .fr, donc...
En même temps, dans les années 20 et 30, les radicaux de gauche refusaient d'accorder le droit de vote aux femmes à cause de l'influence que l'Eglise aurait soit disant sur elles, les poussant à voter pour la droite... Donc les motifs politiques n'ont pas débuté avec De Gaulle...
Et ce n est pas grâce à De Gaulle! Le droit de vote des femmes (ainsi que la sécu, le droit de réquisition des logements, et l interdiction de mettre des mineurs en prison) sont l œuvre des communistes. Le gouvernement du général est lui plus connu pour avoir envoyé l armée mater les grèves en 1947. Mais la France a voulu créer un "mythe De Gaulle"...
Le droit de vote c'est bien beau, mais encore faut il aller voter. Cela devrait être un devoir et devenir obligatoire.
Je suis étonné d'apprendre que les sdf n'ont eut le droit de vote qu'en 1998 !
Et moi ahuri qu'elle ne l'aient pas obtenu des le début se droit... Monde à la kon...
1945 pour les femmes? Comment peut on se permettre de donner des leçons sur le respect des femmes à d'autres nations.
Une honte!