S'il existe le club des 27 recensant les artistes morts à 27 ans (voir l'anecdote à ce sujet), une autre "malédiction" plus ancienne exista : celle de la neuvième symphonie. Elle commença par Beethoven qui mourut après avoir composé sa neuvième symphonie. Plusieurs compositeurs décédèrent également après avoir écrit leur 9e symphonie : Schubert, Dvorák, Bruckner et Mahler.
Les compositeurs superstitieux, comme Mahler, tentèrent d'ailleurs de conjurer le sort en nommant différemment leur neuvième symphonie.
Tous les commentaires (63)
bonjour. je me suis inscris pour répondre à cette anecdote. D'après un prof au conservatoire, l'oeuvre de beethoven est tellement importante et son génie était aussi reconnu par les compositeurs alors, par respect et aussi par modestie, n'ont pas osé faire au delà de l'oeuvre de beethoven. Merci pour ce site qui est génial.
Il y a aussi beaucoup de chanteurs des temps moderne. Amy wihenouse , un des membres de beetles, le chanteur de nirvana etc
[quote=CedricKT]J'aimerais bien savoir d'où vient cette mode de chuck norris.[/quote]
je suis español (desolé pour les fautes d ortographes) mais je crois que la mode. eu son origine lorsc que chuck. avait fais des comentair nazi, racistes... alors les comedient se moque de luis. ça arrive aussi en españe.
Pour Mahler, il était au courant de cette "malédiction" Je ne sais pas s'il l'a vraiment prise au sérieux, mais après sa huitième symphonie, il a écrit Le Chant de la Terre, une "symphonie" non numérotée. L'astuce lui permettait de ne pas faire une 9e "maudite" (ou bien de ne pas faire une 9e car la 9e, c'est Beethoven et seulement Beethoven). Puis il s'est mis à la 10e (qui du coup est la 9e numérotée)... manque de bol il est mort avant de la finir.
Le Chant de la Terre ce n'est pas l'entrée en matière la plus facile pour Mahler (je conseillerais plutôt la 3e qui tient du best of...) mais c'est très chouette !
Mozart... Haydn... N étaient donc pas superstitieux ! En plus ça porte malher.
Faut pas être superstitieux ça porte Mahler
Il y a une technique pour éviter ça, c'est tous simplement d'écrire la 9eme et la 10eme en même temps ;)
La 9e symphonie de Dvořák, dite du Nouveau Monde, reste une œuvre magnifique, je vous la conseille vivement (particulièrement le 3e mouvement) !