La grenouille plate à incubation gastrique pouvait avaler ses œufs pour les protéger. Grâce à une substance sécrétée par les bébés grenouilles, ils n'étaient pas digérés, puis la grenouille "vomissait" les têtards une fois éclos. L'espèce s'est malheureusement éteinte en 2001, et les scientifiques pensent que l'étude de cette grenouille aurait pu déboucher sur un traitement de l'ulcère gastroduodénal.
Tous les commentaires (65)
C'est toujours triste une espèce qui disparaît à jamais!
Une espèce qui disparait ! C'est pas grave ! On évolue : les centrales nucléaires, la déforestation, ...
Et bien sûr, toute facon cest lhomme qui contribue à cette destruction despèces, mais si tout le monde se dis "toute facon que je prenne le vélo à la place de la voiture nest pas utile: yaura toujours des voitures donc autant prendre la voiture..."
Ton commentaire est inutile, ce qui démontre que toi, tu te fiche completement de la planete...
Aller autre exemple, car tu es quelqu'un qui pense qu'a sa pomme, tu es a lhosto, pourquoi te sauver alors qu'on peut sauver dautres personnes et que de toute facon tu va mourir, et bin on te sauvera juste pour te permettre de vivre un peu plus longtemps...
cest pareil pour la terre.
Il faudrait désormais étudier les dealers, dont certains semblent eux aussi être atteints d'une forme d'incubation gastrique.
Il ne faut pas blâmer l'Homme pour tout ! L'extinction d'espèce est quelque chose de naturelle, c'est d'ailleurs la thèse de Darwin : une espèce moins adaptée est éliminée par sélection naturelle laissant sa place à d'autre, possédant des caractères ( duent à des mutations ) les rendant plus apte à survivre et donc à se reproduire, ce qui permet à l'espèce de de multiplier ! Si cette grenouille a disparue c'est que bien qu'elle possède cet atout de pouvoir proteger et sauver ses œufs, elle ne possédait pas toutes les qualités requises pour survivre plus longtemps. C'est d'ailleurs la sélection naturelle, en ne gardant que les espèces les plus développées qui permet une telle diversité et tant de choses très étonnantes dans la nature !!
Les scientifiques ont calculé que le rythme d'extinction des espèces est actuellement aussi élevé que durant les quelques grosses crises qu'à connu la Terre, comme celle de l'extinction des dinosaures... Enfin arrêtons de culpabiliser !
Le seul truc c'est qu'on est la seule espèce à avoir le choix. Il n'y a aucun lion par exemple qui met en place des lois ou des "valeurs morales" pour protéger les antilopes, tous les chassent. Alors que chez nous il y en a qui protègent les espèces et dans le même temps d'autres qui font du braconnage en toute illégalité.
Et à partir du moment où on a cette particularité d'avoir la notion de "choix" aussi poussée, là où la quasi-totalité des espèces ne l'ont pas, on devrait assumer cela, l'incroyable force de discernement qu'on a devrait nous induire de faire ce qu'il y a de plus légitime lorsque l'on est censé être les "gardiens" de la vie terrestre, de toute cette biodiversité, et c'est désolant que ça ne se fasse pas universellement ... :(
Les gens ont peur des abeilles? Tuons les ! Empêchons la pollinisation ! ... Il y a tellement d'exemples comme ça ! :'(
Certes, la sélection naturelle a certainement sa part de faute dans l'histoire mais, si on y réfléchit bien, dans beaucoup de cas, et peut-être aussi dans celui-ci, c'est l'homme qui oblige cette sélection à agir...
Par exemple :
- il y a certains éléphants qui ont de petites défenses et d'autres qui en ont de grandes. on a pu prouver que la sélection naturelle favorise la survie des éléphants à petites défenses car ils sont moins sujets au braconnage que ceux à grande défenses.
- la disparition du crapaud doré au Costa Rica (si ma mémoire est bonne) est due au fait qu'il n'a pas pu résister aux changements climatiques induits par l'effet de serre (lui-même induit par l'homme). la sélection naturelle l'a donc défavorisé.
Et ce ne sont là que deux exemples parmi tant d'autres (il y a aussi l'ours blanc qui, d'après les estimations, devrait s'être éteint d'ici 2030), on ne cesse de nous en parler (dans les documentaires, en cours, dans les magazines etc.)
L'homme n'est peut-être pas à blâmer pour tout, mais je pense qu'il est malheureusement responsable dans les cas d'extinction des espèces et donc certainement dans celui-ci =/
Ce que j'essaye de dire c'est que l'extinction d'espece est quelque chose de parfaitement naturelle, et qu'après tout l'homme est un animal comme les autres qui de part ses activités participent au renouvellement de l'espèce animal .
NB: je ne soutient en aucun cas les personnes qui détruisent la planète ou les comportement irrespectueux envers celle ci, je remet juste quelque chose au clair : l'extinction d'espèce est une chose NORMAL
Nous avons le choix entre nos mains et nos yeux. Les unes, pour agir. Les autres, pour pleurer !
NB : oui, bien sûr que c'est qqc de normal. Cependant pas à une telle vitesse. Avant, les espèces s'éteignaient lors du passage d'une ère à une autre (les dinosaures par exemple) à présent, c'est lors du passage d'une année à une autre et Je n'exagère pas.