Deux noms pour un seul scientifique

Proposé par
le

Tous les commentaires (48)

Merci a tous grace a votre dérive je sais enfin ce qu'est l'antimatière et la temperature du zero absolue. Mais pourquoi ce n'est pas mentioner dans l'annecdote ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Ah ! C'est pour ça que la détente de Joule/Thomson et la détente de Joule/Kelvin c'est la même chose ! Pour le coup jmcmb !

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : Non. C'est autre chose. Les neutrinos se déplacent dans l'Univers linéairement à une vitesse proche de celle de la lumière, et sont très convoités par le monde scientifique car ils sont porteurs d'énormément d'informations concernant l'origine de l'Univers. Ils proviennent de cataclysmes cosmiques extrêmement violents (trous noirs, supernova). Ils ne composent pas la matière et ont un statut physique encore très contesté. Il arrive que ceux ci entre en collision avec des atomes, ce qui donne des muons. Pour l'instant, seuls les muons peuvent être observés, bref je m'égare! Afficher tout Attention : les neutrinos ne sont pas créé QUE lors des cataclysmes ! ;) Toutes réactions nucléaires engendrent la création de neutrinos. Ainsi le Soleil nous en envoie perpétuellement.
Un autre petit truc sympa à savoir : les neutrinos n'ont pas (ou quasiment pas) de masse et ont une très très très faible interaction avec la matière ! Chaque seconde des milliards de neutrinos traversent notre corps sans que nous nous en rendons compte ! :) Ils peuvent également traverser la Terre de part en part sans être stoppés ! :)
(désolé du "hors-sujet" mais je pense que toute connaissance est bonne à prendre ! ;) )

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Les neutrinos stériles, un nouveau type de neutrinos pour l'instant purement théoriques, sont actuellement soupçonnés d'être les composants de la matière noire qui baigne dans l'univers. Indetectables aux différentes forces( nucléaire forte, faible , électromagnétique...) mais dotés d'une masse (contrairement aux autres types de neutrinos).Les scientifiques la surnomme la particule fantôme.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je n'ai jamais entendu parler de Wiliam Thomson que je connais sous le nom de Lord Kelvin qui a donné son nom à une grandeur de température qui a précisément 273,15 unités au-dessus du degré celcius de manière à ce que le kelvin ne soit pas négatif (-273,15 degrés Celcius représentant le zéro absolu en température). Les scientifiques n'ont pas encore réussi à atteindre cette température : le mouvement créant de la chaleur, il faudrait donc réussir à stopper entièrement les atomes présents dans l'air ! (ce qu'ils n'ont pas réussi à faire pour le moment) Afficher tout Pour le moment on est à 450 pK, c'est à dire zéro virgule dix zéros 45 K.
Et à 0 K, les atomes et molécules ne sont pas vraiment immobiles. Le principe d'incertitude d'Heisenberg nous dit que c'est impossible.
Voici l'article wikipedia fr.wikipedia.org/wiki/Point_z%C3%A9ro_(m%C3%A9canique_quantique)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je n'ai jamais entendu parler de Wiliam Thomson que je connais sous le nom de Lord Kelvin qui a donné son nom à une grandeur de température qui a précisément 273,15 unités au-dessus du degré celcius de manière à ce que le kelvin ne soit pas négatif (-273,15 degrés Celcius représentant le zéro absolu en température). Les scientifiques n'ont pas encore réussi à atteindre cette température : le mouvement créant de la chaleur, il faudrait donc réussir à stopper entièrement les atomes présents dans l'air ! (ce qu'ils n'ont pas réussi à faire pour le moment) Afficher tout C'est vrai que il non pas réussi à le faire mais en réalité c'est impossible même théoriquement il me semble car figer cela voudrait dire qu'elle non plus d'énergie cinétique et ça c'est interdi à l'échelle microscopique selon la théorie quantique ... Non ?

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Je n'ai jamais entendu parler de Wiliam Thomson que je connais sous le nom de Lord Kelvin qui a donné son nom à une grandeur de température qui a précisément 273,15 unités au-dessus du degré celcius de manière à ce que le kelvin ne soit pas négatif (-273,15 degrés Celcius représentant le zéro absolu en température). Les scientifiques n'ont pas encore réussi à atteindre cette température : le mouvement créant de la chaleur, il faudrait donc réussir à stopper entièrement les atomes présents dans l'air ! (ce qu'ils n'ont pas réussi à faire pour le moment) Afficher tout 0 k jamais atteint, certes, mais le prix Nobel Claude Cohen-Tannoudji (en 1997) s'en est approché à 1 millionième de degrés par un jeu de laser...

Posté le

android

(1)

Répondre

le nom kelvin vient d'ailleurs du lieu ou il enseignait a l'universite de glasgow . en effet il existait une riviere kelvin pres de l'universite .

Posté le

android

(1)

Répondre

Parler de kelvin sans parler de zéro absolu est une ineptie. Quand j'été en DEUG physique, j'ai plus souvent compris des choses avec des déclics au détour d'une conversation, qu'en lisant des livres rigoureux spécialisés ou en suivant les cours. Donc merci pour tous les commentaires, même plus ou moins hors sujet.

Posté le

android

(0)

Répondre

je pense qu'à partir du moment où on connait des thermes sous les
deux noms (en général niveau sup
ou ss doute L1 de physique) en général on sait qu'ils sont la même personne.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Intéressant mais aucun rapport avec l'article^^ Tout comme
Toi

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Annecdote et commentaires très instructif, merci à vous !
jmcmb

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je crois que c'est le Kelvin tout court et pas le degré Kelvin. Par contre, il y a bien un rapport avec l'anecdote mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir sorti sa science comme ça, bref. c'est le but de cette application...apporter des renseignements complémentaire et étoffer une anecdote!!!! merci a lui !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ils y sont parvenus, par le biais de l'antimatière. cite un peu tes sources ! ça m'a tout l'aire du "on m'a dit que..." ce que tu raconte. À ma connaissance, ce n'est justement pas possible d'atteindre le 0 absolut puissqu'il faudrait supprimer l'entropie ( principe selon lequel tout système isolé à tendance à ce réchauffer ) et que l'antimatiere, créer de l'énergie en disparaissant au contact de là matière, ayant donc pour effet de réchauffer le système encore plus.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : c'est le but de cette application...apporter des renseignements complémentaire et étoffer une anecdote!!!! merci a lui ! En effet, je devais être grognon quand j'ai écrit ça... Vu tous les retours positifs, en plus du tiens. Mea Culpa !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Attention : les neutrinos ne sont pas créé QUE lors des cataclysmes ! ;) Toutes réactions nucléaires engendrent la création de neutrinos. Ainsi le Soleil nous en envoie perpétuellement.
Un autre petit truc sympa à savoir : les neutrinos n'ont pas (ou quasiment pas) de masse et ont une très très très faible
interaction avec la matière ! Chaque seconde des milliards de neutrinos traversent notre corps sans que nous nous en rendons compte ! :) Ils peuvent également traverser la Terre de part en part sans être stoppés ! :)
(désolé du "hors-sujet" mais je pense que toute connaissance est bonne à prendre ! ;) )
Afficher tout
C'est le cas. Seulement j'ai préféré l'omettre car le soleil n'envoie que de faibles émissions de neutrinos, les physiciens ont pour habitude de négliger le négligeable.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Alors déjà il me semble que l anti matière c est des anti-neutrinos ce qui est pas la même chose. Et pour descendre au 0 absolue la méthode consiste à faire le vide donc d éliminer les molécules je ne voi donc absolument aucun rapport avec l entropie si ce n est de montrer que l on connais le mot entropie...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : pour l'antimatière ils cherchent déjà à en capturer, alors de la à réussir une expérience avec quelque chose que l'on a pas ....

voici un excellent article sur l'antimatière www2.cnrs.fr/presse/journal/1980.htm

mais c'est un peu du hors sujet la ...
On utilise déjà l'anti-matière à des fins médicales ainsi dans les PET (Positron Emission Tomography)on envoi dans le cerveau des positrons qui en entrant en collision avec les électrons du cerveaux permettent d'émettre de l'énergie qui peut être calculée. Ainsi cela permet de pouvoir cibler les zones du cerveau les plus active lors d'un exercice car les zones de contacts seront plus nombreuse. Desolé ce commentaire est un peu HS.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je crois que c'est le Kelvin tout court et pas le degré Kelvin. Par contre, il y a bien un rapport avec l'anecdote mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir sorti sa science comme ça, bref. 100x plus intéressant que le tien de comm's

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un objet a zéro kelvin a donc une entropie totale? Signé le relou qui complique encore le débat en sortant le terme "entropie" :d . Non vraiment, je me pose la question Principe 0 de la thermodynamique : l'entropie tend vers 0 J/K quand La température tend vers 0K.

Kelvin n'a d'ailleurs pas seulement donné son nom qu'à l'unité de température. Il est connu pour un certain nombre d'expériences et de principes. Par exemple : la détente de Joule-Kelvin, qui concerne un fluide en écoulement et une paroi poreuse. Expérience qui conduit au premier principe industriel de la thermodynamique.

Posté le

iphone

(2)

Répondre