Gutenberg, inventeur de l'imprimerie, n'a pas fait fortune grâce à son invention qui changea pourtant le monde. Johann Fust, un riche bourgeois qui l'avait aidé financièrement, lui "vola" son invention et l'utilisa pour gagner de l'argent. Ruiné et inconnu de ses contemporains, Gutenberg ne dut son salut qu'à un anoblissement qui lui garantit une rente à vie.
Tous les commentaires (130)
ici , on n'atteint pas le point Godwin en parlant d'Hitler ou des Nazis mais bel et bien des publications de Fancat , qui au demeurant sont excellentes et le plus souvent intéressantes . :-)
Ouah bravo j'applaudie vous venez de pourrir une anecdote sans aucune pitié avec vis conneries... Sans fancat on aurait raté beaucoup de bonne anecdote! Et le respect vous en faite quoi ? Derrière chaque post il y'a un petit travail personnelle, une envie de partage et vous vous râlez ?? Non mais sérieux!!! Merci à vous fancat :) pardonnez ces pauvres fous ils sont aveuglé :p ( et au passage JMCMB)
désolé pour le H.S., mais Phillipe, à a peu près combien de /100 l'anecdote modérée a une chance de passé sur le site.(fin HS) Gutenberg ou autres, il y a, et aura, toujours de sombres histoires d'argent dans l'histoire à ce si près que le propre de l'homme, pouvoir, reconnaissance... peu ce gagné par cette argent. (bonne idée de déplacé les trolls sur un autre onglet de l'application.)
Merci
et je n'ai pas vu de troll dans ces commentaires, car il en est de la liberté d'expression d'exprimer son avis ou son mécontentement que ce soit sur une anecdote, sur son auteur ou sur la façon de fonctionner du site, ils ont donc leurs place à juste titre dans les commentaires, ceux par contre que l'on peu considérer de "troll" ce sont les vannes à deux balles suivis du fameux "ok je sort loooollllillol" et c'est eux qui devraient êtres dans une catégorie "poubelle". Donc messieurs dames arrêtez de vous prendre la tête et unissent vous plutôt contre les faiseurs de vannes qui soulent tout le monde. désolé du h.s. mais j'ai déjà mis un com en rapport avec l'anecdote plus bas.
cher philipe j espère que ton projet de forum avance car cette anecdote et totalement polluer par des jalous irespectueux tu devrais modéré cette conversation de plus ces persone jalouse de fancat. De ce faite je nie comprend plus rien au info donner par comtaire et par pitier grandisser un peu dans vos têtes ( tous ceux qui en ont après fancat)
C'est ridicule ! Déjà pensez-vous que Philippe soit assez narcissique pour non seulement poster ses propres anecdotes aussi souvent alors qu'il y a des dizaines voire peut être des centaines qui lui sont proposées, mais aussi faire sa propre interview ? Si fancat poste tous les jours des propositions d'anecdote, il est normal que régulièrement elle soit publiée. Vous devriez l'en remercier plutôt que vous plaindre.
Ensuite, la modération marche très bien. Pas sur application téléphonique, mais sur le site. J'ai soumis une anecdote la semaine dernière, une demi heure plus tard, je savais par mail qu'elle n'avait pas été retenue parce qu'elle n'avait eu que 68% des votes, si je me souviens bien. Je pensais qu'elle était géniale, mais après coup, je me suis rendue compte qu'elle était très mal construite. Parce qu'en modération, on ne montre que l'anecdote, pas votre nom, ni le complément d'information, ni les sources. Alors si votre anecdote ne passe pas, réécrivez la et ressoumettez la avant de critiquer le site pour sa partialité. Et si ça passe toujours pas, c'est que ça n'intéresse trop peu de gens et puis c'est tout.
Et pour en finir avec les détracteurs, vous savez ce que fait mon père à la retraite de ses journées ? Il joue à des MMORPG tels que WOW. Il se lève à 5h du mat pour aller en raid et il passe son temps à se moquer de moi parce son xième reroll a un plus haut level que moi. Alors avant de critiquer vos aînés, dites vous qu'ils vivent peut être eux aussi avec leur temps.
Fin du hors sujet, merci.
Les premiers livres imprimés n'étaient pas "normés" comme c'est le cas aujourd'hui et n'étaient pas considérés comme livre à part entière. Ce sont les incunables, cela jusqu'à la création de la typographie connue de tous.
Gutenberg, bien qu'il ait imprimé la Bible B42 (Bible à 42 lignes), c'est un incunable et non un livre typographié.
fr.wikipedia.org/wiki/Incunable
Euh.. l'imprimmerie est une invention chinoise !
Enfin bon gutenberg qui a lui même volé l'invention des caractères mobiles métalliques à andreas Dritzehn. Bien fait pour sa pomme!
Un adepte du "certains sont plus égaux que d'autres" !! ^^
La liberté d'expression signifie liberté d'exprimer ce qu'on pense.
Certainement pas de pouvoir le faire n'importe comment, de n'importe quelle manière, avec n'importe quel mots, ni n'importe où.
Empêcher quelqu'un de s'exprimer sur un sujet, s'il peut le faire ailleurs n'est --en rien-- une atteinte à la liberté d'expression. Et déplacer un message (ou un avis) s'il reste accessible s'appelle ranger, pas censurer.
Le mot "poubelle" était peut être un peu fort, mais il s'avère qu'une dispute déplacée dans un autre sujet où il y a beaucoup moins d'audience, s'arrête 90% du temps.
Preuve que ça n'est pas exprimer son avis qui intéressent les gens, mais se faire entendre du plus grand nombre possible.
Or pouvoir exprimer un avis, et pouvoir l'afficher à ceux qui n'ont pas envie de l'entendre n'ont rien à voir.
La liberté d'expression n'est pas un droit à la nuisance.
Et à force de les confondre vous finirez par la faire détruire.
J'ai suivit quelque peu le débat et je pense qu'une partie forum avec un espace dédié aux "plaintes" et autres questions permettrait de ne pas se retrouver avec des commentaires qui n'ont rien avoir avec l'anecdote.
Sinon un grand merci à SCMB qui est une application que j'apprécie beaucoup !
J'ai pas lu jusqu'au bout mais je suis en accord avec philippe et je tiens du coup à remercier fancat pour le partage des connaissances.
On se moque de savoir qui nous l'a appris, ce qui compte c'est de le savoir. Sinon, je vois pas pourquoi on est là... Franchement arrêtez un peu vos chichis...
Edit : désolé pour le hs, j'étais en effet très loin d'avoir lu tous les commentaires.