Le corps humain affecté par les voyages spatiaux

Proposé par
le
dans

Les voyages dans l'espace ont des conséquences sur la santé en raison du changement de gravité. Valery Polyakov a ainsi grandi de 10 cm après avoir passé plus de 14 mois dans l'espace. Il retrouva sa taille normale en revenant sur Terre. Parmi les autres conséquences, l'ostéoporose (diminution de la masse osseuse) oblige les astronautes à pratiquer de l'exercice plusieurs heures par jour.


Tous les commentaires (31)

La Poliakov avait bien fait son effet ;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

mais les gars, personnes se demande comment il a pu regagner sa taille d'origine!!!??

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cosmonaute pour la Russie, astronaute pour les USA, spationaute pour l'Europe, taïkonaute pour la Chine... Il faut utiliser quel terme pour ne prendre aucun parti, utiliser quel mot pour parler de ce métier en général? Je trouve ça dommage ces noms différents....ça sent la guerre froide non?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je trouve ça dommage ces noms différents....ça sent la guerre froide non? Des pusurlaterreaunautes.

Posté le

iphone

(14)

Répondre

a écrit : mais les gars, personnes se demande comment il a pu regagner sa taille d'origine!!!?? Je ne comprend pas non plus comment c'est possible !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je ne comprend pas non plus comment c'est possible ! Eh bien le retour sur Terre signifie le retour à la pesanteur (à ne pas confondre avec l'apesanteur !). En apesanteur la masse reste présente mais le poids n'existe plus !
Ainsi quand il est revenu sur Terre, son poids étant "réapparu" il s'est tassé sous l'effet de son poids ! :)

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Cosmonaute pour la Russie, astronaute pour les USA, spationaute pour l'Europe, taïkonaute pour la Chine... Il faut utiliser quel terme pour ne prendre aucun parti, utiliser quel mot pour parler de ce métier en général? On dit mecs qui vont dans l'espace

Posté le

android

(2)

Répondre

Il faut que j'aille sur la lune des choses doivent grandirent chez moi !

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Il faut que j'aille sur la lune des choses doivent grandirent chez moi ! Ton cerveau ? Nan , je rigole !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : L'ostéoporose c'est surtout par manque de calcium ou de vitamine D...
Dans le cas présent ça serait plutôt une atrophie des muscles et une destruction du tissu osseux (destruction sans régénération d'os) que les astronautes tentent d'éviter non ?
L'ostéoporose vient de la baisse d'activité de la masse osseuse, des appuis réguliers et des mouvements qui favorisent la régénération osseuse.