Le nombre Pi a une infinité de décimales, mais en pratique il n'y a pas besoin d'en avoir beaucoup pour atteindre une grande précision de calcul. On peut ainsi calculer la circonférence de l'Univers avec une marge d'erreur de la taille d'un atome hydrogène avec seulement 39 décimales.
Avec 5 décimales de PI, on peut calculer la circonférence d'un stade avec une marge d'erreur d'un demi-centimètre.

Tous les commentaires (196)
seules deux choses sont infinies,l'univers et la bêtise humaine,quoi que pour l'univers je ne suis pas sûr! A. Einstein
L'aire de l'univers n'est pas calculable par pi...
Ce n'est pas une sphère, mais une forme toute à fait régulière, l'univers ne s'expend pas de la même manière au Nord qu'au Sud, du fait de la gravité
La gravité de l'univers?! Il n'a pas de masse, après on peut rentrer dans la théorie quantique de la gravité à boucles et des gravitons, mais pour le moment la théore des cordes est plus probantes.
c est facile de se rappelr des 5 premieres decimales:
3,14159: un quatre + un cinq = neuf
L'univers infini où en expansion ne sont que des théories, on ne sait pas sa taille, s'il est en expansion où s'il rétrécit au contraire, et on n'a aucun moyen de prouver où de réfuter ces théories!
Non tu n'as pas fait d'erreur d'ailleurs la suite est ...8419716939937510582
tu es allé à l'école ?
La limite correspond a la plus lointaine etoile visible.la lumiere d une etoile parvenant obligatoirement aux confins de l univers
Ha oui, bonnes voir très bonne précision pour seulement 39 décimals :0
Oui le vide n'est pas vide comme tu le dit ils ont découvert le 4 juillet 2012 que le vide est constitué de très petites particules nommés "bosons" J'en est fait une anecdote biensur :)
Seuleument 39 t optimiste
L'univers n'est pas infini, parce que la vitesse de la lumière n'est pas infini.Donc logiquement, l'univers se déplace à la vitesse de la lumière : pour être simple, chaque année il gagne une année lumière.
En expantion continu c-a-d il arrere pas de grandir
Faux. La vitesse de la lumière est fini dans l'univers, mais pas forcément à "l'exterieur"; où les lois physiques ne sont pas les mêmes. Du coups, l'expantion de l'univers peut être plus rapide que la vitesse de la lumière car il n'y a pas de "limite de vitesse".
Boson de Higgs. "Higgs" est ce qu'il ne fallait surtout pas oublier. Le boson de Higgs est ce qui donne de la masse à la matière, mais ce n'est pas la "particule" d'energie sombre dont le vide est "rempli". Je ne suis pas sur d'être clair sur la fin.
Non l'univers est "fini". Source frère Bogdanov.
L'anecdote n'est pas très claire sur ce point... Et oui c'est bien 10^8 m/s
J'imagine plutôt l'univers sans limite physique personnellement non?
On peut calculer sa circonférence, sa masse, son volume,... C'est d'ailleurs grâce à ça que l'on connait l'existence de la matière noire. :)
Pi ne sert pas qu'à la géométrie, du moins selon mon prof de math. En effet celui ci aimait a nous dire, ce que je suis prêt à croire, que plusieurs algorithme et formules utilisés aujourd'hui reposé sur des décimales de Pi, utilisés notamment pour le codage de nos cartes bleus en précisant que si quelqu'un arrivait un jour a résoudre ces formules, nos CB n'auraient plus aucun secret pour lui, ce qui est assez inquiétant... Si cela est vrai ?
En tous cas sujet bien vaste !
La... La circonférence de l'Univers ?!