Le graphène est un nouveau matériau à base de carbone qui a valu un prix Nobel de physique en 2010 aux 2 scientifiques l'ayant découvert. Grâce à son excellente conductivité et à sa résistance 200 fois supérieure à l'acier pour une masse six fois inférieure. Il pourrait remplacer le silicium dans les composants électroniques, permettant une miniaturisation des composants encore plus importante.
Le souci actuel est son coût de production, très élevé.
Tous les commentaires (88)
Comme le dit jusam, l'interet de cette decouverte est de rendre la taille des composants présent dans les systèmes èlectroniques plus petits ! Ce qui permet donc de faire rentrer encore plus de fonctions dans un téléphone. Elle permet aussi de rendre le temps de propagation de l'électricité dans les composants plus petit, ce qui peut permettre d'augmenter la vitesse de calcul des super-ordinateurs !! (Je ne sais pas si c'est écrit dans les sources, mais si le graphene conduit mieux l'électricité que l'or, il pourai être utilisé dans l'aerospacial !) C'est donc une super decouverte qui vas faire avancer la technologie !
Et si vous avez déjà entendu parler de "nanotubes de carbone", il s'agit en réalité d'une feuille de graphène enroulée de manière à former un cylindre, tout comme on le ferait avec une plaque de tôle.
Et pour ceux qui demandent s'il est possible de réaliser un alliage à base de graphène, sauf erreur de ma part, un alliage est un assemblage de métaux, or le graphène une forme de carbone, donc non métallique. Donc alliage pas possible...
PS: je n'ai pas lu les sources (méa culpa), peut être que certaines choses que j'ai dites y étaient décrites...
Pour répondre aux objections de certains je ne dis pas que ce matériau isolé en 2004 par Andre Geim et qui lui a valu avec Konstantin Novoselov le prix nobel en 2010, remplace le silicium mais qu'il ouvre la porte, grâce au fait qu'il conduit l'électricité 100 fois plus vite qu'une puce de silicium, à des applications électroniques. Les recherches ne sont pas terminées et il faut arriver à le produire à moindre coût.
Je n'en suis pas si sûr, mais à "souci", n'y aurait-il pas un "S" à la fin ? :3
P.S.: Merci pour tout ton travail Philippe, si tu lis ceci ! ;-)
Non plus sérieusement tu crois vraiment que dès la découverte du fer tout le monde pouvait s'en procurer aussi facilement que aujourd’hui ?
Je n'ai pas fait d'études en économie mais je connais les bases : plus la demande est forte et l'offre faible , plus les prix s'envolent , et c'est le cas au début de chaque découverte ou en cas de pénurie à l'inverse quand les stocks commencent à se former et quelque soit le prix de l'extraction l'offre augmente donc et les prix baissent c'est aussi simple que ça, et bas besoin de répondre avec autant de dédain :)
Le graphème consiste en une "feuille" de carbone d'un atome d'épaisseur. Il a des applications potentielles en informatique, et aussi (j'ai lu ça aujourd'hui) afin de créer des filtres ultrafins pour dessaler l eau de mer à moindre coût. En fait le graphène est un matériau très prometeur dans beaucoup de domaines... Imaginez tout ce que le plastique nous a permis au 20ème siècle, eh bien si le graphène peut être produit à l échelle industrielle, ce sera le plastique du 21ème siècle!
Bon ben y a plus qu a voir une carte des hypothétiques gisements pour obtenir une carte precise des futurs conflits...
Ouai mais bon, c'est encore une "énergie" fossile. Tout comme le pétrole, la soif de l'homme finira par épuisé les réserves. Et après??
L’oxyde d’indium-étain, utilisé pour la fabrication des écrans tactiles est lui aussi rare, ça n'empêche pas d'en commercialiser à tirelarigot vu la demande énorme de ce marché, alors que l'épuisement est prévu en 2020 ! La ce sera pareil vu le potentiel du matériau, la perspective du profit sera toujours plus forte que les conséquences sur la planète ou la santé ou quoi que ce soit d'ailleurs ^^ tfaçon en fin d'année c'est la fin du monde je vous rappelle :D
Jlsd. J'ai du concevoir un système pour permettre d'analyser ce matériau (qui correspond en fait à une couche de l'épaisseur d'un atome de carbone - donc issu directement du carbone - si je dis une bêtise corrigez-moi) j'ai pu apprendre quelques trucs dessus. Mais c'est encore en pleine recherche donc ne vous attendez à le voir exploité pour l'instant. Mais ça va bien aider pour les systèmes ça c'est sûr!