Contrairement aux idées reçues, le poisson rouge n'est pas un petit poisson : ceux que l'on voit dans des bocaux ou de petits aquariums sont atteints de nanification. Un espace trop réduit freine en effet leur croissance et provoque un décès prématuré. Ils sont plus à l'aise dans un bassin, où ils peuvent atteindre leur taille adulte normale (20 à 40 cm) et vivre 20 ans.
Les poissons vendus en animaleries sont souvent très jeunes (quelques semaines, 3 mois tout au plus) d'où leur petite taille.
Tous les commentaires (118)
en tant que vendeur en animalerie, je me bat tout les jours pour faire comprendre aux clients que la boule à poissons rouge est une aberration culturel française. sur 10 clients plus de la moitié s'en foute et considère celui-ci comme un simple objet de décoration. je veux bien croire qu'il y ai des animaleries qui ne pense qu'au chiffres d'affaire mais si les clients écoutaient un minimum les conseils que l'on donnent, je pense que changerais pas mal les choses.
Outre la taille du bocal, le poisson s'asphyxie petit à petit (et reste petit!) dans l'amoniac de ses excréments (une pompe est indispensable surtout pour transformer les déchets chimiquement), ne mange souvent qu'un type d'aliment (même si c'est marqué "aliment complet"), et si son eau est quand même renouvellée, il se prend un choc osmotique et thermique à chaque fois...
De plus il se morfond tout seul et se prend des coups par résonnance à chaque fois que quelqu'un tape sur le bocal...
No comment sur ceux que les généralités rassurent... Et les français, ils sont comment?
Et où est le lien entre privilégier son espèce et en faire souffrir d' autres?
On ne s'en sortira jamais :(
Et pour répondre à une personne qui disait entre un animal et un humain qui je sauverais entre les deux je répondrai obligatoirement l'humain mais en y réfléchissant je me dis que peut être cette humain que je sauverais un jour il tuera ma femme au volant alcoolisé ou tuera une autre personne qui sais ?tous ça pour dire que je sauverais l'homme mais que cela ne veu pas dire que je méprise l'animal pour autant et que l'homme n'est en rien supérieur puis vous devez connaître cette phrase qui dit " plus je vois les hommes plus j'aime mon chien " chacun pense comme il veu mais svp ne dites pas qu'un poisson rouge ou autre animal mérite des condition déplorable et que dans sont aquarium il ne sent pas la mal formation car il vie moins que ce qu'il devrai il fait réfléchir pour certaine personne ça ne leur ferai pas de mal....bonne journée à tous et bonne continuation à SCMB
Bon, en parlant de mammifère qui souffre je peux comprendre ton raisonnement, mais non il ne faut pas tout dramatisé non plus.
Et puis tout le monde ne sais pas que le poisson rouge à besoin de beaucoup d'espace.
Un poisson rouge de 40cm :O Je serais impressioné lol
Et surtout, même si l'homme pensait effectivement depuis toujours, ça ne serait absolument pas une preuve d'exactitude.
Arête de prendre tout pour argent comptant, tu vas finir avec une ceinture d'explosif en espérant jouir de la compagnie de 1000 vierges au paradis après t'être fait sauter la quiche...
Ne crois même pas aux affirmations des auto proclamés experts, sauf celles qui te paraissent rigoureuses, tout en n'oubliant jamais que la réalité est un concept insaisissable pour l'esprit humain, et que ta perception même de la vérité évolue elle aussi.
Et sans vouloir être condescendant, travaille ta logique plutôt que d'emmagasiner des pseudo connaissances.
Le seule chose qui est au dessus de la connaissance et de l'intelligence sont les grands principes moraux, tels que le respect et l'empathie, et la pire chose que l'on puisse penser, c' est être supérieur. Être supérieur c'est avoir plus le droit de vivre, avoir le droit de tuer, de juger, de maltraiter, de disposer. Et c'est toujours pareil, je suis supérieur car je suis blanc, parce que je suis la race supérieure, parce que je suis le peuple élu, parce que j'ai la technologie, parce que je suis moins poilu, parce que j'ai une âme, parce que je suis fidèle a dieu, que j'au un plus gros cerveau etc etc.
Tous les tortionnaires sentent la merde de la supériorité. Alors laisser un animal dans une minuscule prison parce qu'on pense qu'il est con, qui'il ne soufre pas, qu'il na pas conscience de lui même, que son bien être n est pas important etc etc, c' est immonde, mais surtout très dangereux dans la logique.
maintenant je vais faire quoi ... les mettre de ma piscine !
[quote="Ced1120"]chachacmoi a écrit maintenant je vais faire quoi ... les mettre de ma piscine !
Ou les relachés dans un fleuve [/quote]
Je dirais plutot dans une paisible rivière loin d'un ville^^ Il risque rapidement de crever dans un fleuve pollué !
C'est étrange, j'ai proposée cette anecdote il y a plus de trois semaines, quasiment au mot près :/
Philippe, est-tu certain qu'il s'agisse d'une anecdote de Wilhem ? (je serais d'ailleurs confuse si c'était bien le cas !)
Pour en revenir à l'anecdote, j'ajouterais qu'un poisson rouge ou tout type de voile de Chine comme par exemple l'Oranda se doit de vivre obligatoirement dans 50L d'eau minimum pour un seul individu (oui c'est énorme !) pour espérer ne pas souffrir de nanisme, puisque ce sont une famille de poisson extrêmement pollueurs et qui ont par conséquent besoin de beaucoup d'oxygène. Il faut donc minimum 120L d'eau pour deux poissons rouges, etc ...
Désolé par avance pour le roman et pour les fautes :x