Championne olympique à 13 ans

Proposé par
le
dans

Marjorie Gestring, une athlète américaine est devenue en 1936 la plus jeune médaillée d'or des Jeux olympiques en remportant à l'âge de 13 ans et 268 jours l'épreuve de plongeon sur tremplin. Ce fut sa seule médaille olympique, les jeux de 1940 et 1944 n'ayant pas eu lieu du fait de la Seconde Guerre mondiale.


Tous les commentaires (32)

Il ne faut pas être majeur! À Pékin, au plongeon aussi, y avait un anglais de 14 ans, qu'ils n'arrêtaient pas de comparer à cette jeune fille...
Il est arrivé 7eme je crois!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : La même année , aux mêmes jeux olympiques d'été à Berlin, dans le même sport ( natation )la danoise Inge Sörensen a été médaillée de bronze du 200 m brasse . C'est la plus jeune médaillée olympique connue . Elle avait 12 ans et 24 jours .
Inge Sörensen a été championne d'Europe du 200 m brasse en 1
938.
Elle est décédée le 9 mars 2011 à l'âge de 86 ans .
Afficher tout
La plus jeune médaillée olympique connue est Luigina Giavotti qui n'avait que onze ans et 302 jours lorsqu'elle fit partie de l'équipe italienne de gymnastique qui gagna la médaille d'argent aux JO d'Amsterdam en 1928. À noter également que dans cette équipe d'Italie, deux autres gymnastes avaient moins de 13 ans. Et le plus jeune est Dimitrios Loundras, un gymnaste grec faisant partie de l'équipe grecque de gymnastique médaillée de bronze à Athènes en 1896, il avait 10 ans et 218 jours

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : La plus jeune médaillée olympique connue est Luigina Giavotti qui n'avait que onze ans et 302 jours lorsqu'elle fit partie de l'équipe italienne de gymnastique qui gagna la médaille d'argent aux JO d'Amsterdam en 1928. À noter également que dans cette équipe d'Italie, deux autres gymnastes avaient moins de 13 ans. Et le plus jeune est Dimitrios Loundras, un gymnaste grec faisant partie de l'équipe grecque de gymnastique médaillée de bronze à Athènes en 1896, il avait 10 ans et 218 jours Afficher tout Jusqu'où allons nous aller ? Je pensais à Inge Sörensen car elle est fort connue pour être la plus jeune médaillée olympique d'après Wikipédia , les annales du cio , you tube etc . Je ne sais pas pourquoi ! Peut être parce que l'on a des photos d'elle ? C'était une belle jeune fille . Un peu comme Nadia Comaneci en un peu plus enveloppée mais la discipline n'était pas la même . Peut être parce que c'est un sport individuel .Peut être parceque c'est une fille . Peut être que les règlements ont changé ? Je ne sais pas . Cherchez sur le net , vous verrez , je ne dis pas de bêtises ni de mensonges !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Jusqu'où allons nous aller ? Je pensais à Inge Sörensen car elle est fort connue pour être la plus jeune médaillée olympique d'après Wikipédia , les annales du cio , you tube etc . Je ne sais pas pourquoi ! Peut être parce que l'on a des photos d'elle ? C'était une belle jeune fille . Un peu comme Nadia Comaneci en un peu plus enveloppée mais la discipline n'était pas la même . Peut être parce que c'est un sport individuel .Peut être parceque c'est une fille . Peut être que les règlements ont changé ? Je ne sais pas . Cherchez sur le net , vous verrez , je ne dis pas de bêtises ni de mensonges ! Afficher tout C'est la plus jeune médaillée dans une discipline individuelle. Mais récemment, j'ai acheté un livre avec des anecdotes sur les JO et c'est de ce livre que j'ai tiré mes exemples. Je suis également allé voir sur Wikipédia (version anglaise) en tapant individuellement les deux athlètes que j'ai nommé.

en.wikipedia.org/wiki/Luigina_Giavotti
en.wikipedia.org/wiki/Dimitrios_Loundras

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : les jeux olympiques sont une competition libre, c'est à dire que les amateurs et meme n'importe qui (meme moi héhé) peuvent y participer, y compris les mineurs. En fait non, ça ne marche pas du tout comme ça. Il faut tout d'abord être membre d'une fédération sportive, être proposé au CNO par sa fédération, sur la base de critères sportifs (entre autre), puis le CNO décidé de la liste qu'il présentera au CIO, et bien sur le CIO a son mot à dire (il peut refuser l'inscription d'un athlètes pour raisons sportives, statutaires ou disciplinaires).
S'ajoute à cela qu'il a été instauré des critères de résultats pour la majorité des sports, ceci afin d'éviter les athlètes trop "folkloriques" (oui je sais, on s'éloigne de la devise du Baron de Coubertin, ceci dit il convient de se pencher un peu plus sur le personnage pour en comprendre la réelle mentalité...). Et si toutefois un pays veut présenter un athlètes qui ne jouis pas d'un rayonnement international, le CNO du dit candidat devra présenter un recours devant le CIO pour obtenir une dérogation éventuelle. Bref, les JO c'est un peu tout sauf ouvert aux amateurs, et les étapes de sélection sont longues et difficiles!
Concernant la limite d'âge, tout est encore question de dérogation. Il est possible de voir concourir un athlète de moins de 16 ans, mais bien souvent ce sont les CNO eux même qui refusent d'inscrire des athlètes aussi jeunes. Si toutefois un CNO décide d'inscrire un athlète de moins de 16 ans, le CIO sera saisi et devra donner ou non son aval. Ceci dit, il parait aujourd'hui inconcevable de voir un athlète de moins de 15 aux JO pour 2 raisons : - Les instances sportives internationales ont compris qu'il était nécessaire de limiter l'exposition médiatique des plus jeunes, et que sport à très haut niveau et croissez physiologique ne faisait pas bon ménage. Il est donc important de protéger les plus jeunes d'un accès trop précoce au monde du très haut niveau. - les Jeux Olympiques des Jeunes ayant été créés, il parait plus adéquate d'y inscrire les plus jeunes athlètes afin qu'ils y fassent leurs armes et forgent les caractères, pour éviter de les jeter trop vite dans le grand bain... Bref, un athlète ça se construit, et pas uniquement sur la feuille de résultat...!!!

Posté le

iphone

(121)

Répondre

a écrit : Qu'à cette époque la protection des mineurs comme nous la connaissons actuellement n'existait pas et qu'il était donc parfois normal de voir des gamins de 14 ans travailler et donc qu'à cette époque faire du sport de haut niveau ne devait pas être très choquant. Ok merci c'est plus précis et plus clair ;)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi n'a t-elle pas continuée sa carrière après la guerre ?? Peut-être qu'elle est décédé pendant cette guerre :/

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Il n y a pas une histoire de qualification et de minima quelque soit l âge?

Posté le

website

(0)

Répondre

Bonjour j'ai 22 ans et 236 jours --"
À 13 ans quoi.
C'est comme dire 18 mois ...il a 3 ans

a écrit : Bonjour j'ai 22 ans et 236 jours --"
À 13 ans quoi.
C'est comme dire 18 mois ...il a 3 ans
18 mois, c'est un an et demi.
3 ans ce serait plutôt quelque chose comme, euh... (12 x 3 = 36...) ouais, c'est 36 mois. ;-)

a écrit : Comment cela ce fait il qu elle ai pu participer à 13 ans ? Parce qu'elle s'est qualifiée

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La même année , aux mêmes jeux olympiques d'été à Berlin, dans le même sport ( natation )la danoise Inge Sörensen a été médaillée de bronze du 200 m brasse . C'est la plus jeune médaillée olympique connue . Elle avait 12 ans et 24 jours .
Inge Sörensen a été championne d'Europe du 200 m brasse en 1
938.
Elle est décédée le 9 mars 2011 à l'âge de 86 ans .
Afficher tout
Et médaille d'or au championnat d'Europe à 14 ans

Posté le

android

(0)

Répondre