Dans l'archipel du Vanuatu, sur l'Ile de la Pentecôte, un rite initiatique ancestral est toujours pratiqué : il s'agit du saut du gol. Les jeunes garçons pour passer à l'âge adulte doivent sauter dans le vide d'une tour en bois d'environ 25 mètres de hauteur, les chevilles attachées à une simple liane à peine plus courte que la tour. Ce rite est parfois mortel.
Commentaires préférés (3)
Arrêtez avec votre débat de bas-étage sur l'évolution, ça ne mènera nulle part.
L'homme est difficile à définir, mais dans le cas qui nous concerne, ils sont pareils que nous les occidentaux, avec la même faculté d'apprentissage et de compréhension. Seuls la culture et le milieu de vie changent. Nous naissons tous égaux sur le point de vue de la capacité intellectuelle (en excluant certains types d'handicapés mentaux). Ce qui est inné chez untel le sera chez tous les autres (en soustrayant évidemment tous ces fameux dons dont on ne connait pas exactement la provenance comme l'oreille absolue etc etc...). En revanche ce n'est pas le cas de l'acquis (culture...tout ce qu'on apprend en grandissant). En retirant un nouveau-né à une telle tribu, en le plaçant en France par exemple, dans une famille "normale", il deviendra aussi intelligent que vous et moi. Le problème n'est pas l'évolution du genre humain, mais juste la compréhension d'autrui, de la différence, que certains ici ne semblent pas comprendre. En trollant un peu, je pourrais me questionner sur laquelle de nos deux cultures est la plus évoluée... ;)
Tous les commentaires (215)
Et après, nous on a peur de l'armée !
c'est super dangeureux, la lianne est tres dure et pas du tout élastique et n'amortis donc pas la chute comme le saut a l'elastique.
J'ai du mal à comprendre l'intérêt si le rituel peut s'avérer mortel ...
Je rêve où sur la vidéo, le gars heurte le sol la tête la première ? oO
J'ai vu un documentaire sur Arte il y a 2 ans à peu près qui parlait de ce rituel. Les images des jeunes garçons qui sautent sont impressionnantes et donnent la chair de poule.!
En gros si il se serait laisser tomber il serait mort.
J'ai entendu dire qu'ils laissaient une corde assez longue pour que les personnes qui fesaient ce rite frôle le sol. Cela avait un signe mais je ne me rappelle plus lequel.
C'est du saut à l'elastique mais avec une corde c'est ça ? Les vertebres doivent prendre cher...
Comment peut on infliger à des enfants ce genre de rituel stupide à notre époque ? Peuvent ils refuser... de passer à l'âge adulte ?
Vu dans "j'irai dormir chez vous", c'est très impressionnant !
Vous inquiétez pas, sur l'Ile de la Pentecôte, ils ont les côtes solides!
-->[ ]
he moi qui ai peur de plonger depuis les plongeoir de 5m....
J'avais moi aussi vu un reportage à ce sujet, dans lequel il était précisé que la plupart des victimes de ce rituel, mourraient non pas car elles s'écrasaient sur le sol, mais à cause de la violence de la réception, qui n'était pas du tout amortie, et qui laissait ainsi bon nombre de jeunes enfants (puisqu'ils n'avaient pu "devenir" adultes...) paralytiques (avec de la chance) ou tout simplement, souvent, mort d'un coups du lapin ou autre...
Ils ne sont pas au même stade d'évolution que nous et donc ne se rendent pas conte de leur action, dans notre société, nous avons supprimé tous ces rites dangereux et inutiles.
25 mètres sans élastique pour amortir la chute ? Ou comment s"allonger la colonne vertébrale à moindre coût :s
;-)