Dans l'archipel du Vanuatu, sur l'Ile de la Pentecôte, un rite initiatique ancestral est toujours pratiqué : il s'agit du saut du gol. Les jeunes garçons pour passer à l'âge adulte doivent sauter dans le vide d'une tour en bois d'environ 25 mètres de hauteur, les chevilles attachées à une simple liane à peine plus courte que la tour. Ce rite est parfois mortel.
Tous les commentaires (215)
ça m'etonne que le corps, et surtout les jambes ne s'arrachent pas lorsque la liane est au maximum
Rite initiatique, culture différente, je suis ok, mais bon, faut avouer que faire sauter des enfants de 25 mètres de hauteur c'est complètement débile.
Le grand saut dans la vie adulte..!
JLSD, j'avais vu un documentaire sur cette tribu. C'est vraiment impressionnant vu que la tour est faite entièrement de bois et fixée par des lianes !!!
C'est ni de la betise ni de l'ignorance c'est juste qu'ils n'ont pas la meme conception de la bravoure du courage de la virilité que nous...nous ca passe par un rasoir gillette 3 poils sur le menton et la journee d'appel a la défense eux ca passe par ce grand saut et puis a nous voir comment ont vis avachis devant nos télés tél etc ils doivent bien rire finalement ils vivent mieux que nous la preuve on survivrait pas nous meme chez eux!
Arrêtez avec votre débat de bas-étage sur l'évolution, ça ne mènera nulle part.
L'homme est difficile à définir, mais dans le cas qui nous concerne, ils sont pareils que nous les occidentaux, avec la même faculté d'apprentissage et de compréhension. Seuls la culture et le milieu de vie changent. Nous naissons tous égaux sur le point de vue de la capacité intellectuelle (en excluant certains types d'handicapés mentaux). Ce qui est inné chez untel le sera chez tous les autres (en soustrayant évidemment tous ces fameux dons dont on ne connait pas exactement la provenance comme l'oreille absolue etc etc...). En revanche ce n'est pas le cas de l'acquis (culture...tout ce qu'on apprend en grandissant). En retirant un nouveau-né à une telle tribu, en le plaçant en France par exemple, dans une famille "normale", il deviendra aussi intelligent que vous et moi. Le problème n'est pas l'évolution du genre humain, mais juste la compréhension d'autrui, de la différence, que certains ici ne semblent pas comprendre. En trollant un peu, je pourrais me questionner sur laquelle de nos deux cultures est la plus évoluée... ;)