Contrairement à ce que l'on entend dans tous les films de science fiction, les explosions dans l'espace ne font aucun bruit. En effet, le bruit ne peut se propager que par ondulation via un corps qui sert de support (air, eau, bois etc..). Sans air, comme dans l'espace, pas de bruit. Même une explosion de supernova serait silencieuse.
Tous les commentaires (132)
@ firatak le soleil brule par fusion nucleair donc pas besoin d'air. Ce sont les atomes hydrogene qui fusion pour creer un atome d'helium. Ceci est du a la formidable pression qui regne en son coeur ( environ 340 milliards de fois la pression terrestre qui porte sa temperature a pas moins de 15 000 000 de degres).il consomme ainsi a chaques secondes 700 millions de tonnes d'hydrogene.
La surface du soleil est a environ 6000 degres alors que la couronne ( visible seulement pendant une eclipse ) est elle a plus d'1 million de degres! Bizarre non?
@touko les rayonnement sont des particules ou de l'énergie, leurs effet sur le corps humain vont d'un simple échauffement (rayons infrarouge) a une destruction complète des cellule (les rayons gamma transperce des mètre de béton mieux que n'importe quel canon).
Le son lui est une propagation d'un mouvement, plus précisément un mouvement de matière, en fait les atome d'air vibre, font vibrer les autres atome qui les entoure a leur fréquence jusqu'à parvenir a notre oreille qui convertis ces mouvement en sons. Donc les particules et énergies peuvent se déplacer dans le vide mais pas les ondes (mouvement de particules) car elle n'ont aucun support pour se propager dans le (quasi-)vide de l'espace.
Intéressant vanzy! Ca donne une idée de l'immensité du soleil... Tu pourrais en faire une anecdote...
800 ou 8000 fois plus grand max. Désoler de ne pas être précis mais j'ai peur d'oublier un 0 ^^
Il me semble que cette anecdote existe déjà non? Celle où il est dit que les explosions dans l'espace comme par exemple dans Star Wars ne s'entendent pas.
A noter que le film Alien fait une bonne référence également à cette anecdote avec : "Dans l'espace, personne ne vous entend crier
" ;-)
Merci Vanzy, je me coucherai moins bête ce soir... ;)
Le seul déplacement du son ne se fait que par molécule
Un très bon exemple : 2001 l'Odyssée de l'Espace.
Bon, j'avoue, il n'y a pas vraiment d'explosions ... et l'on a parfois droit à des musiques (du Strauss par exemple).
Soit dit en passant, c'est en partie grâce à ça que ce film est encore beau à voir en ce jour d'hui.
Pour un incendie dans un vaisseau il serait possible comme dit plus haut grace a l'oxygene qu'il contient et si ma memoire est bonne le fait de ne pas etre soumis a la gravité cela formerait des boules de feu au lieu de flammes si quelqu'un veut bien me confirmer?
Et pour ma part qu'il n'y ait pas de son dans l'espace je connais ça depuis le college...
Il existe des chasseurs d'erreurs cachées dans les films. Les chasseurs de coquille proposent le fruit de leurs recherches sur Internet. pour découvrir leurs sites, tapez erreurs et film dans un moteur de recherche.
A vrai dire c presque vrai. C est vrai que dans le vide le son ne se propage pas mais tous les gaz et matériaux projetés par cette supernova eux le transmettent donc si on est suffisamment proche (ce que je déconseille vivement) on pourra entendre des qu on sera dans le gaz émis... Mais la on est brule, irradie, aveugle , sourd mais surtout mort^^
Cette affirmation est en partie fausse!
En effet, tant que l'explosion ne nous atteint pas physiquement, on entend rien. Par contre si on est pris dans l'explosion, cela n'est plus valable car le combustible éjecté va nous atteindre, et a la façon de l'air, il fera une "passerelle" entre l'explosion et nous; le bruit pourra se propager car le son a un support sur lequel vibrer. En fait s'est comme sur terre, sauf que l'air est remplacé par du gaz... :sol
L'espace n'est jamais totalement vide, la nature a horreur du vide! Certes les sons dans un film sont quelque peu exagérés, mais je suis convaincu qu'il y aurait assez de matière environnante pour qu'une explosion fasse vibrer la carlingue d'un spationef proche, et donc engendrer du bruit du point de vue du pilote.
Il y avait une étoila ki mesurait plus de 8 000.000 de fois le diamètre du soleil xy calarnium ou quelque chose dans le genre